Album Autopsie Vol. 2

Tu m’connais pas - Booba

Booba

Musique 5 de

Autopsie Vol. 2

712 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

22 janvier 2007

Produit par

Animalsons

"Tu m’connais pas" de Booba, tirée de l'album *Autopsie Vol. 2*, reflète une affirmation d'identité et d'appartenance au "92i", le collectif des Hauts-de-Seine auquel l'artiste est affilié. À travers cette chanson, Booba met en avant sa fierté pour son quartier tout en revendiquant son statut dans le milieu du rap français. Le titre dépeint un univers où règnent la rue, l'argent et la loyauté entre "bonhommes". L'artiste adopte un ton provocateur pour souligner la méconnaissance que les autres peuvent avoir de lui ou de son entourage, insistant sur le fait qu'ils ne comprennent pas réellement sa réalité.

Les thématiques centrales incluent l’argent (« on veut du gros cash »), la domination sociale (« tu t'crois au-dessus mais t'es en-dessous ») et une forte affirmation identitaire liée à ses origines banlieusardes. La répétition du refrain renforce cette idée d’appartenance et de solidarité envers les siens.

Booba y mêle également des références culturelles subtiles comme Larry Flynt, symbole controversé de liberté d'expression aux États-Unis. Par ce morceau énergique, il exprime à la fois défiance et confiance en soi face à ceux qui jugent sans comprendre.

Paroles

Refrain

92i kho 92-92i (Izi !)
92i kho 92-92i (Tu nous connais pas toi)
92i kho 92-92i
92i kho, c'est le son dangereux du ter-ter
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho, on veut du gros cash

Couplet

Tu t'crois au-dessus mais t'es en-dessous
92i t'a déçu, ils ont plus de sous
Bi-bi billet, billet, billet, billet oohh
A du mal à venir dans ta che-po kho
Tu vois mon bling-bling est lyrical prototype
Il te baise, te photographie à la Larry Flynt
J'suis ton piège moi
92izi mon siège mon trône mon hooligan bizi kho
Tu veux m'faire plaisir évite de m'faire chier
Les seuls papiers qu'j'ai sur moi ce sont mes feuilles à rouler, poulet
J'ai ça dans l'sang depuis l'temps tu devrais savoir qu'y a que des bonhommes comme Brazamizi
T'entends l'bon son du ter-ter t'as rien à faire juste écarter tes écoutilles pour les autres leur boite à de-mer, izi
92izi, tu-tu-tu-tu m'connais pas toi

Refrain

92i kho 92-92i (Izi !)
92i kho 92-92i (Tu nous connais pas toi)
92i kho 92-92i
92i kho, c'est le son dangereux du ter-ter
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho, on veut du gros cash

Couplet

Tu m'connais pas moi, trop d'décès autour de moi
Comme tout le monde j'attends mon tour sans m'presser kho
On me monnaye pas moi
J'fixe mes prix ma quantité, ma qualité en réalité tu m'connais pas toi
Tu croyais quoi toi ? Tu m'croyais pas toi !
Sache que ma voix s'exporte au-delà du Val d'Oise
C'est l'92i kho 92-92izi
Mazalaza, B2O, Brazamizi
Dans la qualité on a la carte vermeille
Demande à l'homme fort de Maison-Alfort et ceux de Montfermeil
92izi ma vie mami
Merci ennemi on jase sur nous de lundi à lundi kho
Brazamizi est 9-92i kho
B2O est 9-92i kho
Mazalaza Sta est 92i kho
Medi Med est 9-92i kho

Refrain

92i kho 92-92i (Izi !)
92i kho 92-92i (Tu nous connais pas toi)
92i kho 92-92i
92i kho, c'est le son dangereux du ter-ter
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho, on veut du gros cash

Couplet

C'est ça, ferme ta gueule j'suis pas ta copine moi
Tu m'connais pas, reconnais qu'ma team est trop clean man
Moi c'est 9-92izi Malekal Mo' Click man
Mazalaza, AKA Don Miloudzi man
À ce qui parait, j'vous fais flipper moi ?
Vous fais kiffer vous fais tripper avec ma musique, ooh...
J'suis pas opportuniste moi
C'est des années de taf, des mois de taule des jours, de galère
Vois ça kho, depuis j'ai les épaules larges (Larges !)
Prêt à tout niquer avant de prendre le large oooh
Tu-tu-tu-tu m'connais pas moi
Non-non-non-non tu m'connais pas moi
Tu sais qu'on veut du cash, moyenne pas avant qu'on se clashe
J'ai comme emblème une bâche, une hache, une pelle et des visions trash
Troque ma peine contre millions cash kho...
Moi c'est... Maza... Laza... Izi

Refrain

92i kho 92-92i (Izi !)
92i kho 92-92i (Tu nous connais pas toi)
92i kho 92-92i
92i kho, c'est le son dangereux du ter-ter
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho 92-92i
92i kho, on veut du gros cash

Structure lyricale de Tu m’connais pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

62%

22%

8%

6%

2%

Densité lyricale Tu m’connais pas

712 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

712 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB