Date de sortie
27 novembre 2020
Produit par
Binks Beatz & Twenty9
Dans "Judas" de Dinos, extrait de son album "Stamina", l'artiste tisse un récit complexe où se mêlent réflexions personnelles et commentaires sociaux. La chanson dépeint un univers où la richesse matérielle côtoie la violence et l'isolement émotionnel, illustré par des références à des lieux divers comme Dubaï et la Courneuve, évoquant ainsi un contraste entre le global et le local. L'usage du terme "Judas" suggère une trahison et une quête de rédemption, tandis que les allusions à la Palestine et aux prières soulignent les conflits internes et externes. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte intérieure et de désillusion. Dinos utilise son art pour explorer les dualités de l'existence, où même les succès apparents cachent souvent une réalité plus sombre et complexe.
Paroles
Intro
VeintiNueve
Binks Beatz
Couplet
J'plane et j'atterris, j'ride en K-2000
J'nique le bénéf', j'ai du biff dans quatre pays
J'ai le KTM, le A.U.D.I, j'suis à Dubaï comme à S.A.U.D.I (bouh)
Nique ton Mathusalem, nique ton carré VIP (eh)
Chez toi, y a plus de trou d'balles qu'en Palestine (brr)
T'es un criminel, ouais, ouais, paraît-il
La Courneuve c'est 4000 et on compte pas les streams
J'ai tout mis d'côté comme si c'tait la hess
Je rentre du boulot comme si j'tais Sadek
Et quand tout l'monde dort, nous on prend les rennes
Mais même le croque-mort se f'ra enterrer (yeah)
Paraît qu'tu veux m'faire, gros, c'est pas easy
Paraît qu'y a d'l'amour mais c'est pas ici (eh)
Tellement d'maléfices, maman disait qu'les prières sont plus sincères à l'hosto' qu'à l'église (ouais)
Refrain
Les pookies (les pookies), Judas (Judas), on bannit (on bannit) du zoo (du zoo)
Un calibre (un calibre), ça sert (ça sert), ta vida (ta vida), tu sauves (tu sauves)
J'dois planquer ce bénéf' dans quatre pays, j'dois capter Dinos, Zikxo (Zikxo)
De S.E de Bondy aux 4 lle-mi, impliqués les mecs du zoo (du zoo)
C'est mort, on n'tournera pas la page (la page)
Zyed et Bouna, Adama, j'en passe (j'en passe)
J'ai un genou à terre, j'ai la rage (la rage)
Fuck la censure et tiens, mort aux vaches (aux vaches)
J'ai des pirates qui dégainent comme Lucky (Lucky)
Méchants sportifs qui sont dans les low kicks
Je ne vis qu'pour mon gosse et le liquide (la famille)
Le liquide, le liquide, le liquide
Couplet
L'Afrique est si loin d'ici, la Guyane aussi, maintenant, la vie, j'anticipe
Frappe dans les 6 mètres te troue dans les orifices
J'crois qu'on est ciblé, vos corps dans les civières (wouh)
Rages dans les 6 mètres, tout l'pognon d'la France est lessivé
Fuck numéro d'écrou, note que les SIRET, à bord d'un SUV, c’est décidé
Faut les décimer, les tours et le ciment, Cayenne, la foudre et le piment (la foudre et le piment)
J'suis l'frère d'un Pit' comme Dosseh (eh, eh), plus d'un dossier, on a plus d'un dossard
Plus d'un laud-sa qui a le seum, nique la flicaille le soir, quand on s'prédit tah le 7
93, la rue sombre, j'suis dans le fond d'la rée-soi, j'tourne en rond comme un ressort
Refrain
Les pookies (les pookies), Judas (Judas), on bannit (on bannit) du zoo (du zoo)
Un calibre (un calibre), ça sert (ça sert), ta vida (ta vida), tu sauves (tu sauves)
J'dois planquer ce bénéf' dans quatre pays, j'dois capter Dinos, Zikxo (Zikxo)
De S.E de Bondy aux 4 lle-mi, impliqués les mecs du zoo (du zoo)
C'est mort, on n'tournera pas la page (la page)
Zyed et Bouna, Adama, moi, j'en passe (j'en passe)
J'ai un genou à terre, j'ai la rage (la rage)
Fuck la censure et tiens mort aux vaches (aux vaches)
J'ai des pirates qui dégainent comme Lucky (Lucky)
Méchants sportifs qui sont dans les low kicks
Je ne vis qu'pour mon gosse et le liquide
Le liquide, le liquide, le liquide
Couplet
J'tousse comme un AK-47 enrhumé
Rien qu'ça rer-ti mais j'entends trop leurs rumeurs
Devant la porte du succès comme témoin d'Jéhovah
L'avenir des miens qui est coincé dans l'cellophane
J'dis la vérité sur ma mère, j'mens sur Eric Zemmour
La France m'aime pas donc je sais que j'lui baise ses morts
Faudrait qu'je m'achète un appart', j'ai six loyers d'avance
Merci la force et Stavo pour les travaux
Ok, nique le protocole, j'arrive en motocross
Au photocall, capuche comme Sefyu Molotov
Laisse-moi, j'tire deux taffes, petit, remonte ton col
Fais pas trop dans ton coin, plein d'tes-traî dans ton dos
J'suis dans les bails de Qatari, les bails de Jacques Attali, les actes de barbarie
Tous pareils, j'ré-apparaît, j'ai tout c'qui s'vend à Paris
J'vous rendrais pas la pareille (j'vous rendrais pas la pareille)
Structure lyricale de Judas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pré-Refrain
Outro
Pont
38%
34%
10%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Judas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
848 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB