Date de sortie
22 janvier 2007
Produit par
One Shot (BEL)
Dans "Garcimore", Booba se livre à une introspection crue de sa vie et de sa carrière. Il aborde la lutte quotidienne pour le succès, symbolisée par la répétition de "tous les jours je taffe dur, tous les jours je galère". Cette phrase souligne la persévérance face aux défis constants. L'artiste évoque également le contraste entre son passé et son présent luxueux, marqué par des références à Miami et une Ferrari, illustrant la transformation de sa vie grâce à sa carrière dans le rap.
Le choix de raconter cette histoire reflète une volonté de montrer l'écart entre les réalités sociales, comme le RMI (Revenu Minimum d'Insertion) et sa propre réussite. Les références culturelles, comme la mention de la Star Academy et de Cheb Mami, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tout en soulignant l'universalité du rêve de réussite.
Les sentiments transmis sont ceux de fierté et de défi, avec une pointe de mélancolie pour les épreuves surmontées. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce l'impact des paroles et la détermination de Booba à se forger un chemin dans la vie, malgré les obstacles et les critiques. "Garcimore" est donc un récit de résilience et d'ambition, teinté de réalisme social.
Paroles
Intro
B2o
92izi
Ok (ok), oh-ok, eh, eh, eh, eh
Tous les jours je taffe dur, tous les jours je galère
Tous les jours tu demandes combien il y a de zéros sur mon salaire
Tous les jours je taffe dur, tous les jours je galère
Tous les jours tu demandes combien il y a de zéros sur mon salaire
Couplet
Avant d'rentrer dans l'rap j'avais déjà plein d'ennemis
Tous ces pédés m'ont regardé à la Star Academy
J'suis hami j'effleure le ciel tu touches le RMI
J'fuck la vie je vis la nuit j'fais plus de bruit qu'un deux et demi
Tu m'as vu à la télé mais je n'suis pas ton ami
Tu ferais mieux de reculer si tu veux mon avis
À l'heure où je te parle j'suis peut-être à Miami
Accompagné d'un 90 D à bord d'ma Ferrari
J'peux finir au tarmi comme le célèbre Cheb Mami
Sans dinde ni salami la la la chatte à ta mamie
Je viens de là où tu ne peux pas aller
Sur moi tu n'as aucun dossier tu n'peux pas parler (chut)
Je viens de Paris 92 capitale
Des dealeurs de came Hauts-de-Seine j'habite àl
Rafale de bastos dans les amygdales
J'suis là pour la gagne, ceci n'est pas un match amical
C'est un pour la monnaie, deux pour la monnaie
Trois pour la monnaie, quatre pour la monnaie
Le rap est dead MC tu fumes trop d'herbe
T'as pas de crédit sauf à la banque, t'es qu'une grosse merde
Le son est lourd, qui sont les loups ?
C'est nous, 92i crew, prédestinés à rien du tout
Illicite c'est mon dada une pour les mecs à Guadada
972 HLM3 les mecs au hebs à Bois d'a-d'ar
J'te souhaite la mort sans aucun souci, joue pas les gros bras
Je suis Garcimore avec un uzi abracadabra
Un faut mouv' le mouv te croque pazalaza pour s'azamuser
De boulbi vient le Tsunami, ici. ressens-tu l'onde de choc ?
Le son vient de la Benz le tien vient de la benne
Couleur ébène plus le combat est dur plus la victoire est belle
Ne joue pas avec la rue tu risques d'en payer le prix
Combien sont morts ou handicapés ne s'en sont jamais remis
Structure lyricale de Garcimore
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
62%
22%
8%
6%
2%
Densité lyricale Garcimore
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
455 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB