Date de sortie
24 novembre 2008
Produit par
Therapy 2093
Dans "0.9", Booba se livre sur son parcours, marqué par les défis et les réalités du milieu urbain. Il évoque sa détermination à réussir sans compromis, refusant les voies traditionnelles comme l'A.N.P.E pour embrasser pleinement la rue et ses aléas. La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité et une critique de la société qui tente de le domestiquer. Booba utilise sa musique comme un vecteur d'authenticité, soulignant son refus de se conformer aux attentes. Les références à la banlieue parisienne, notamment les Hauts-de-Seine, et à des dates spécifiques comme le 9 décembre, ajoutent une dimension personnelle et historique, ancrant ses paroles dans une réalité vécue. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le message de lutte et d'indépendance. C'est une fenêtre sur la vie de l'artiste, qui choisit de partager ses expériences brutes et non filtrées, offrant une perspective sans fard sur son monde.
Paroles
Intro
T'sais quoi ? J'ai d'la 0.9
Si, si
D'la 0.9, hello
D'la re-pu kho, Hauts-de-Seine
Hoss, boloss
Couplet
9 décembre, j'ai les mains froides
La France veut m'embaucher, tenter d'me réchauffer
Elle peut se mettre un oid, je ferai mon propre chemin
Non à l'A.N.P.E, oui à la débauche, fuck demain
Citations sans félicitations, de drame en drame
Je n'fais pas bonne impression, je sais
J'avance de gramme en gramme
Mais j'ai choisi ce train d'vie, j'en assumerai les conséquences
Des aléas d'la street, j'en ai pris connaissance
Du hood à Hollywood, j'en rêve comme tous les autres
Mais j'irai simplement d'une cellule à l'autre
Jeune noir, rien à foutre, comme ça qu'j'me défini
Rien n'a commencé, j'me dis qu'tout est fini
Les mains sales j'écris mon récital
De bataille est mon champ lexical, je n'suis qu'une racaille
0.9 dans la peau, les colombes sortent de mon chapeau
Les colons ont mon drapeau
J'ai des flashs de ségrégation
Nelson mon co-détenu m'a aidé à tenir bon
Mais je n'ai ni son calme, ni sa sagesse
J'ai un Kalashnikov tout neuf, moi c'est 92 Ouest
On m'a déjà tué deux fois, une fois à Memphis, une fois à Harlem
Jamais deux sans trois, j'attends ces fils de pute, qu'ils viennent
À 10 ans, j'ai vu Gorée depuis mes larmes sont éternelles
Ma rage automatique, mes armes semi-automatiques
Être hors-la-loi me soulage, j'me dis qu'ils ne m'auront pas
Je vends d'la drogue aux jeunes, j'en vends à leurs rents-pa
Peu importe tant que ma poche est pleine, ces chiens n'ont qu'à crever la bouche ouverte
Moi j'ai besoin de cash, besoin de découvertes
J'passe pas à table j'mets pas les couverts
J'suis condamné à vivre, j'me f'rai jamais sauter l'couvercle
B2OBA je m'appellerai, moitié Babtou
En hommage à mon cousin Booba de Baobab
L'ennui est le pire ennemi du banlieusard
Le crime a payé parfois, beaucoup plus fort que ma foi
Paquets de cocaïne, défie la brigade canine
Respire mon sachet blanc, dure plus longtemps qu'Alcaline
Rejoins moi dans ma suite au Lorraine Motel
Je sors fumer une clope, je reviens tout d'suite
En bas d'chez moi, j'ai repéré des taupes
On se croit au dessus des lois, eux, se croient au-dessus des nôtres
Et je sais que je vais plonger, ils sont sur mes cotes
J'ai des frissons rien que d'y songer
Outro
Ye-Ye-Ye-Yeah
Le son qui sort à 0.9 net
On a commencé minos, vomi nos tripes au mic
Pas là pour plaire aux meufs, mec
Tu veux d'la qualité, 0 bluff, 0 bluff, 0 bluff
C'est de la 0.9, 0.9, 0.9
Structure lyricale de 0.9
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
34%
16%
4%
3%
Densité lyricale 0.9
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
572 MOTS
4:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-6 dB