Album Cette foutue perle

Les battements - Lomepal

Lomepal

Musique 6 de

Cette foutue perle

820 mots

4:01 minutes

-4 dB

88 BPM

Date de sortie

9 septembre 2013

Produit par

Meyso

Dans "Les battements" de Lomepal, l'artiste plonge dans une introspection crue, confrontant le temps qui passe et l'urgence de vivre pleinement. Les paroles révèlent une lutte contre l'éphémère, une résistance à la pression de la productivité qui éclipse souvent l'essence de l'existence. Lomepal aborde la réalité brute de la vie urbaine, où les rêves et les aspirations se heurtent à la dureté du quotidien. Il y a une critique de la désensibilisation croissante, symbolisée par la référence à Rotten.com, un site notoire pour son contenu choquant. La chanson évoque des sentiments de résilience et d'espoir malgré l'adversité, tout en dépeignant un paysage sombre de la société contemporaine. L'artiste choisit cette narration pour souligner la valeur de l'authenticité et la nécessité de préserver son intégrité personnelle. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le message poignant des paroles, créant une œuvre qui interpelle l'auditeur à réfléchir sur sa propre vie et les choix qui la façonnent. "Les battements" est un appel à l'action, un rappel que chaque instant est précieux et que l'art peut être un refuge et un moyen d'expression face aux tumultes du monde.

Paroles

Couplet

J'ai pas l'temps d'penser à c'que j'ferai plus tard
Sûrement que j'penserai
A tout c'que j'ai pas l'temps d'faire aujourd'hui
C'est vrai que l'heure tourne et que j'la gaspille à faire du Rap
Mais si on vit pour l'résultat, autant s'donner la mort tout d'suite
J'crois que c'est pas la bonne option, j'garderai espoir
Aveuglement même si on m'jetait dans la fosse aux lions
J'reste très calme, je m'occupe de mes propres oignons
J'ai vu des prises de têtes finir en commotion cérébrale
J'ai grandi dans la jungle et, ici
Les piètres clans d'larbins s'prennent pour des bandits
Ça inflige de lourds coups, dans un combat loyal
Le couteau gagne, la vie c'est pas un film de kung-fu
Les hommes s’exécutent, le désordre est tombé
Et les plus dégonflés te disent de porter tes burnes
J'peux pas décrire les problèmes moins fort
Les jeunes ont tous perdu leur sensibilité sur Rotten.com
Et c'est comme ça d'puis mes premières bougies
Soudain le ciel s'couvre et mes vœux deviennent tout gris
Dans cette sale ville cruelle, tous les jours ça s'affronte
Malement pour un compte à rendre ou un contact visuel
On devient des hommes sans loi puis on oublie tout avec
Un verre de rhum dans l'square, c'est la qu'les panneaux changent
Y'a plus d'idées fixes, en forçant, j'dois m'décider vite
Comme quand j'vois l'feu passer à l'orange
En apparence, les gens sont gentils comme des agneaux
Mais chacun cultive sa hargne au calme
Du moins dans chaque piaule
J'connais mon barrio par cœur, du coup
J'suis toujours facile à capter comme la radio d'la garde nationale
Y'a plus d'dix milles batailles ici, t'as pas idée
On s'divise à s'fighter, ça amplifie la faille
Dans ma city sale, j'ridais, je jouais les mini racailles
Mais j'ai grandi, fini la vibe, fini la naïveté

Refrain

On grandit vite entre les rues et les parcs
Et avec l'âge, on perd la pureté des âmes
Affûter les lames quand la sûreté s'écarte
Pour survivre, le cœur doit décupler ses battements
On anticipe entre la lutte et les drames
Les gentils types deviennent des brutes détestables
Affûter les lames quand la sûreté s'écarte
Pour survivre, le cœur doit décupler ses battements
Décupler les battements !
Décupler les battements !
Décupler les battements !
Décupler les battements !

Couplet

J'ai pas l'temps d'penser à c'que j'ferai plus tard
Sûrement que j'penserai
A tout c'que j'ai pas l'temps d'faire aujourd'hui
C'est vrai que l'heure tourne et qu'pour l'instant j'vais nulle part
J'écris p'têtre que des lettres sur pages
Mais j'compte bien faire beaucoup d'bruit
Je m'inspire d'mon Île-de-France et d'ses alligators
J'navigue tard et j'sais qu'un jour ma mise à mort arrivera
Donc j'ai appris à mordre
J'ai vu milles trucs et j'me sens plus proche du bitume
Qu'une paire d'espadrilles qu'a pris la flotte
J'entretiens mon corps avec un sprint quotidien
Alors, oui, j'profite tant qu'ce niveau d'vie tient
Quand j'ai connu ma ville, j'portais des scratchs aux pieds
Et maintenant, j'sais qu'le calme
Se fait rare comme les vrais associés
En bref, chacun ses emmerdes, y'a plus d'entraide, frère
Ça s'enferme ou ça vend d'l'herbe quitte à prendre perpète
Ici, les gangsters traînent et friment avec des liasses
Des bagouzes, merde, le Diable est partout !

Refrain

On grandit vite entre les rues et les parcs
Et avec l'âge, on perd la pureté des âmes
Affûter les lames quand la sûreté s'écarte
Pour survivre, le cœur doit décupler ses battements
On anticipe entre la lutte et les drames
Les gentils types deviennent des brutes détestables
Affûter les lames quand la sûreté s'écarte
Pour survivre, le cœur doit décupler ses battements
Décupler les battements !
Décupler les battements !
Décupler les battements !
Décupler les battements !

Outro

Les rêves filent, mais la ville reste

Structure lyricale de Les battements

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

51%

32%

9%

8%

Densité lyricale Les battements

820 mots
4:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

820 MOTS

4:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-4 dB

Tracklist de Cette foutue perle