Date de sortie
27 novembre 2020
Produit par
Ken & Ryu
Dans "Moins un" de Dinos, extrait de son album "Stamina,", l'artiste plonge dans un univers où le danger et l'urgence sont omniprésents. Les paroles évoquent l'image de bandits recherchés, soulignant une vie à la marge de la société, où chaque action est une question de survie. La répétition de "dangereux" et "wanted bandidos" crée une atmosphère tendue et captivante.
Dinos utilise des métaphores pour décrire une réalité crue, où les "mains sales" symbolisent les actes répréhensibles commis pour s'en sortir. La référence à "Jules et Ken" pourrait être une allusion à des figures de la culture populaire ou à des complices dans cette lutte quotidienne. L'impératif "tiens ça, ouvre la caisse, envoie l'que-s'" suggère une transaction illicite, renforçant le thème de la criminalité.
La chanson transmet un sentiment d'urgence et de défi, où l'artiste et son alter ego dans le jeu, "le Dinos," sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. La mélodie, probablement rythmée et intense, accompagne les paroles pour immerger l'auditeur dans cette histoire de détermination face à l'adversité.
En choisissant de raconter cette histoire, Dinos explore les thèmes de la résilience, de la rébellion et de l'identité. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson peut être vue comme une représentation de la lutte contre les systèmes oppressifs. C'est une fenêtre sur un monde où les
Paroles
Intro
Feu, feu, feu, feu
Khamsa fi 3ainyk
Eh, eh, eh
Hadouken
Quoi d'neuf depuis 2013 ? 20-20
Eh, eh, eh
Couplet
Brock Lesnar, noir comme bès-Bar
J'ai l'fric, j'ai l'pét', j'ai l'kick, j'ai l'snare (ouh)
J'ai l'Glock plein d'balles, j'suis comme King Kester
J'ai l'Winchester donc ta bitch s'laisse faire
Le poto distribue pollen, pire qu'une abeille (wah)
Et vu la pure qu'il amène, sûr qu'ils la prennent
Fier comme un Burkinabé, je ris sans les yeux
Je ressens la pеur qui m'rappelle que puissant еst Dieu
J'suis avec Ken dans le Classe G, p't-être trop visionnaire
Vis au conditionnel comme si j'avais l'bracelet
Froid comme l'Alaska (froid), chaud comme tabasco
Les bronzés vendent de la neige à Josiane Balasko
Refrain
Envoie la mèche (mèche), envoie l'feu (feu)
C'est toi l'feu (feu), moi l'Dinos (moi)
Envoie l'gun (gun), c'est moi ou eux (eux)
On s'rejoint au moins un en moins d'deux
Ouvre la caisse (caisse), envoie l'que-s' (l'que-s'), moi, j'tiens l'keuf
Envoie la mèche (mèche), envoie l'feu (feu)
C'est toi l'feu (feu), moi l'Dinos (moi)
Envoie l'gun (gun), c'est moi ou eux (eux)
On s'rejoint au moins un en moins d'deux
Ouvre la caisse (caisse), envoie l'que-s' (l'que-s'), moi, j'tiens l'keuf, hein
Couplet
Maillot d'Chelsea, flow d'Jay-Z
J'tire dans l'tas, tu perds ton œil gauche comme les TLC
Grosse flamme, magma, j'veux la SACEM de Sopra M'Baba, Subhan'Allah
J'suis devenu parano, quand j'étais p'tit
J'avais honte d'aller chez Lidl, et maintenant, c'est devenu à la mode
J'vis que la nuit, j'ai l'sommeil léger depuis qu'j'ai compris que ma mort sera plus longue que ma vie
J'ai faim que d'biff, j'ai faim que d'or
À c'qui paraît, c'est hram de faire des feintes du corps
Puisque tu dis qu'tu vas à gauche mais en vrai, tu vas à droite
Donc j'vais tout droit dans la chatte de ta daronne, j'suis maladroit
Fuck l'OPJ, j'suis comme Joe Pesci, j'suis comme trop précis
J'suis comme prophétie, comme négro d'Compton, négro d'DOM-TOM
On m'demande d'où j'viens (ouais), j'dis "du futur" comme Trunks
Il paraît qu'je saigne, j'suis l'fantôme de Sankara dans l'cul d'Marine Le Pen (Marine Le Pen)
Radical secteur, l'animal fait peur, j'te fais manger tes morts comme Hannibal Lecter
Refrain
Envoie la mèche (mèche), envoie l'feu (ouh)
C'est toi l'feu, moi l'Dinos (moi)
Envoie l'gun (gun), c'est moi ou eux (feu, feu, feu)
On s'rejoint au moins un en moins d'deux
Ouvre la caisse (caisse), envoie l'que-s' (l'que-s'), moi, j'tiens l'keuf (feu, feu, feu)
Envoie la mèche, envoie l'feu (feu)
C'est toi l'feu, moi l'Dinos (moi)
Envoie l'gun (gun), c'est moi ou eux
On s'rejoint au moins un en moins d'deux
Ouvre la caisse (caisse), envoie l'que-s' (que-s'), moi, j'tiens l'keuf, hein
Couplet
Je m'éveille : un jour de moins
Pluie de morts autour de moi annonce que je vieillis
Pas de ceux qui propagent la peur du prochain (nan)
Si t'écoutes du bon rap, t'as perdu trop d'gens
Demande à Dinos, frappe de Ronaldinho
J'rappe de l'autre côté, ça demande à Ninho
Ah, mon kho m'a dit : "Rappe en romani
Sar san, prends les euros, Manny, et sors seul" (ouh)
Lumière en demi-teinte, culture du mytho
J'pose un demi-temps qui dure plus que deux mi-temps (temps)
Rappeurs et les ventes coïncident
Le 7-5, le 9-3, c'est notre coin ici (yeah)
Toc-toc, on est venu te péter dans l'VIP
C'est l'cut qui te met les deux pieds dans l'vide
Pont
Wesh
Regarde pas en bas, regarde pas en bas
T'es sonne-per
Eh
Broliqué, belek
J'suis déter', nos-Di et Fenek
Jules et Ken
Refrain
On s'est rejoint au moins un en moins d'deux
Tiens ça, ouvre la caisse, envoie l'que-s'
Les mains sales, Jules et Ken
On va l'faire, tiens l'keuf, kicke ça (tiens)
Envoie l'feu, c'est moi l'feu
C'est toi l'Dinos dans l'jeu
Wanted bandidos, dangereux
On s'est rejoint au moins un en moins d'deux
Tiens ça, ouvre la caisse, envoie l'que-s'
Les mains sales, Jules et Ken
On va l'faire, tiens l'keuf, kicke ça (tiens)
Envoie l'feu, c'est moi l'feu
C'est toi l'Dinos dans l'jeu
Wanted bandidos, dangereux
On s'est rejoint au moins un en moins d'deux
Tiens ça, ouvre la caisse, envoie l'que-s'
Les mains sales, Jules et Ken
On va l'faire, tiens l'keuf, kicke ça (tiens)
Envoie l'feu, c'est moi l'feu
C'est toi l'Dinos dans l'jeu
Wanted bandidos, dangereux
Outro
Dangereux, wanted bandidos, dangereux
Eh, eh, eh
Dangereux, dangereux
Structure lyricale de Moins un
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
42%
36%
10%
7%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pré-Refrain
Outro
Pont
38%
34%
10%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Moins un
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1054 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
109 BPM
-9 dB