Date de sortie
22 janvier 2007
Produit par
Koudjo
Dans "Du biff", Booba se présente avec assurance, affirmant son unicité dans le monde du rap grâce à son style et son flow distincts. Il défie ceux qui doutent de lui, se comparant à une force indomptable, insensible aux attaques. La chanson dépeint un portrait de résilience et d'authenticité, où Booba se distingue des autres par sa vérité et sa persévérance, sans avoir besoin de validation externe comme les récompenses ou la vente de drogues.
Il aborde également la thématique de l'illusion et de la réalité dans l'industrie de la musique, critiquant ceux qui prétendent à un style de vie qui n'est pas le leur. Booba se moque de l'artifice, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même. La référence à Mad Max suggère une société dystopique, reflétant peut-être sa vision d'un monde où la survie dépend de la force et de la capacité à se battre contre les mensonges et la manipulation, notamment de la part de l'État.
Les paroles transmettent un sentiment de défi et de confiance, renforcé par une mélodie qui soutient le ton combatif et déterminé du rappeur. Booba choisit cette histoire pour affirmer son identité et sa place dans le rap, tout en commentant les aspects plus sombres de la société et de l'industrie musicale. La chanson est riche en références culturelles qui renforcent son message de résistance et d'authenticité.
Paroles
Couplet
On me reconnait parmi les autres au flow et au style
Certains me défient se croyant hostiles, comment osent ils ?
Dans mes veines c'est du Jack Daniel's qui se distille
Personne ne possède les missiles qu'il faut pour nous renverser
Au volant du gamos j'regarde les cé-fran d'un air moqueur
Tellement de bass dans la gov' hassoul j'en ai mal au coeur
Tu vas t'la prendre dans l'cul sans avoir l'temps de dire ouf ni atchoum
Pas besoin de disque d'or ni d'vente de schnouf pour t'toucher la schoun
Mesdames messieurs bonsoir je me présente, je me présente
B2OBA 9.2 je représente, je représente
Arrête de frimer la caisse ou la meuf dans ton clip c'est pas la tienne tienne
Tu peux pas imiter sois pas dégouté n'aie pas la haine haine
Parait qu'on trauma, parait qu'on traumatise
C'est ce que les nénéné ce que les négros me disent
Generation Mad Max normal qu'on dramatise
Passe nous un casque, un flingue, on en a marre que l'Etat nous baratine han
[Booba : Refrain]
Du biff, du-du-du biff
C'est nous qui la vendons, c'est toi qui la sniffes
Et tu kiffes, ouais tu kiffes, tu-tu-tu kiffes
Même si le son te met des-des-des-gifles
Du biff, du-du-du biff
C'est nous qui la vendons, c'est toi qui la sniffes
Et tu kiffes, ouais tu kiffes, tu-tu-tu kiffes
Même si le son te met des-des-des gifles
Couplet
Ma danse c'est qu'j'baise la justice
Là j'veux des sous j'demande à la France parce qu'elle en a plein les soutifs hein
J'la pine, j'repars avec son biff
Ou bien j'rentre dans le dîn et j'reprends des vi-vi-vi-vi-vi-vitamines
Mon groupe assassine, t'élimine à la Ronaldinh'
Que des numéros 10 dans la team c'est izi-izi-izinédine
Qu'est ce tu m'embo-bobines fils, garde tes tminiks pour ta copine
Ici c'est 92izi, Maza AKA Don Miloudzi
Autopsie joue, j'les f'rai dire haut, sont tops ces jnouns
Les traitres les putes les chiens nous colleraient bien un putain d'glock aux genoux
On s'pointe à la cool fils, paraît que ça met les boules
Enlevez tous vos boules quies, venez voir ce qu'on ait-f muni d'un cheh kho
Ça y est t'as laché ton biz
Parce que t'as un taff négro que tu réalises que tu réalises
Que pour la classe éco on économise
J'm'en bats les couilles quoi qu'on dise Brazza-Izi vous l'a mise, Brazamizi vous l'a mise
Par pour une pute ou une place assisse
Tu passes aux assises tu vas saigner du cul parce que Sarkozyzy nous l'a zyzy nous l'a mise
Pazalaza pour sazamuser khoya
Brazamizi, B2O, jeto massa aka épaules larges
Brillant et sans marge
Jamais fuyant sur plan d'barge, nouvelle école, mon groupe assassine
Les Fourniret tous en string félin
Talons aiguilles gloss et tu m'parles du string félon
[Booba : Refrain]
Du biff, du-du-du biff
C'est nous qui la vendons, c'est toi qui la sniffes
Et tu kiffes, ouais tu kiffes, tu-tu-tu kiffes
Même si le son te met des-des-des-gifles
Outro
92izi met des-des-des giffles
Brazamizi met des-des-des giffles
Mazalaza met de-des-des giffles
B2OBA met des-des-des giffles
Si, si, izi
Du biff, c'est nous qui la vendons, nous qui la vendons
Structure lyricale de Du biff
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
83%
17%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
62%
22%
8%
6%
2%
Densité lyricale Du biff
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
779 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB