Date de sortie
26 novembre 2012
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "Caramel", Booba peint un portrait de la réussite et de l'ascension sociale à travers des métaphores riches et des références culturelles. Il évoque son parcours, marqué par l'argent ("de la mula, du caramel") et une certaine violence symbolique ("ma rage est coloniale"). La chanson reflète un sentiment de puissance et de contrôle, où l'artiste se compare à des figures de réussite ("J'suis De Niro dans Heat") tout en soulignant son unicité et son authenticité ("je ne copie pas"). Les références à la drogue ("O.G Kush") et au non-halal suggèrent une transgression des normes établies, renforçant l'image d'un Booba qui défie les conventions. La mélodie, souvent sombre et percutante, appuie le récit d'une ascension solitaire et controversée. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer sa vision du succès, non sans une critique implicite des obstacles et des contradictions rencontrés. Les allusions historiques ("rage coloniale") et les jeux de mots ("camé armé", "Kaméhamé") ajoutent une profondeur qui invite à une réflexion sur la nature du pouvoir et de la célébrité. Booba, avec "Caramel", livre une œuvre complexe où chaque vers est chargé d'histoire personnelle et collective.
Paroles
Couplet
Instinct animal basique #IcePick #NiceBitch
B.2.O.B.A, Boulbi, South Beach
L'argent est gagné salement, les sommes sont colossales
Chevaux noirs dans moteur allemand, ma rage est coloniale
On t'aura à coups de billets, fais pas la belle
J'ai de la fraîche, de la mula, du caramel
J'suis dans j'suis dans les airs t'es dans les bouchons
Le game est sur ma bite'zer à califourchon
T'as un portefeuille à damier mais t'as rien à damer
J'suis plus dangereux qu'un camé armé, qu'un Kaméhamé
92i, Lunatic tu peux rien faire de mieux
J'suis De Niro dans Heat sauf qu'à la fin j'pars sans la feumeu
Refrain
C'est pas hallal, tout ça c'est pas hallal
J'dois faire du biff, de la mula, du caramel
Du caramel
C'est pas hallal, tout ça c'est pas hallal
J'dois faire du biff, de la mula, du caramel
Du caramel
Couplet
J'ai fait un rêve, beaucoup de raclis #KoppMartinLutherKing
Tu l'as dans ton pe-cli, je l'ai dans mon parking
Sans caramel je fous quoi ? J'suis à la barre, j'suis coupable
Tu lâches ton number ou quoi ? Hein ?! Tu veux baiser ou pas ?
Ma-ma-mafé, tiéboudiéne plus du ment-pi
Little Haïti j'mange du lambi
Larmes de Jack au sol pour mes soces morts
Leur cœur bat dans mes ceaux-mor
D.E.M.O.N, je vis la nuit, j'n'ai que des frères j'n'ai pas d'amis
Brazza soldat 92i, heureux-malheureux je pense à lui, je pense à lui
Je pense à Daouda, Harouna, je pense à Will
Dans les rues du 92 izi, musique à fond je pense à kill
Refrain
C'est pas hallal, tout ça c'est pas hallal
J'dois faire du biff, de la mula, du caramel
Du caramel
C'est pas hallal, tout ça c'est pas hallal
J'dois faire du biff, de la mula, du caramel
Du caramel
Couplet
O.G Kush, j'parfume le cohiba
J'suis number one, premier d'la classe donc je ne copie pas
Gros chèques malgré échec scolaire
Pour monter au septième ciel dois-je baiser une hotêsse de l'air ?
Ou deux... ? Ou trois ?! T'es Amour, Gloire & Beauté
J'suis Haine, Victoire & Colère
Moi j'suis tah les anciens, le rap c'était pas mieux avant
J'm'en fous d'un magnum à ma table j'l'aime mieux dans ma boîte à gants
La concurrence BEH ! "Booba m'a tué" disent-ils en mourrant
Coup de rein est légendaire, ta baby mama est au courant
Vous êtes comme Kenny d'South Park, chaque épisode vous mourrez
J'aime bien les préliminaires, j'préfère les échauffourées
Refrain
C'est pas hallal, tout ça c'est pas hallal
J'dois faire du biff, de la mula, du caramel
Du caramel
C'est pas hallal, tout ça c'est pas hallal
J'dois faire du biff, de la mula, du caramel
Du caramel
Structure lyricale de Caramel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
44%
42%
9%
4%
1%
Densité lyricale Caramel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
584 MOTS
4:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-10 dB