Date de sortie
10 mars 2017
Produit par
Chichi 2031 & Therapy 2093
Dans "Pigeons", Booba explore la solitude du succès et la distinction entre ceux qui aspirent à l'excellence (les aigles) et la masse (les pigeons). Il aborde le thème de l'individualisme dans le milieu du rap, où il se distingue par son style unique et son refus de se conformer. La répétition de "C'est pas qu'j'aime pas me mélanger" souligne une démarcation volontaire d'avec ceux qu'il considère inférieurs dans son art.
Booba utilise des références culturelles, comme "le swag à Mamadou" et "la carrière à Mick Jagger", pour illustrer son ambition de réussir tout en restant fidèle à ses racines. La chanson transmet un sentiment de confiance et d'ambition, renforcé par une mélodie entraînante qui contraste avec le sérieux des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour affirmer son identité et sa vision de l'industrie musicale, où il se voit comme un guerrier préparant sa "guerre dans [son] secteur". C'est une affirmation de pouvoir et d'indépendance dans un monde où l'authenticité est rare.
Paroles
Refrain
"C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons
Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons, pigeons !"
Couplet
Salam Alikoum, bonjour à tous, buenos días
J'sais pas pour vous mais moi, j'ai envie d'une grosse biatch
Cruise le son à fond dans la voiture, peu-sa haute couture
J'crie c'que tu murmures, j'rappe dans le futur
J'bois J.A.C.K, le champagne, Grey Goose m'écœurent
Juste besoin d'un contrat, d'un flow, d'un beatmaker
C'est pas pour nous mais pour nos ennemis qu'j'ai peur
J'veux l'swag à Mamadou, la carrière à Mick Jagger
Prod de Histakes tournent dans mon lecteur
Backstage, j'prépare la guerre dans mon secteur
Crime et chant, j'ai fait mon choix depuis longtemps
Ma vie tu l'écoutes et moi je la vis comme je l'entends
Refrain
"C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons
Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons, pigeons !"
Couplet
Les balances en rappeurs sont déguisées
Donne-moi un truc à tiser, j'vais rapper jusqu'à m'épuiser
Izi Izi Izi le nom d'mon crew, Medi Med c'est mon DJ
"U tréma" sur le tricot, diamants sur les chicots
Si tu me la mets, j'finirai sûrement D.P.S
On retrouvera ta race la pute où que tu ailles, sans GPS
Premier en rap sale, en crime, en EPS
Khey, magic braquemart, Cialis au pays des merveilles
C'est chaud comme à Liberty City, chaud comme à Montfermeil
Dope coupée en lamelles, Dom P' dans la gamelle
Brigade anti-zamels, diabolique Swag, mode Gargamel
Tatoué d'partout, graffitis sur enveloppe charnelle
Refrain
"C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons
Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons, pigeons !"
Couplet
Ennemi juré du système, j'veux voir son string ficelle
Sa chatte en Haute déf', 92 millions d'pixels
J'veux des gros flingues, baiser des vidéos Vixen
Toute la nuit, Duracell, Magnum XXL
Elles disent qu'on est des salauds, sauf quand faut faire un chèque
Mieux vaut avoir une bite dans l'cerveau, que le cerveau dans la schneck
Mon son tourne au deu-blé, dans l'Seize et à la tess
J'ai du tabac couleur Shrek pour oublier quand c'est la hass
Kojak, fhartass, pilote faucon millénium
Chaque sortie d'album, platine c'est l'minimum
Entouré d'bombes Latines, pas besoin debaratiner
Juste à sortir le bling bling, so fresh, so clean !
Refrain
"C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons
Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons, pigeons !"
"C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons...
C'est pas qu'j'aime pas me mélanger, mais disons
Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons, pigeons !"
Structure lyricale de Pigeons
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
61%
39%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
50%
40%
7%
2%
1%
Densité lyricale Pigeons
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
655 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-7 dB