Album Autopsie Vol. 2

Mauvais garçon (Remix) - Booba

Booba

Musique 10 de

Autopsie Vol. 2

238 mots

1:27 minutes

-4 dB

83 BPM

Date de sortie

22 janvier 2007

Produit par

Yvan Peacemaker

Dans "Mauvais garçon (Remix)", Booba se livre à une introspection crue de sa vie et de ses choix. Les paroles reflètent un parcours tumultueux, marqué par la rue et l'absence d'alternatives à la criminalité. Il évoque la survie dans un environnement hostile où la violence est omniprésente. L'artiste exprime un sentiment de rébellion contre un système judiciaire en lequel il n'a pas confiance, et où l'insulte peut mener à des actes extrêmes. La chanson aborde des thèmes de résilience, de loyauté et de méfiance, tout en dépeignant une image de l'artiste en tant que "mauvais garçon". La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent l'intensité des paroles, transmettant des émotions de colère et de défi. Booba utilise sa musique comme un miroir de son époque et de sa réalité, où les paroles incendiaires sont destinées à éveiller les consciences. Les références à Tony Montana et à son propre vécu illustrent la connexion entre la fiction cinématographique et la réalité de la rue, soulignant l'influence culturelle du cinéma sur la jeunesse marginalisée. Cette chanson est un témoignage puissant de la vie d'un individu qui se voit comme un produit de son environnement, luttant pour s'en sortir.

Paroles

Intro

[?] productions
Sound System
[?]

Couplet

J'entends des bruits sur mon téléphone sans fil
Sous coke comme Tony M., tes balles je me les enfile
Parti de que dalle, j'ai jamais voulu taffer
J'ai grandi avec la daronne, enfermé, libéré sur parole
Pour me refaire, j'ai fait c'qu'il fallait
Du bien, du mal, j'ai commencé l'rap a 17 balais
Depuis mes débuts, gagner j'ai l'habitude
Ma putain d'attitude, j'arrête pas d'prendre de l'altitude
Alors, je suis mes négros et mes négros me suivent
Rafale de balles dans les amygdales, les faux négros me fuient
Reflet de mon époque
Moi et mon Glock et mes potes
Aucune confiance en leur justice et si le proc m'insulte comme une vulgaire salope de film de uc
Obligé d'tirer sur ce fils de pute
J'veux une cellule individuelle, avant qu'on s'entretue
La vie d'rue a fait de nous de dangereux individus
Dis bonjour au mauvais garçon, regarde les flammes dans mon iris
Que la nation brûle sous mes lyrics
Ma cour de récréation fait son gen-ar dans n'importe quelle voie
Renoi passe moi la zeb et la sson-boi

Couplet

[?]

Structure lyricale de Mauvais garçon (Remix)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

76%

24%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

62%

22%

8%

6%

2%

Densité lyricale Mauvais garçon (Remix)

238 mots
1:27 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

238 MOTS

1:27 MINUTES

Caractéristiques de la prod

83 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

83 BPM

-4 dB