Album Cette foutue perle

Je sors pas - Lomepal

Lomepal

Musique 3 de

Cette foutue perle

719 mots

3:17 minutes

-7 dB

93 BPM

Date de sortie

9 septembre 2013

Produit par

Meyso

Dans "Je sors pas", Lomepal explore la solitude et l'auto-réflexion, plongeant dans les profondeurs de son esprit. Les paroles révèlent un combat intérieur, où la guérison semble inaccessible et la rue devient une métaphore de la pression sociale. L'artiste exprime un sentiment d'urgence, une lutte pour rester pertinent dans un monde où la valeur est souvent mesurée par le succès financier. La fracture du sternum symbolise une douleur profonde causée par un manque d'inspiration, tandis que l'image de sa face sur les braises illustre la pression de maintenir son art vivant et brûlant.

Lomepal se dépeint comme un outsider, se défendant contre les critiques et se libérant des influences toxiques. L'enfermement et l'isolement le poussent à persévérer dans son art, cherchant à créer des œuvres futuristes et riches en structure. Il y a une tension entre le désir de s'échapper et la réalité de devoir affronter ses démons, symbolisée par la référence à Usain Bolt. La chanson est un voyage à travers l'anxiété et la défense, mais aussi une affirmation de l'indépendance créative et de la persévérance. Lomepal choisit cette histoire pour se connecter avec ceux qui ressentent la même lutte, offrant une perspective honnête sur les défis de la vie d'artiste.

Paroles

Couplet

La guérison n'est qu'une légende, la rue m'chique la tête
Va surgir la bête, en moi, c'est la montée du méchant
L'art d'une gifle à terre, j'aurais raison d'être plus déjanté
Tu peux compter sur les gens qu'si y'a du chiffre à faire
Alors j'calcule plus personne
Le manque d'inspiration provoque la fracture du sternum
La face sur une braise comme s'il fallait qu'mon Rap brûle
Merde, j'peux pas fuir sans la carrure d'Usain Bolt
Dans ma cave plus qu'insalubre
J'carbure 'vec un abus d'Super Bock
Du sky pur et des clémentines, excentrique
Ces temps-ci j'suis sur la défensive
Et je m'émancipe de toutes les raclures du del-bor
Quelque chose me turlupine, l'enfermement
Me pousse au point que je m'entête devant des exos
De structure riche, les gens pensent que je m'enterre dedans
Nan mais, en fait, je tente des vraies proses de futuriste
Dans ma chambre, à part, j'aime rimer, y'a pas moyen d'dormir
Le marchand d'sable va s'faire virer
Crois-moi, j'en bave, gars, la rage en barre, j'gratte
Y'a pas d'gent-ar et ça changera pas mais j'm'y fais
Ou bien j'oublie comme si j'avais Alzheimer
Soit j'roupille soit j'apprends mes freestyles par cœur
Si j'reste à faire des couplets chauds
C'est que c'est la merde quand j'ouvre les volets
Ou que des frères s'apprêtent à tout dévorer
Les loups salivent pendant que l'état fait des bavures
Du coup les fous s’abîment
Pour des bouts d'pain ou d'la nougatine
Moi, j'préfère réparer mes ratures toute ma vie
Pour que la foule s'agite
Quand j'fais des textes dars et des phases pures
Renfermé sur moi-même, je change pas d'secteur
Les dures soirées, j'sais plus quoi faire
Comme quand ma mère pleure
J'sais qu'on partira seul donc je m'entraîne
Et si je m'enferme, c'est qu'ma rime a peur des admirateurs
Ici, j'esquive peste, système politique
Vie d'stress, disquette, prise de risque et tristesse, j'suis discret
A domicile, j'écris des p'tits textes en vite fait
Sans prendre les fines graines de Bolivie
J'devrais sortir mais j'hiberne comme l'Ermitage
Loin des crises intérimaires et des guérillas
Parait qu'hier, un dingue a réduit à quelques miettes les cervicales D'un mec distrait puis l'a fait griller à l'aide d'un jerrican
Peut-être pour deux/trois billets verts et des Rizla et pendant c'temps
Un flic terminait son service près d'un verre d'Ricard
V'là c'que j'évite, seul dans mon coin, j'gratte de belles rimes
Loin d'cette masse de faits divers inévitable
J'suis dans un autre monde et même si j'fatigue mes hémisphères
Quand j'écris tard, j'me fiche que ma névrose monte

Outro

Faudrait que j'reparte à zéro, que j'sorte de c'lieu sale et glauque
Mais orgueilleux, j'me porte mieux seul à l'écart des autres
Faudrait que j'reparte à zéro, que j'sorte de c'lieu sale et glauque
Mais orgueilleux, j'me porte mieux seul à l'écart des autres
Faudrait que j'reparte à zéro, que j'sorte de c'lieu sale et glauque
Mais orgueilleux, j'me porte mieux seul à l'écart des autres
Faudrait que j'reparte à zéro, que j'sorte de c'lieu sale et glauque
Mais orgueilleux, j'me porte mieux seul à l'écart des autres
Faudrait que j'reparte à zéro, que j'sorte de c'lieu sale et glauque
Mais orgueilleux, j'me porte mieux seul à l'écart des autres

Structure lyricale de Je sors pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

51%

32%

9%

8%

Densité lyricale Je sors pas

719 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

719 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-7 dB

Tracklist de Cette foutue perle