Album Cette foutue perle

Cette foutue perle - Lomepal

Lomepal

Musique 4 de

Cette foutue perle

842 mots

3:22 minutes

-7 dB

93 BPM

Date de sortie

9 septembre 2013

Produit par

Meyso

Dans "Cette foutue perle", Lomepal se livre à une introspection poignante, explorant les thèmes de la persévérance, de l'ambition et de la quête de sens. Les paroles dépeignent un artiste qui, après des années de labeur, entrevoit le succès dans un brouillard d'incertitudes. Il avance avec détermination, conscient que chaque victoire le rapproche de son rêve ultime, tout en sachant que la gloire est éphémère, comme la mode de la Sebago à Bruxelles. L'artiste exprime un sentiment de libération, comparable à celui d'un enfant découvrant un vaste monde de possibilités. La mélodie, à la fois mélancolique et triomphante, souligne cette dualité entre la lutte et l'espoir. Lomepal fait allusion à la culture urbaine et à la scène musicale, où il a dû prouver sa valeur sans cesse. Cette chanson est un hommage à son parcours, une métaphore de sa création artistique, qu'il qualifie de "perle", façonnée avec acharnement et passion. C'est un récit universel sur l'importance de croire en ses rêves et de travailler sans relâche pour les réaliser.

Paroles

Intro

Han ! Lome-Pal

Couplet

Frérot, c'est dur à croire
Entre les procédures, ou les grosses blessures
Les mômes s'éduquent seuls comme des brutes parfois
J'veux obtenir vite l'or que c'monde offre
J'pourrai décoller sur ma voie
Mais j'ai peur d'finir comme le Concorde
Dix mille tonnes de plomb dans la cervelle
J'connais juste la loi du minimum
J'veux qu'on m'donne tout c'que j'aurai du avoir
La vie d'idole, le confort, ce jour-là, enfin, j'poserai sur l'ardoise
Mes derniers textes avant d'approcher l'purgatoire
J'fais partie d'ceux qui évoluent seuls, sans rien faire dehors
La perte de proches a fait qu'on a plus aucune peur
Quelques remords, en gros, plus d'jeunesse
Ici, tu peux perdre tes rêves de gosses
À cause des sautes d'humeur d'un procureur
Et on s'fait tous rouler, j'suis pas crédule
Ma life c'est juste du surplace, j'ai jamais vu la roue tourner
J'veux m'sauver des hommes faux, y'en a qu'pour la réput'
Mais s'ils ont cassé l'sucre, j'peux pas recoller les morceaux

Refrain

Ça fait des années que j'gratte et j'compte pas stagner, frère
Tous les plus tarés m'traquent mais chaque jour j'accélère
Pour que je m'éteigne, faudra m'plomber
Certains s'obstinent mais impossible de voir Lomepal sombrer
Ça fait des années que j'gratte et j'compte pas stagner, frère
Tous les plus tarés m'traquent mais chaque jour j'accélère
Pour que je m'éteigne, faudra m'plomber
Impossible de voir Lomepal sombrer
Ai-je été assez clair ?

Couplet

J'connais les joies, l'bonheur, le Rap, la culture zen
Loin des zouaves qui pour un doigt d'honneur
S'éclatent la jugulaire, et heureusement
J'ai pas perdu mon âme, j'ressens encore un poids au cœur
Quand j'vois l'horreur de la nature humaine
À force d’arpenter les zones, j'apprends mes défauts
Mais dès que j'veux arranger mes fautes, ça part en catastrophe
J'fais du surplace en fait, c'est drôle vu qu'le paradoxe
C'est qu'faut prendre du recul pour faire avancer les choses
J'veux pas qu'mon petit destin s'froisse
Ça coûte cher d'faire des morceaux carrés
Crois pas qu'ça arrondit mes fins d'mois
Nique leurs valeurs j'garde mon style, ça se regarde
Mais j'ai pas peur, les clasheurs nazes retombent vite
Y'a plus moyen d'vibrer, n'importe qui s'prend pour l'doyen
T'as qu'à fermer les yeux si tu vois rien qui t'plaît
Les rappeurs parlent de longues rimes, nan
Confondez pas "avoir le chargeur plein" et "savoir bien viser"

Refrain

Ça fait des années que j'gratte et j'compte pas stagner, frère
Tous les plus tarés m'traquent mais chaque jour j'accélère
Pour que je m'éteigne, faudra m'plomber
Certains s'obstinent mais impossible de voir Lomepal sombrer
Ça fait des années que j'gratte et j'compte pas stagner, frère
Tous les plus tarés m'traquent mais chaque jour j'accélère
Pour que je m'éteigne, faudra m'plomber
Impossible de voir Lomepal sombrer
Ai-je été assez clair ?

Couplet

Après 130 feuilles, j'aperçois l'butin dans l'brouillard
Dans les embranchements, j'avance sans peur
J'ai attendu plus d'vingt ans pour ça
Ma vie prend de l'ampleur et j'me sens libre
Comme un enfant seul sur un grand boulevard
Putain, j'compte enchaîner les victoires à la suite
Avant d'voir mon nom près d'une pierre, tout seul, j'gratte la nuit
Certains sont des lumières mais, moi, j'ai bossé dur
J'ai mes preuves à l'appui, y a qu'la pluie que j'ai vu tomber du ciel
J'ai gratté chaque mot pour envahir les ondes de l'Hexagone
Je t'assure que j'ai enclenché l'engrenage
Alors, ouais, j'deviens mégalo, j'compte me répandre
Comme la Sebago à Bruxelles avant qu'les gens n'se lassent
J'ai tout dû faire pour m'améliorer, je m'applique grave
J'donnerai l'coup suprême même si j'ai pioché la pire carte
J'atteindrai l'bout du rêve et j'le mérite
Vu que j'me tue sept jours sur sept
A essayer d'créer cette foutue perle...

Outro

Damn !

Structure lyricale de Cette foutue perle

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

Outro

48%

38%

8%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

51%

32%

9%

8%

Densité lyricale Cette foutue perle

842 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

842 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-7 dB

Tracklist de Cette foutue perle