Date de sortie
27 novembre 2020
Produit par
Heizenberg, Chapo & Ken & Ryu
La chanson "Madone" de Dinos, issue de l'album "Stamina", explore des thèmes profonds tels que la complexité des relations humaines et la quête d'identité. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque une conversation avec sa mère, où il confond une personne avec la Madone, symbole de pureté et de protection. Cette métaphore souligne la recherche de réconfort et d'idéalisation dans des relations souvent compliquées.
Le refrain répétitif, "les gens comme moi c'est compliqué", renforce le sentiment d'angoisse et de vulnérabilité, tout en révélant une lutte interne face aux attentes sociales et personnelles. La mention de l'iPhone suggère une critique de la superficialité des interactions modernes, incitant l'auditeur à ne pas chercher à percer les mystères cachés derrière les apparences.
Dinos choisit de raconter cette histoire pour établir un lien émotionnel avec son public, en partageant des expériences universelles de confusion et de recherche de sens. Les références à la Madone ajoutent une dimension culturelle, enrichissant le récit d'une profondeur spirituelle. En somme, "Madone" est une réflexion poignante sur l'amour, la complexité des relations et la quête d'authenticité dans un monde moderne.
Paroles
Intro
N-N-N-Narcos
Hadoken
Yeah
Refrain
J'ai parlé de toi avec ma daronne
Je t'ai confondu avec la Madone
N'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone (n'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone)
Les gens comme moi c'est compliqué, les gens comme moi c'est compliqué
J'ai parlé de toi avec ma daronne
Je t'ai confondu avec la Madone (Madone)
N'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone (n'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone)
Les gens comme moi c'est compliqué, les gens comme moi c'est compliqué
Couplet
Yeah
J'approche de la gamberge car j'approche de la trentaine
Faudrait que je change, maman veut être grand-mère
T'as du caractère, ouais, t'as du mal à t'taire
Mais quand je te regarde, je veux que tu sois la dernière
Dans le binks j'ai peur de perdre la vie
J'te regarde comme la mère de ma fille
J'te regarde comme la neige en Afrique
J'ai parlé de toi, j'ai parlé de toi
Pré-refrain
J'ai parlé de toi avec ma, madre
J't'ai dit qu'j'avais pas d'feeling mais c'n'est pas vrai
J'ai parlé de toi avec ma, madre
J'ai parlé de toi avec ma, j'ai parlé de toi avec ma
Refrain
J'ai parlé de toi avec ma daronne (daronne)
Je t'ai confondu avec la Madone (Madone)
N'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone (n'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone)
Les gens comme moi c'est compliqué, les gens comme moi c'est compliqué
J'ai parlé de toi avec ma daronne
Je t'ai confondu avec la Madone (Madone)
N'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone (n'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone)
Les gens comme moi c'est compliqué, les gens comme moi c'est compliqué
Couplet
Pense à tout ce qu'on doit fêter, pense à tout c'qu'on a traversé
Pense à tout ce qu'on a jeté, pense à tout c'qu'on doit acheter
J'n'écris pas de lettre d'amour, dans ma ville y'a pas de facteurs
Ma daronne a peur des acteurs, ta daronne a peur des rappeurs
Woah, wah
J'suis dans le sale, bébé (uh-huh)
J'suis dans le AMG (uh-huh)
Je mets les feux, soupapes (uh-huh)
Je veux les dessous d'table (uh-huh)
Je n'ai que Dieu pour moi (uh-huh)
Je n'ai que d'yeux pour toi (uh-huh)
Pré-refrain
J'ai parlé de toi avec ma, madre
J't'ai dis qu'j'avais pas d'feeling mais c'n'est pas vrai
J'ai parlé de toi avec ma, madre
J'ai parlé de toi avec ma, j'ai parlé de toi avec ma
Refrain
J'ai parlé de toi avec ma daronne (daronne)
Je t'ai confondu avec la Madone (Madone)
N'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone (n'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone)
Les gens comme moi c'est compliqué, les gens comme moi c'est compliqué
J'ai parlé de toi avec ma daronne
Je t'ai confondu avec la Madone (Madone)
N'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone (n'essaie pas de voir c'qu'il y a dans l'iPhone)
Les gens comme moi c'est compliqué, les gens comme moi c'est compliqué
Structure lyricale de Madone
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pré-Refrain
Couplet
Intro
39%
32%
22%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pré-Refrain
Outro
Pont
38%
34%
10%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Madone
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
706 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-8 dB