Date de sortie
26 novembre 2012
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "Billets verts", Booba explore les thèmes de la réussite et du pouvoir, tout en critiquant l'industrie musicale et la société. Il se présente comme un gagnant incontesté, faisant allusion à des victoires écrasantes comme celle du Barça contre Lorient, symbolisant sa domination dans le rap. Le "flow kalashé" et le "swag Moyen-Orient" renvoient à son style percutant et à son influence globale, dépassant celle d'autres artistes comme Kanye West.
La chanson dépeint un monde où les relations sont éphémères et superficielles, où l'amour est réservé à une poignée de proches. Booba se montre indifférent au coût du luxe, le "bling", et critique ceux qui se laissent séduire par les apparences. Il se positionne comme un leader, le "B.O.S.S.", et évoque son impact sur la jeunesse et son mépris pour les autorités, comme la police et la justice, avec des références spécifiques à des lieux en France.
Les paroles transmettent un sentiment de confiance et de défi, renforcé par une mélodie entraînante qui souligne l'assurance de l'artiste. Booba choisit cette histoire pour affirmer son statut et partager sa vision du monde, tout en faisant des clins d'œil à sa culture et à son parcours. La chanson est riche en références culturelles, notamment à la culture urbaine et au rap français.
Paroles
Intro
Back to the Future
Izi
Refrain
Derniers gamos, dernières tes-pu, dernières pes-sa
MC tu donnes ton cul, ta monnaie pue d'la tte-cha
Brrr! Machine à billets, billets verts
Tout, tout pour la monnaie Brrr! Brrr! Billets verts
Couplet
J'suis sûr de gagner, comme Barça-Lorient
Mon flow est kalashé, swag Moyen-Orient mieux que Kanye
Très courtes relations, j'n'aime pas qu'les putes me questionnent
Violente est ma narration, rempli de haine, j'n'ai que de l'amour pour quelques personnes
Apprécie le bling, te demande pas combien ça a coûté
Salopes en string autour de moi, ces putes sont maraboutées
J'suis B.O.S.S. donc j'baise la patronne
Où je me trouve ? Dans l'coeur des youvs, dans l'cul d'la matonne
La mafia n'oublie pas, mais elle te pardonne
Gallardo noire tout en carbone
92i, on parle d'eux de M.I.A à Montigny
Fuck les stups du 9.2, fuck la crim' de Bobigny
Trop de lances-ba mais tout se paie, on the rocks mon Hennessy
Quand on n'sait pas on se tait, quand on sait on s'tait aussi
Oui, oui monsieur j'fume que du meu-se
Si le game ou un rappeur me recherche dis lui qu'j'suis sûrement dans l'cul d'sa reu-se
J'vais cracher, ouvre la che-bou
Négro parano, calibré même sous la che-dou
Balaise comme Shrek il m'faut ma Fiona, 2-3 chèques puis petit sauna
T'as ceci, t'as ceci-cela donc l'équipe te saucissonne
Pas toujours l'temps d'faire de la promo
Bakel dans les chromosomes, 0 à 100 en 3 secondes chrono
Zoome sur mon flag, impacts de balles forment mon logo
Zoome sur mon flag, impacts de balles forment mon logo
B2o
Refrain
Derniers gamos, dernières tes-pu, dernières pes-sa
MC tu donnes ton cul, ta monnaie pue d'la tte-cha
Brrr! Machine à billets, billets verts
Tout, tout pour la monnaie Brrr! Brrr! Billets verts
Structure lyricale de Billets verts
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
60%
25%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
42%
9%
4%
1%
Densité lyricale Billets verts
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
392 MOTS
2:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-9 dB