Date de sortie
24 novembre 2008
Produit par
Marc Animalsons
La chanson "Illégal" de Booba, tirée de l'album 0.9, explore des thèmes de pouvoir, de richesse et d'identité. À travers des paroles provocantes, l'artiste évoque son ascension dans le monde du rap, tout en faisant référence à des figures emblématiques comme 2Pac et Malcolm X, soulignant l'impact de la culture hip-hop sur sa vie. Le ton est à la fois arrogant et confiant, reflétant une attitude de défi face à ceux qui cherchent à le détrôner.
Booba utilise des métaphores puissantes, comme "92 soupapes dans le moteur", pour symboliser sa vitesse et son ambition, tandis que des références à des éléments de la culture populaire, comme Bernard-Henri Lévy, ajoutent une couche de complexité à son message. Les sentiments de nostalgie et de perte, notamment en mentionnant la mort de 2Pac, se mêlent à une célébration de la réussite personnelle.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour affirmer son statut et sa résilience dans un milieu compétitif. En somme, "Illégal" est une déclaration audacieuse sur la vie, la lutte et la réussite, ancrée dans une riche culture urbaine.
Paroles
Couplet
J'me lave le pénis à l'eau bénite
J'vais rentrer au pays, marier 4 grognasses qui m'obéissent
Avant d'avoir le net, j'ai surfe sur un bizz
J'ai été, j'suis malhonnête, ramène tes seufs sur la piste
92 soupapes dans le moteur, un peu de weed
Dévasté par la mort de 2Pac, Malcolm, Apollo Creed
Ma biche, c'est du lourd comme Bernard-Henri Lévy, bitch
Bien sûr je parle anglais, je suis heavy, je suis rich
Pour me battre, m'égaler il faudra que tu triches
Sénégalais, j'ai plus d'une corde à mon arc, tu piges ?!
J'vais t'présenter des fêlés qui eux n'passent pas à la télé
Pour être dans le 92i, faut en avoir une grosse comme Makélélé
Benny.B dit 92izi, dans le V.I.P, be happy
Secoues ton bou-oule, ce soir j'suis B.I.G
Tu veux détrôner le D.U.C, tu as trop d'imagination
Regardes mon gun, j'suis fashion, sur YouTube, Dailymotion
Refrain
Je tourne en rond, je fume, je roule en ture-voi
Pour trouver le sommeil
Ma prof m'a dit : "Qu'est-ce tu veux faire quand tu seras grand renoi ?
- Rien, je veux faire de l'oseille"
Toujours un peu plus difficile vu mon profil
J'veux être le prince de la ville
Malgré ça je fais mon possible, B2O il est àl
Chiffrer, se lever le plus tard possible, réglo ou illégal (Tu piges ?)
Couplet
Chaque problème a sa solution, j'roule en 4x4, rien à foutre d'la pollution
Le coût de la vie t'enlève goût de la vie, tu traines en meute, deviens loup de la ville
Des chiffres et des chiffres, fuck les lettres et Patrice Laffont (à fond)
Musique à fond, liasses d'oseille jusqu'au plafond
Je suis prêt, j'ai les brevets, frais à en crever, viens chez moi, GHB dans ton revé
38 Spécial, Smith et Wesson, gilets par-balle si tu penses à me lever
Bleus sont les gyros, rouges sont mes yeux, blanche est la colomb', Jack est mon sirop
Personne est réglo, tous le monde se crève, où est le Maghreb, où sont mes négros ?!
Ne me dis pas que je n'ai pas le droit, je dois m'en sortir man je n'ai pas le choix
Je te prends en levrette, laisse moi mettre le doigt, Perpèt'? j'connais pas car j'ai Maître Lebras
Mon cœur est une bouteille de gaz
J'm'endors sur du Wu-Tang 'avec une douzaine de tass
Tous les jours c'est le week-end, moi j'traine avec Mala et Brams
Négro j'te l'ai déjà dit j'suis pas une racaille de base
Fais l'malin avec mon blé, j't'envoie une rafale de baffes
J'ai pas le time de t'écouter moi j'ai des montagnes de taf
Refrain
Je tourne en rond, je fume, je roule en ture-voi
Pour trouver le sommeil
Ma prof m'a dit : "Qu'est-ce tu veux faire quand tu seras grand renoi ?
- Rien, je veux faire de l'oseille"
Toujours un peu plus difficile vu mon profil
J'veux être le prince de la ville
Malgré ça je fais mon possible, B2O il est àl
Chiffrer, se lever le plus tard possible, réglo ou illégal
Couplet
Tu sais où sont les mâles, on rentre dans la boite
Tu cherches ma table, c'est celle où y a l'plus de Jack
M.C. ! Protège mon back, j'suis un peu, paranoïaque
Fais pas le frais derrière ta meuf, man fais-leur mal
Bouteilles à moitié-pleines, à moitié-vides, les grosses coupures c'est ma devise
Fous-toi des fiches de paye au cul, mes khos n'arrêteront pas le business
Laisse-moi être B.O.S.S
Accomplir mes rêves de G.O.S.S
Refrain
Je tourne en rond, je fume, je roule en ture-voi
Pour trouver le sommeil
Ma prof m'a dit : "Qu'est-ce tu veux faire quand tu seras grand renoi ?
- Rien, je veux faire de l'oseille"
Toujours un peu plus difficile vu mon profil
J'veux être le prince de la ville
Malgré ça je fais mon possible, B2O il est àl
Chiffrer, se lever le plus tard possible, réglo ou illégal
Structure lyricale de Illégal
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
34%
16%
4%
3%
Densité lyricale Illégal
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
809 MOTS
4:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
141 BPM
-6 dB