Album Autopsie 0

Salside - Booba

Booba

Musique 18 de

Autopsie 0

328 mots

2:14 minutes

-6 dB

140 BPM

Date de sortie

10 mars 2017

Produit par

DJ Ken

Dans "Salside", Booba se livre à une introspection crue et sans filtre, où il aborde des thèmes comme la célébrité, l'authenticité et la survie dans un milieu urbain impitoyable. Il utilise des références culturelles fortes, comme Chaka Zulu et Mutombo, pour souligner son identité et sa résilience. La chanson dépeint un univers où la loyauté et la force sont primordiales, et où les apparences peuvent être trompeuses. Booba y raconte une histoire de détermination, de pouvoir et d'ascension, tout en critiquant ceux qui ont échoué ou trahi. La mélodie, à la fois entraînante et menaçante, renforce le sentiment d'urgence et de combativité qui caractérise le parcours de l'artiste. "Salside" est un reflet de la complexité des rues, où chaque victoire est durement gagnée et chaque parole a un poids. Booba y affirme son statut d'icône du rap, non sans une pointe de provocation et un regard critique sur son environnement et sur lui-même.

Paroles

Intro

Salside
Welcome, welcome
To the S.A.L, zer
Ouloulou, ouloulou

Couplet

Même à travers fumée d'chicha, j'y vois net
J'y vais pour Niafous, Beurettes, Antoinette
Rendez-nous nos 200 filles, rendez-moi mon "Ouloulou"
J'suis au téléphone sans fil'zer, au couvre souloulou
Qui a niqué sa carrière bêtement en clashant ?
Hassoul-ouloul, hassoul-ouloul, à vous d'juger
Au QG je retire cagoul-ouloule
Toute ta carrière elle est bidon
Tu m'as vu à la télévision sur ma télévision
Paie-moi tout en amont ou finis momie #Toutankhamon
Après le show les plus canons finissent dans le camion
Mon super-héros c'Chaka Zulu, c'pas Belmondo
Tu suces pour un "Ouloulou", tu quittes le bando
On t'a jamais vu, comme la go à Columbo
Nique ta grand-mère d'côté d'ta mère avec la bite à Mutombo
La bite'zer à Mutombo, Muto-Mutombo, ouloulou, ouloulou
J'faisais d'l'oseille comme s'il en pleut
Avant qu'mes anges ne naissent
Si je vois la vie en bleu c'est comme un Crips d'Los Angeles
Ouloulou, gros culs elles avaient, sales négros elles ameutèrent
13, bonheur ou malheur, kalashé sur La Canebière
Étoile du Nord comme Alonzo, sur l'terter sans Ballon d'Or
J'suis au Pérou, café noir, à l'écart d'tout Malongo
Unis pour le sale, que faux négros se blessent
Je parle fort pour pas qu'la France d'en haut se baisse
Sur la vie d'mon jnoun, j'pars pas sans l'or au cou
Tu vaux rien comme un selfie d'la chatte à Laure Manaudou
Perdu dans un harem, méchante cuite, je tiens debout
Cinq ma, cinq mathusalems de suite, ouloulou !

Structure lyricale de Salside

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

50%

40%

7%

2%

1%

Densité lyricale Salside

328 mots
2:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

328 MOTS

2:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-6 dB