Date de sortie
12 février 2006
Produit par
Animalsons
Dans "Boulbi", Booba peint un portrait de sa vie et de ses origines, marquées par la rue et le succès. Il évoque la réalité crue des quartiers, la célébrité et la trahison humaine. La chanson dégage une atmosphère de défi et de résilience, où Booba se présente comme un survivant de l'adversité, un leader naturel qui a su s'élever au-dessus des difficultés. La référence à la mort du Christ souligne une méfiance envers l'humanité, tandis que l'évocation d'Ilie Năstase symbolise la gloire et la persévérance. Les paroles transmettent un sentiment de puissance et d'autonomie, renforcé par une mélodie captivante qui souligne la détermination de l'artiste. Booba utilise son histoire personnelle pour illustrer un message plus large sur la survie et l'authenticité dans un monde impitoyable. La chanson est un mélange de réflexions personnelles et de commentaires sociaux, offrant une fenêtre sur la complexité de la vie d'un artiste confronté à la célébrité et à ses pièges.
Paroles
Intro
Boulouloubi, Boulouloubi
Bordel, quand on rentre sur la piste
On est venus tiser, claquer du biff
Pas d'embrouilles man, pas de litiges
Sinon ça va saigner est-ce que tu piges ?
Couplet
Hauts-de-Seine, majeur en l'air sur la piste
MCs gardez la pêche, vous n'êtes pas sur la liste
C'est pas la rue mais l'être humain qui m'attriste
Comment leur faire confiance, ils ont tué le Christ
Les rappeurs m'envient, sont tous en galère
Un jour de mon salaire c'est leur assurance vie, oh
J'suis pas dans le game pour les ta-tasses
J'suis là depuis Adidas frais comme Ilie Nastase
En plein blizzard avec mon BEP vente
J'suis condamné au mic, à la vente de substances bizarres
Manque de pot j'ai pris la vie dans mes bras, ah
Je l'ai serrée si fort je lui ai cassé le dos, oh
Devinez qui mène la barre ?
J'suis rodave, mon rap s'est laissé pousser la barbe
Faites du bruit pour le rap, sa mise à mort
B.O. en chair et en os, en chaîne et en or
Refrain
Bordel, quand on rentre sur la piste
On est venus tiser, claquer du biff
Pas d'embrouille man, pas de litiges
Sinon ça va saigner est-ce que tu piges ?
À l'aise, j'prends deux, trois, quatre 06
On va t'péter le coccyx à 3 parc'que t'es trop balaise
C'est le bon son de Boulbi
Mythomanes sont les fans, accroupies sont les groupies
Couplet
Ceci n'est pas pour les mineurs
J'arrive de l'ouest en C.L.S, des morceaux d'fesses de C.R.S sous les spinners
Déposé dans la street par une cigogne
J'en ai déjà la trique, venez me test que je rigole
Muet comme un rat mort, libéré à tort, petit prince du hardcore
J'démarre au quart comme un Raptor
J'suis tatoué, j'vais mourir avec
Un flingue dans la cervelle, j'me nourris avec
L’État fait tout pour nous oublier
Si j'traîne en bas de chez toi, j'fais chuter le prix de l'immobilier
Ouais mec, bidon d'essence, allumettes
J'y vois pas clair sans mon fusil à lunette
J'fais plus de biff qu'au tiercé
Caliméro se plaint moins, la coquille percée
Crack, musique, grosse dose dès le départ
MC, toi et moi, trop d'choses qui nous séparent
Refrain
Bordel, quand on rentre sur la piste
On est venus tiser, claquer du biff
Pas d'embrouille man, pas de litiges
Sinon ça va saigner est-ce que tu piges ?
À l'aise, j'prends deux, trois, quatre 06
On va t'péter le coccyx à 3 parc'que t'es trop balaise
C'est le bon son de Boulbi
Mythomanes sont les fans, accroupies sont les groupies
Couplet
Boulogne, Aubervilliers, Garges-lès-Gonesse
Grillé les flics et les putains me reconnaissent
Ne me tente pas, j'aime trop l'oseille pour être honnête
J'suis venu vous gifler, dédicace à Bertrand Cantat
Viens faire un tour dans mon gamos gamos
22 pouces, chrome, vamos vamos
Millionnaire, comme dirait Abdel Hakim :
"Il n'y a qu'un pas entre le concessionnaire et le car-jacking"
Majeur en l'air sur la piste
MCs gardez la pêche, vous n'êtes pas sur la liste
C'est pas la rue mais l'être humain qui m'attriste
Comment leur faire confiance, ils ont tué le Christ
Refrain
Bordel, quand on rentre sur la piste
On est venus tiser, claquer du biff
Pas d'embrouille man, pas de litiges
Sinon ça va saigner est-ce que tu piges ?
À l'aise, j'prends deux, trois, quatre 06
On va t'péter le coccyx à 3 parc'que t'es trop balaise
C'est le bon son de Boulbi
Mythomanes sont les fans, accroupies sont les groupies
Outro
Bordel
Bordel
Structure lyricale de Boulbi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
51%
33%
8%
5%
2%
1%
Densité lyricale Boulbi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
753 MOTS
4:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-4 dB