Album Ouest Side

Boîte vocale - Booba

Booba

Musique 4 de

Ouest Side

553 mots

3:29 minutes

-5 dB

87 BPM

Date de sortie

12 février 2006

Produit par

Animalsons

Dans "Boîte vocale", Booba se livre sur son parcours et sa vision de la réussite. Il aborde la transformation induite par la richesse, tout en affirmant son authenticité malgré le succès. Le rappeur évoque sa persévérance, symbolisée par son "flow" qui arrive "en bécane", et sa résilience face aux défis, comparant sa fuite aux coups francs de Beckham. Il exprime un dédain pour les criminels, demandant la peine de mort pour les "pointeurs et pédophiles", tout en se décrivant comme un "fauve parmi les hommes". La chanson transmet un sentiment de supériorité et d'indifférence face à la concurrence, avec une touche d'agressivité. Booba utilise des références culturelles, comme Beckham, pour illustrer ses propos. Il choisit cette narration pour souligner sa différence et son statut dans le rap français, se plaçant "à des miles" de ses pairs. La mélodie soutient ces thèmes avec une assurance et une intensité qui reflètent l'attitude combative du rappeur. "Boîte vocale" est donc un reflet de l'identité artistique de Booba, marquée par l'authenticité et la confrontation.

Paroles

Couplet

Un peu d'oseille change de thème pour la plupart
Moi j'suis toujours le même 500.000 albums plus tard
J'me pose toujours impeccable, mon flow arrive en bécane
Tire, fuis, comme un coup franc de Beckham
Le son qui sort à zéro neuf net
On a commencé minots, vomi nos tripes au mic, pas là pour plaire aux meufs mec
Que des braves sur la pelouse, tu piges on a le blues des esclaves
1m92 sans qu'on me cultive
C'est Tallac Records au bout du fil
Demande la peine de mort pour pointeurs et pédophiles
J'suis qu'un fauve parmi les hommes
Négro, négro plus rien ne m'étonne, plus rien ne me désole
La concurrence tente l'impossible
Ta gueule au fond d'une bassine d'acide, mon groupe assassine, t'es pris pour cible
Envoyé pour piller villages, villes et campagnes
Kho j'ai la tête dans les nuages, la bite dans le champagne

Couplet

J'suis à des miles du rap français, d'un Glock j'ai la démarche
Ça passe ou ça casse ou je brasse ou je trépasse
Beaucoup de brelica du 9.2 au 20 moins 1
Tester c'est délicat comme coffrer un 5-20
La faucheuse a la carte vitale, mon son dans les cervicales
Paris voilà j'arrive underground comme Spaggiari
Qu'on m'impressionne, les rappeurs sucent pour qu'on les pistonne
Votre honneur le rap est dead, j'suis innocent comme OJ Simpson
Alors tu t'demandes pourquoi j'continue
Parce que j'sais rien faire d'autre, mise à l'amende discontinue
Avant de partir je défouraillerai bien un ou deux keufs
J'ai la couleur du martyr, ils ont mon seum dans les seufs
Cellule, promenade, parloir, haine, C.P.P.N
Un grand classique j'ai rendu magique les BPM
Mais on laissera toujours des traces négros, partout où on passe
Gin & juice, B2O au micro j'te nique ta race, moi

Couplet

J'arrive au tribunal frais en Air Force, en Marithé
Mc poursuivi pour rimes contre l'humanité
J'vais sûrement prendre perpète, préparez les mandats
Moi j'suis toujours au mauvais moment au mauvais endroit
Gardez moi la meilleure cellule loin du bureau des hassas
J'arrive avec un portable G4 et l'ADSL
Je prends pas le mic pour que la banlieue se fâche
J'suis là pour tout découper, B2OB AstéroHache !
Y'a des balances qui plaident, des coups de fusil qui s'perdent
Des bons français qui s'plaignent, des familles qui saignent
Alors j'opère en solo dans le chaos total
N'ayez crainte j'suis pas dangereux, j'ai ni cravate ni barbe
J'ai failli sauter sur une mine en regardant une carte postale
J'veux débarrasser l'bitume, m'arracher sur une île
Faire un peu de biff ailleurs, fermer le local
Y'a plus personne ici d'ailleurs, crois-en ma boite vocale

Structure lyricale de Boîte vocale

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

51%

33%

8%

5%

2%

1%

Densité lyricale Boîte vocale

553 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

553 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-5 dB