Album Autopsie 0

Paname - Booba

Booba

Musique 15 de

Autopsie 0

791 mots

5:19 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

10 mars 2017

Produit par

Chichi 2031 & Therapy 2093

Dans "Paname", Booba peint un portrait complexe de son expérience et de ses observations. Il utilise des métaphores cosmiques et des références à la rue pour exprimer un sentiment de supériorité et de contrôle, tout en abordant des thèmes de pouvoir, de conflit et d'identité. La juxtaposition de la grandeur avec la réalité crue de la vie urbaine crée un contraste saisissant. Les références historiques et culturelles, comme celle à Mouammar Kadhafi, soulignent une critique de l'autorité et du pouvoir, tandis que l'évocation de Saddam Hussein renforce l'image d'un leader controversé. La chanson transmet des sentiments de défi et de résilience face à l'adversité, reflétant la lutte pour la reconnaissance et le respect. Booba choisit cette narration pour explorer la dualité de sa propre identité et la complexité de la vie dans les banlieues, offrant une perspective introspective sur les défis sociaux et personnels. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message de force et de détermination qui traverse les paroles. "Paname" est ainsi une œuvre riche en imagerie et en symbolisme, offrant une fenêtre sur l'esprit de l'artiste et sur les réalités souvent dures de son environnement.

Paroles

Intro

Therapizi, 92izi
Ici c'est Paris
100 moins ocho dans le building
PSG Parc des Princes Boulbi
Porte de Clicli
Tu vois c'que j'veux dire ou pas?

Couplet

J’écoute la dio-ra ils jouent banane sur banane
J’me fait per-pom le dard je suis en Panamera sur Paname
Quand j'suis en prison c'est le seul moment où je n'ai pas d'armes
Je vais crever comme un chien j’monte pas au ciel car je n’ai pas d’âme
A jamais sur le bitume, j'prends thunes sur le macadam
J'arrête les carrières à mon actif j'ai deux trois cadavres
Nombreux sur ma liste
Rappeurs, producteurs et quelques journalistes
J’suis là pour le khalis demande à Kaaris
Rien n’égale notre charisme négro ici c’est Paris à risque
C’est la guerre chez nous c’est pas Peace, Bagdad c’est la isme
Le rap français : ma target practice
92 tout est vrai, rien n’est factice
Plusieurs balles pour faux négro car il en cache dix
J’aurais voulu être un artiste modifier le synopsis
Mais tout est tracé comme le parcours d'un kilo de shit

Refrain

Paname Paname
Les criminels te passent le salam
Moi c’est Saddam Saddam
Marine Le Pen c’est toi la racaille
Moi je fais le halla halla
Pure comme la blanche du Guatemala
Mon pays va mal va mal
Compte pas sur nous pour tirer l’alarme

Couplet

92 Empire négro impérialiste
Si j'étais une feumeu je serais une salope matérialiste
J’m’arrête au feu rouge, MC ne me fais pas la vitre
Mon âme est morte c’est pas dans les gros titres j’ai le regard vitreux
Ma puissance de feu, nombreux sont ceux qui la fuient
Si t'arrives Yahia me demande wesh Morray c’est qui là-uic'
Drive-by dans ta grand-mère lendemain je m'en rappelle plus
T'es die enfin devenu, Jedi je ne m'arrête plus
Vos projets ne m'intéressent pas je n'y vois pas de billets verts
Mon crochet vient de l'espace je t'attends de pied ferme
Loin du shtar j’y pense en faisant du ski-nautique
J’te prends matin midi et soir biatch comme un antibiotique, MO Click
Le crime est banal, le gen-ar pas très halal
On bougera plus même t’appelles l’ONU, Kofi Annan
On rap de ouf, tu rappes pas mal, Gamos chargé de foufs
Pèse comme gros dealer de chnouf, j'monte sur Paname

Refrain

Paname Paname
Les criminels te passent le salam
Moi c’est Saddam Saddam
Marine Le Pen c’est toi la racaille
Moi je fais le halla halla
Pure comme la blanche du Guatemala
Mon pays va mal va mal
Compte pas sur nous pour tirer l’alarme

Couplet

J'rappe depuis les étoiles constellation du grizzly
Distribue galette de 0.9 comme des frisbee
Tête dans les nuages, bite sur les épaules
2-3 connasses un joint de culasse et je sé-po
J’rappe so easily, Hauts-de-Seine aux Yvelines
Je me glisse dans chienne à cheveux lisses
Parle mal et rafales de balles t'ensevelissent
Medhi lance le mix dans les yeux de mes frères danse le vice
On boit l'eau du bled dans verres de cristal
Rappelle-toi 88.2 Time Bomb killer freestyle
Temps de guerre bombarde aéroport mitraille hôpital
J'pars avant tout le monde j'bats des records j'suis grave official
Aujourd’hui voudraient tous nous avoir
Armé jusqu’au cou j’ai grave du savoir
Trouve-moi au tier-quar ou à Pointe-Noire, au Buddha Bar
Avec Ibou Amar, j’encule le peuple comme Mouammar, Izi Money

Refrain

Paname Paname
Les criminels te passent le salam
Moi c’est Saddam Saddam
Marine Le Pen c’est toi la racaille
Moi je fais le halla halla
Pure comme la blanche du Guatemala
Mon pays va mal va mal
Compte pas sur nous pour tirer l’alarme

Outro

Paname Paname
Moi c’est Saddam Saddam
Moi je fais le halla halla
Mon pays va mal va mal

Structure lyricale de Paname

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

50%

40%

7%

2%

1%

Densité lyricale Paname

791 mots
5:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

791 MOTS

5:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB