Date de sortie
26 novembre 2012
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "C’est la vie", Booba se livre à une introspection crue et sans filtre, où il expose sa vision de la réussite et du pouvoir. L'artiste utilise des références à des marques de luxe et des figures de la pop culture pour peindre le portrait d'une ascension sociale marquée par la richesse matérielle et le statut. Les paroles oscillent entre la célébration de ses succès et une certaine mélancolie, révélant les sacrifices et les solitudes qui accompagnent souvent la gloire.
La chanson aborde des thèmes tels que l'ambition, la persévérance et l'authenticité, tout en faisant écho à des éléments de la culture hip-hop comme la compétition et la reconnaissance. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce ce sentiment de dualité entre la joie de vivre et la conscience des réalités amères de la vie.
Booba choisit de raconter cette histoire pour illustrer son parcours personnel, tout en faisant des clins d'œil à ses origines (Bakel et le Cameroun), soulignant ainsi son identité et ses racines. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une dimension supplémentaire à l'interprétation. La chanson est un reflet de la personnalité complexe de l'artiste, qui se dévoile à travers ses mots.
Paroles
Intro
Back to the Future
Tu veux savoir c'que j'ai dans la tête ?
Compte en sse-Sui, Merco Benz
Lamborghini, J-Lo
Beyoncé (Biatch !), Jack, bédo
Couplet
J'suis défoncé, Deux couilles, un cerveau pour m'en sortir
Izer, dans l'building izer j'monte un empire
Tu parles sur moi, j'ai eu des ouï-dires
Haha, j'compte les bolosses pour m'endormir
Nouvelle paire de Five, pèse comme 200 braquo
Glock seventeen, kala-kalashnikov draco
2Chainz dans le building, mon Lambo sort de l'usine
J'suis dans le paiement cash négro t'es dans le leasing
Trop d'gos, j'choisis laquelle ? Bad boy, on est àl man
B2O vient de Bakel, j'suis noir, mat, j'suis comme Batman
Lion indomptable j'croyais qu'j'étais gal-Sèn, mais en fait je suis Camer
Compte jusqu'à 5 renoi, va niquer ta mère
J'contrôle la zone j'suis en enquête, Or jaune comme les ancêtres
Noir, blanc, j'suis la Juve, je ne mens que chez la juge
140 kilogrammes, 10 reps
J'veux une meuf matérialiste comme ça j'suis sur d'la baiser direct
Refrain
D'puis le bac à sable on te hagar... C'est la vie !
340 flashé au radar... C'est la vie !
J'p-J'pèse comme au Qatar... C'est la vie !
Fais-toi une raison petit bâtard... C'est la vie !
Euros, euros, euros
Euros, euros, euros
Euros, euros... izi
Petit bâtard... C'est la vie !
Couplet
I'm strapped up and I'm violent, 'bout to start a riot
See this chick, take her to the bathroom and I fucked her on the toilet
Live life, get right
Get wrong, click clack, and I shoot your ass, it'll be goodnight
Wake up, good luck, I'm riding 'round with my top down
Ride around, all eyez on me, so I ride around 2Pac now
Causing mass hysteria, France to America
Nobody comparin' us
Every line is angel dust, that means it's dope nigga
You can get high, on one of my quotes nigga
B.O.A.T.S. nigga. That's based on a true story
Fuck around and get two burst, stack my money high like two storey
Hey baby, are you okay baby?
I'll buy you so many purses you will be a bag lady
My swag crazy, and my cash crazy
Two hundred on the dash’, I'm doing 180
Refrain
D'puis le bac à sable on te hagar... C'est la vie !
340 flashé au radar... C'est la vie !
J'p-J'pèse comme au Qatar... C'est la vie !
Fais-toi une raison petit bâtard... C'est la vie !
Euros, euros, euros
Euros, euros, euros
Euros, euros... izi
Petit bâtard... C'est la vie !
Couplet
Tous les soirs c'est le four, tous les soirs c'est le halla
Love pour tous mes vautours, Brazza tu n'es pas là
Yahia, Poulos, Lourd-Lourd, Ibou, Mala
Longue vie à nous inch'Allah, longue vie à vous inch'Allah
Rate-pi, violent, Rap Game sanguinolent
Bakel City Gang, fume de la François Hollande
Passe-toi la chatte au carwash, va m'faire un kahwa
Punchline, K1, gamos est de Allemagne
AMG, Brabus, t'as no swag #LaurentFabius
Ünkut nouvelle collec', zéro heures zéro sur ma Rolex
MC désespéré, sans selle sur le Solex
Poulos m'a dit : "Vas-y molo avec ces boloss"
Mode piranha sur l'BPM
Renoi bouge pas, j'crois que Rihanna me BBM
Comme toi elle voudrait goûter au Bakel City Gang
Le rap français vient d'se faire shooter, izi izi, bang bang
Refrain
D'puis le bac à sable on te hagar... C'est la vie !
340 flashé au radar... C'est la vie !
J'p-J'pèse comme au Qatar... C'est la vie !
Fais-toi une raison petit bâtard... C'est la vie !
Euros, euros, euros
Euros, euros, euros
Euros, euros... izi
Petit bâtard... C'est la vie !
Structure lyricale de C’est la vie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
42%
9%
4%
1%
Densité lyricale C’est la vie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
776 MOTS
4:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-7 dB