Date de sortie
26 novembre 2012
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "O.G.", Booba se présente comme un vétéran du rap, un Original Gangster qui a survécu aux épreuves et domine le jeu. Il évoque sa supériorité et son indépendance, rejetant l'autorité et les normes sociales. Les références à Boulbi et 92i ancrent la chanson dans ses racines de Boulogne-Billancourt et son label, tandis que les mentions de Maradona et MacDonald's créent un contraste entre grandeur et culture populaire. La chanson aborde des thèmes de résilience, fierté, et rébellion, tout en critiquant les injustices historiques comme l'esclavage. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de défi et de force. Booba utilise son histoire personnelle pour commenter la société et l'industrie musicale, affirmant sa place en tant qu'icône influente et controversée. La chanson est un mélange de réflexion personnelle et de commentaire social, livrant un message puissant sur l'identité et la persévérance.
Paroles
Intro
Yeah
T'as j'veux dire ou t'as pas j'veux dire Morray ?
T'as pas j'veux dire, écoute, ferme ta gueule
Back to the Future
Izi
Couplet
Mes négros vous êtes où ? Boulbi, Aulnay-sous
Bientôt la fin du monde, j’m’en fous tant que je fais des sous
Ta clique a le point rouge sur le front, on dirait des dou-ins
La rue ça use tu touches le fond, obligé de fumer des joints
Violemment comme dans Oz, comme ça qu’on fait les choses
Grosse bouteille à la main, comme ça qu’on fait les shows
Tu te prétends meilleur que oi-m, négro comment tu oses ?
J'vois que du jaune, vert, mauve, tu ne vois que du rose…
Niary Tally, Bakel City, rues de Mermoz
0.9 dans le stash house, les négros meurent d’overdose
Tu parles de swag en boucle, t’es juste un genre de plouc
J’suis dans le textile fuck un salaire de joueur de foot… Izi
Refrain
Criminologie, Boulbi
92i, Don Miloudzi
O.G., O.G
O.G., O.G
R8 Audi (Ah ha !)
Avec mon shab Obi-Wan Kenobi au K.O.D (Oh !)
O.G. (O.G.), O.G (O.G.) (Izi Geezee !)
O.G. (O.G.), O.G
Couplet
C'est l'modus operandi, modus vivendi
O.G., c'est pour la vie, 92izi Olympie
Gangster, tout le monde mains en l'air, B2O, Don Miloudzi sont dans la plaaace
Monopole O.G., mon apologie
Pourtant ça vit dans le luxe, mais j'en peux plus, puisque j'te l'dis rien ne va plus
Ça dort même plus, mange même plus, bois, fume, psychote en plus
Rien ne va plus, rien ne va plus, poids d'un crime, sur les O.G
Sur les O.G. (O.G.), O.G., Ozo Geezee !
Kho, c'est izi, busy, physique ici (physique ici)
Oh oui, oh oui la weed on nique ici (O.G.)
Le jour viendra où, des O.G. (O.G.), tu te souviendras (O.G.)
Tous ces rats, mon élite, on est là
Refrain
On est là !
Criminologie (Ah ha !...), Boulbi
92i, Don Miloudzi (Woah !)
O.G., O.G
O.G., O.G
R8 Audi
Avec mon shab Obi-Wan Kenobi au K.O.D
O.G. (O.G.), O.G (O.G.)
O.G. (O.G.)...
Couplet
J’suis meilleur que toi, va le dire à ta mère
J’ai du poulet yassa, de la me-ca dans le Tupperware
J’suis bon qu’à faire la guerre, la paix c’est pour les shmetta
Calibré, chemise hawaïenne : Sénégal police d’Etat
400 ans d’esclavage, aucun payback c’est pas logique
On te nique ta grand-mère, nique ton arbre généalogique
Si tu me tends la main, tends moi celle de Maradona
Mangeons bien mangeons armé, j’suis calibré au MacDonald's
J’suis heavyweight, t’es super léger
Quand je pense "France", "concurrence", je pense à baiser
Pendant qu’on tient la hass en laisse, des bites combien t’en lèches
Tu crois qu’tu viens de serrer une bombe t’es juste en train de baiser mon ex
Refrain
Criminologie, Boulbi
92i, Don Miloudzi
O.G., O.G
O.G., O.G
R8 Audi
Avec mon shab Obi-Wan Kenobi au K.O.D
O.G. (O.G.), O.G (O.G.)
O.G. (O.G.), O.G
Structure lyricale de O.G.
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
42%
9%
4%
1%
Densité lyricale O.G.
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB