Date de sortie
10 mars 2017
Produit par
Chichi 2031 & Therapy 2093
Dans "Bakel City Gang", Booba plonge l'auditeur dans un univers où la résilience et la survie dans les banlieues difficiles sont omniprésentes. Il évoque la perte d'un proche et la lutte constante contre les démons de la nuit, métaphore de la criminalité et des tentations. La chanson est un mélange de fierté et de mélancolie, où Booba parle de ses origines (Sénégal DKR), de sa ville (92izère), et de son gang (Bakel City Gangster). Il aborde des thèmes comme la richesse matérielle, le pouvoir, et la sexualité de manière crue et directe, sans fioritures. La référence à Gorilla Thug et Brahim Asloum montre une connexion avec la force et la combativité, tandis que l'expression "flow intersidéral" souligne son unicité artistique. La chanson transmet un sentiment de défi face à l'adversité et une détermination à réussir malgré les obstacles. Booba utilise sa musique pour raconter l'histoire de sa vie et de son environnement, offrant ainsi un aperçu authentique de son expérience personnelle. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, ajoutant une couche de profondeur à la narration.
Paroles
Intro
A4
2093
92izère
Sénégal DKR
Bakel City Gangster
Couplet
Mon meilleur srab est mort j’suis blasé de la life
Les démons sortent la nuit négro j’suis guerrier de la night
Ici que de la frappe, du bif et de la chatte
Laisse-les jouer des maracas Gorilla Thug, chien de la casse
92 pas de fioritures, j’veux pussy, gamos, nourriture
Le reste j’le laisse aux bolosses hein, j’les laisse la couler dur
Le vice est àl bien vi-ser, la haine est viscérale
Vaisseau mère faucon mili, flow intersidéral
Lève ta main si t’as du Jack, des gros culs à ta ble-ta
Nos meufs sont trop malades, les négros pètent un ble-ca
Toujours plus haut je grimpe, plus dur je vais tomber
Le savoir est une arme j’suis calibré donc j’suis pas te-bé
Un grec après minuit, salut ma clique de Gremlins
Euro, Dollars US, Izi Livre Sterling
La banlieue devient mahboul, Kopp olympique, Swagg Brahim Asloum
Bim Bam Boom la chatte à Mac Doom
Refrain
J’ai jamais été suicidaire même avec rien dans l’frigidaire
J’préfère niquer des mères sur l’rainté mode paramilitaire
J’défouraille lui ou elle, criminel depuis le minitel
Vole de mes propres ailes B.A.K.E.L. City Gang
Gang Gang Gang Gang
B.A.K.E.L. City Gang
Gang Gang Gang Gang
B.A.K.E.L. City Gang
Couplet
Face à ton équipe, t’inquiètes un seul homme s’adapte
Dis-leur de rester tranquille, personne va sodom’ Saddam
Saddam Hauts-de-Seine, Bakel City Gangster
Guinée Conakry, Clamart c’est àl que j’veux qu’on m’enterre
On a perdu meilleur soldat, j’suis blasé de la life
J’te tire dessus comme Cobra (brrah) j'danse plus la hype
La vie n’est pas un rêve d’ailleurs j’en fais des cauchemars
Ü sur le polo, Versace sur le costard
Fais pas d’bizz avec mes négros si tu peux pas les yép
Ma force de frappe est militaire tu parles en coup d’tête balayette
Allez, nique ta mère! j'tire dans le crâne, j'vise pas dans les ieps
Si tu l’es ap joue pas le gangster dans la street fallait y être
Moi j’ai rien à prouver, mon casier parle en ma défaveur
Eux ils ont des godes, nous on est des godfathers
Izi train de vizie soucizi calvitizie gros bre-chi par icizie
Dans Oz j’suis Adebisi (Izi, izi, izi)
Refrain
J’ai jamais été suicidaire même avec rien dans l’frigidaire
J’préfère niquer des mères sur l’rainté mode paramilitaire
J’défouraille lui ou elle, criminel depuis le minitel
Vole de mes propres ailes B.A.K.E.L. City Gang
Gang Gang Gang Gang
B.A.K.E.L. City Gang
Gang Gang Gang Gang
B.A.K.E.L. City Gang
Couplet
Rajoute des 0 pour qu’on conclue, barbu comme Carlos Boozer
C’était juste moi dans ton cul, t’as cru qu’on était plusieurs
J’dis pas ce que j’fais ni à ma pute, ni sur Twitter
J’finirais en taule avait prédit mon instituteur
Pas besoin d’être marabout pour savoir que j’tournais mal
Pas besoin d’allumer ta radio à tous les feux rouges on est àl
J’ai fait mes classes à la ZUP, quand j’aboie ça chuchote
La France d'en haut, porte mini-jupe, donc je vois sa culotte
Les keufs te questionnent rappelles-toi quand on t’a dit chut
Aulnay-Sous-Bois l’ASB te tombent dessus pas le temps de dire "zut"
Mon kho était le meilleur, j’suis blasé de la life
Tous plus intelligents que l’plus haut-gradé de la BAC
Souvent j’pense à la téss’ man j’ai pas vraiment la pêche
Les putes passent à la caisse que des vrais négros dans la pièce
Souvent j’pense à la téss’ man j’ai pas vraiment la pêche
Les putes passent à la caisse que des vrais négros dans la pièce
Refrain
J’ai jamais été suicidaire même avec rien dans l’frigidaire
J’préfère niquer des mères sur l’rainté mode paramilitaire
J’défouraille lui ou elle, criminel depuis le minitel
Vole de mes propres ailes B.A.K.E.L. City Gang
Gang Gang Gang Gang
B.A.K.E.L. City Gang
Gang Gang Gang Gang
B.A.K.E.L. City Gang
Structure lyricale de Bakel City Gang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
50%
40%
7%
2%
1%
Densité lyricale Bakel City Gang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
846 MOTS
4:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-6 dB