Date de sortie
12 février 2006
Produit par
Animalsons
Dans "Gun In Hand", Booba, en collaboration avec Akon, explore des thèmes de pouvoir, de résilience et de survie dans un monde impitoyable. Les paroles dépeignent un narrateur qui se distingue par sa force et sa détermination à surmonter les adversités. Il est prêt à se défendre et à protéger ce qui lui appartient, même si cela signifie recourir à la violence, comme le suggère l'imaginaire des armes à feu.
Le choix de raconter cette histoire peut être vu comme une métaphore de la lutte pour la réussite et l'affirmation de soi dans l'industrie musicale ou dans la vie en général. La référence à "passer sous les échelles" avec un "flingue caché dans le Bescherelle" pourrait symboliser la navigation habile entre les obstacles tout en restant armé de connaissances et de compétences, le Bescherelle étant une référence à la maîtrise de la langue française.
Les sentiments transmis sont ceux de défi et de confiance, renforcés par une mélodie captivante qui souligne l'intensité des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés ou en lutte, offrant une voix à leur expérience. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification et invitant à une réflexion plus profonde sur les réalités sociales et personnelles. Booba utilise son art pour commenter et naviguer dans le paysage complexe de la société moderne.
Paroles
Refrain
I find myself, wandering off the road with a gun in my hand
Trynna' stay cool and be the bigger man
Cause I don’t think niggas nowadays understand
That if you tempt me I’ll put you under the sand
Right away hey, right away oh, right away hey
I’ll put you under the sand
Right away hey, right away oh, right away hey
I’ll put you under the sand
Couplet
Moi j'rappe avec le cœur écoute ce couplet
Si t'es criblé de douilles c'est que tu : chantes comme un poulet
Que tu rappes avec le boule
T'approches pas de mon panier, plus de 3 secondes dans la raquette
Et 92 bastos boum se dirige vers ta casquette
La rue te fascine, la rue te prend, la rue te calcine
Ma racine c'est l'argent facile
Mon rap c'est une montée d'adrénaline, une mauvaise blague sur ta mère
Pas besoin de la brigade canine, pour sentir que tu pues la merde
MC t'as trop traîné ton cul sur les bancs de la fac
Je vais faire un manteau de fourrure avec les poils de ta chatte (Aahh !)
D'un patron j'aime pas recevoir d'ordres
Achète mon album à tes gosses ou j'leur vendrai de la drogue
Elle est bonne elle sait chanter O.K. : j'mise dessus
Si j'perds un tête-à-tête : j'te tire dessus
Minimum 20 centimètres Marianne en serait ravie
Tu veux surfer sur les ondes, mon tsunami te fera changer d'avis
Refrain
I find myself, wandering off the road with a gun in my hand
Trynna' stay cool and be the bigger man
Cause I don’t think niggas nowadays understand
That if you tempt me I’ll put you under the sand
Right away hey, right away oh, right away hey
I’ll put you under the sand
Right away hey, right away oh, right away hey
I’ll put you under the sand
Couplet
Ça vient du Sénégal tu l'as bien compris
Légal ou illégal on fait du rap des sapes et de la son-pri
Suce ton succès tient à peu de choses
C'est le nouveau B2O c'est trop frais les fans, frisent l'overdose
Dans le bain depuis "Colors", "Boyz in the Hood"
Mon son te colle aux fesses biatch te recherche comme Sarah Connors
Mon équipe te fait péter les plombs comme Disiz
92 izi c'est pour mes négros, mes bitches
Le biz donne envie de vomir : voilà ce que j'éprouve
Des mythos suceurs de bite : voilà ce que j'y trouve
Raides dingues de mon flow il sont trop dèg'
J'en-j'en-j'en-j'entends jurer des mecs que sur la Mecque on est dead
Puisque les négros veulent ma peau, j'avance écorché vif
Paraît que j'prends d'la CC, paraît qu'j'suis en prison, paraît qu'j'suis Juif
Tu peux me croiser chez Maxime, tu peux me croiser au grec
Mon cerveau j'le vaccine un joint d'seum collé au bec
Refrain
I find myself, wandering off the road with a gun in my hand
Trynna' stay cool and be the bigger man
Cause I don’t think niggas nowadays understand
That if you tempt me I’ll put you under the sand
Right away hey, right away oh, right away hey
I’ll put you under the sand
Right away hey, right away oh, right away hey
I’ll put you under the sand
Couplet
Yeah, Konvict !
I'm on a whole another level, a whole another side
A whole bunch of niggas that's down to get wild
There is a whole lot of rebels, a whole forty cal
The one that hesitate to put a hole in your mouth
Cause if you got it best believe, I'm gonna get it
I'm not the type to commit it and then go admit it
You find yourself on a shelf somewhere through the city
And tighten up with my belt; two slugs to your fate
I tried to warn these niggas but these fellas too slow
It seems like motherfuckers they ain't never gon’ go
Won’t bother nobody unless you step on my toes
And we don't let it go in case, your cash say "no" now
Pont
J'passe sous les échelles, un flingue caché dans le Bescherelle
Moi j'en ai rien foutre : j'suis, ce genre de négro
Que de la bonne came, on sait flairer l'oseille
Ouais nous on roule en grosse gam'
Et toi : tu prends le métro
Outro
Find yourself under the sand, ohoh
Find yourself under the sand
Akon and Booba, yeah
I'm not that man, you will find yourself under the sand
Oh oh oh oh, under the sand
Structure lyricale de Gun In Hand
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
46%
39%
10%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
51%
33%
8%
5%
2%
1%
Densité lyricale Gun In Hand
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
923 MOTS
4:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-5 dB