Date de sortie
24 novembre 2008
Produit par
One Shot (BEL)
Dans "Game Over" de Booba, extrait de l'album 0.9, l'artiste déploie un message de domination et de résilience. À travers un refrain répétitif et percutant, il évoque le concept de victoire totale, symbolisée par l'expression "game over". Les paroles reflètent une confiance en soi inébranlable et une détermination à réussir, malgré les obstacles. Booba se présente comme un sauveur de la musique, avec des références à son succès et à sa richesse, tout en restant fidèle à ses racines, illustrées par les mentions de son quartier "9.2" et de la culture hip-hop.
La chanson transmet un sentiment de puissance et d'ambition, renforcé par une mélodie dynamique qui souligne l'urgence et l'intensité des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour affirmer son statut dans le rap, utilisant des métaphores liées au jeu pour décrire sa vision de la compétition dans l'industrie musicale.
Des références culturelles, comme la mention de la "Star Ac'", ajoutent une touche d'autodérision et d'authenticité, tandis que les allusions à des éléments sociaux contemporains, tels que le réchauffement climatique, montrent une conscience de l'environnement actuel. Booba tisse ainsi un récit qui allie introspection personnelle et commentaire social, marquant sa place dans le paysage musical français.
Paroles
Intro
On va les mettre game over, game-game over
Game-Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over
Game-Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Ceci est une exclusivité OneShot
Tallac Records
Si, si
Couplet
Le crime et la Z.I.K., c'est ça qui me plaît
Chaque jour que Dieu fait, du cash c'est ça que je fais
J'suis frais, j'suis refait, t'es là, tu rappes en levrette
Tu veux pas cher-lâ le steak, tu t'y crois pour de vrai
J'ai du nouveau son prêt, je suis le grand sauveur
J'ai mon ghetto blaster, j'suis dans mon Range Rover
Les demoiselles ont le feu au cul car la planète se réchauffe
9.2 si tu veux pécho, 0.9 sur le réchaud
Rendez-vous sous le porche, moi et mes assoc' les cas soc'
Tatoués jusqu'au torse, 4 années de loyer en poche
Ta grand-mère me reconnait car elle m'a vu à la Star Ac'
J'suis un tisse-mé comme Bob man, je suis en stara
Nous, tout ce qu'on veut c'est faire des sous, demande à 9.2 Ibou
Reuf t'as la haine, j'sors de l'arène au volant d'une Mclaren neuve
Fais tourner la beuh, le seau de Chicken Wings
On débite les diam's à haut débit, demande à Tony Blings
[Interlude]
T'es game over, game-game over
Game-Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Couplet
J'descends à Saint-Tropez, avec mes potes qui pèsent
Bikini obligatoire, pour monter dans la Lamborghini
M.C, tends-moi la main pour que j'écrase mon mégot
Putain de sono dans le coffre, plus de place pour y mettre un négro
Les fans m'imitent, passent leur vie à m'épier
Mes baskets sentent la schnek, trop de putes à mes pieds
M'en sortir sans aucun piston : j'suis professionnel
J'redonne le sourire aux michtons et aux concessionnaires
Ouest Side, Panthéon, Temps mort, si, si, tu connais
Équipé Double Poney,je fais de la Izi Monnaie
Tellement de diamants sur ma montre, je ne sais plus quelle heure il est
9 millimètres à la baraque posé sur le pare-balle gilet
J'arrêterai quand il le faut, je ne ferai pas l'album de trop
Tout le monde peut s'en sortir, aucune cité n'a de barreaux
Et quand la vie va m'écraser, comme son pire adversaire
Passe me voir au Colisée, je ne serai pas au cimetière
[Interlude]
Je serai game over, game-game over
Game-Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Couplet
30 millions d'MCs dans l'estomac
Premier round, K.O, négro t'es dans le coma
Disque d'or mais tu n'en as pas l'air, tu pues la défaite
Moi j'ai un putain de salaire, la putain de sa mère
J'viens d'en bas, j'ai réussi comme toi, j'me lève pour faire des loves
Donc j'ai des problèmes de riche et des problèmes de pauvres
On me dit "B2O, qu'est-ce que tu nous racontes de beau ?
- J'ai toujours envie de baiser comme un singe bonobo"
Une fois qu'elles goûtent à mon pénis-nis, j'ai du mal à m'en débarrasser
J'peux encore compter mon biff-biff, ça veut dire que j'en ai pas assez
Sors pas le même jour que moi, tu vas te faire tabasser
J'mets le feu, n’appelle pas les pompiers, ils vont se faire caillasser
Me détrôner, qui pourrait ?
Tellement de numéros, je ne sais même plus qui fourrer
Torse nu je n'ai pas de col V, Hennessy à grosses gorgées
Mi-Micro dans la paume, j'ai de nombreux projets
Outro
Tu seras game over, game-game over
Game-Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over
Game-Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Game over, game-game over-over
Structure lyricale de Game Over
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
75%
15%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
34%
16%
4%
3%
Densité lyricale Game Over
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
819 MOTS
4:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-9 dB