Date de sortie
12 février 2006
Produit par
PhreQuincy
Dans "Au fond de la classe", Booba se présente comme un paria, un criminel lyrique qui défie les normes et les attentes. Il aborde des thèmes de rébellion, de puissance et de survie dans un environnement urbain difficile. Les paroles reflètent un sentiment de défi et de fierté dans son identité unique et indomptable. Booba utilise des références à la violence et à la lutte pour le pouvoir pour illustrer la réalité brutale de la rue, tout en se positionnant comme un leader incontesté dans le monde du rap français. La chanson transmet une énergie brute et une intensité qui correspondent à la dureté des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour souligner son authenticité et sa résilience face aux obstacles. Les références culturelles sont ancrées dans la vie de banlieue et le système de valeurs qui en découle, avec des allusions à la police (la BAC) et à la culture hip-hop. La chanson est un miroir de la réalité sociale et de l'expérience personnelle de Booba, offrant un aperçu de son monde et de sa philosophie.
Paroles
Intro
Hahaha, mmmm, viens au fond d'la classe là
Laisse les autres travailler devant là
On est pépère là, on fait rien, on est tranquille
Ouais gros, ouais gros, ouais gros, ouais gros
Ouais gros, ouais gros, ouais gros, ouais gros
Ouais gros, ouais gros, ouais gros, ouais
92, le 94
Couplet
Mais qui j'suis ? L'type au pur style impeccable
Le mystérieux et stylé, du type non réplicable
Le marginal, dit criminel lyrical
Détrône en masse les vaginales MCs, dans les bacs tous à fond d'cale
D.R.Y dit le pur sang, j'épure
Nique sa mère le rap cè-fran, 100%
Issu de la banlieue sud
Là où ça t'bute avec ou sans micro et ça seulement par habitude
Magnitude 9,4 sur les ondes
Attitude adéquate, j'veux mes plaques, baise la BAC qui fait sa ronde
Thunes abondent autant qu'la mort, plus à chaque saison
L'heure de l'homicide sonne toutes les heures, les vitres t'aveuglent, s'efface l'horizon, mission
Atteindre les cimes du rap car la mort nous décime
Ancré dans le ciment, la joie hostile aux hommes entraine le crime
Le doigt en l'air pour ces shbebs en bleu marine
Booba-Intouchable tu bandes mais t'en fous pas plein les narines
Refrain
J'm'assois au fond d'la classe direct avec Démon, D.R.Y
Dissipés, défoncés, peux mieux faire, peux mieux faire
Ouais gros, ouais gros, ouais gros, ouais gros
Ouais gros, ouais gros, ouais gros
Pour toi c'est difficile, tu rappes c'est inutile
Ça sent le bas résille, on aime pas trop ton style
C'est facile pour nous, tragique pour vous
Nous les flingues et les tass on aime les faire crier pour vous
Couplet
Six pieds sous terre, j'suis à la SICAP, le monde est stone ont dit les Psy4
Il faut qu'j'en parle avec ma bouteille de Jack
J'suis au micro, c'est trop michto, ghetto c'est promis
Ordure, attaquant hors-pair, attachant comme une drogue dure
Ma vie, mon rap : son frère siamois
Faut m'en mettre une dans la cervelle si tu veux t'la faire belle, crois moi
Se pourrait-il que le crime soit dans nos gènes ?
Mes lyrics te font pleurer, j'ai la rime lacrymogène
Trop facile pour B2O, prends celle-ci dans les gencives
On risque la préventive pour avoir l'biff d'un joueur de Chelsea
Nos réalités sont leurs cauchemars
Ils veulent éduquer nos fils, applaudissent les colons dans leurs poèmes
Flingue dans la bouche du prof, poing levé à la Jessie Owens
J'suis allergique au shmits, pas au pollen
Mon rap est froid comme un épaulard
Laisse moi me défoncer au cognac, Hennessy sans Coca-Cola
Refrain
J'm'assois au fond d'la classe direct avec Démon, D.R.Y
Dissipés, défoncés, peux mieux faire, peux mieux faire
Ouais gros, ouais gros, ouais gros, ouais gros
Ouais gros, ouais gros, ouais gros ah
Pour toi c'est difficile, tu rappes c'est inutile
Ça sent le bas résille, on aime pas trop ton style
Qu'est-ce que tu veux faire, qu'est-ce que tu peux faire, frère ?
Intouchable et Booba, y'a rien à faire, y'a rien à faire, frère
Couplet
Comment t'exprimer c'qu'on ressent, quand t'es jeune tu dors dehors
Squattes les caves la où ça pue, ça sent l'symptôme d'une vie hardcore
Quand t'as faim, pas un joint, aux yeux des gens t'es rien
T'as rien, pour rien tu pourrais tuer en fait tu d'viens comme tous ces gens
Que gamin tu méprisais, en combattant des enculés
Tu peux dev'nir sans t'en rendre compte toi-même le pire des enculés
Ma vie : un film d'horreur, de drame, de guerre, de bals
Mon corps s'emballe, au cœur j'ai mal, trop d'potes à moi sont tombés sous les balles
Au final j'en porte les marques mais dans les unes des autres s'démarquent
Du ghetto j'en ai sa marque, ses halls, son dépôt et la BAC
Le béton gris m'a endurci, gros m'a rendu plus féroce
Élevé au sky, au splifs, dans ma tess j'ai vu des scènes atroces
Faut pas grand chose, juste un mot, un regard, tu peux t'en prendre une
Dans l'contrat y'a aucune clause qui dit qu'on fume pas pour des thunes
Le jour où j'partirais, une part du ghetto s'en ira
Dis aux marmots de la cité qu'un vrai démon, ouais ne meurt pas
Outro
Ouais gros, ouais gros, ouais gros, ouais gros
Ouais gros, ouais gros, ouais gros ah
Ouais gros, ouais gros, ouais gros, ouais gros
Ouais gros, ouais gros, ouais gros ah
Intouchable, Booba, click paaah
Structure lyricale de Au fond de la classe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
38%
8%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
51%
33%
8%
5%
2%
1%
Densité lyricale Au fond de la classe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
926 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-6 dB