Date de sortie
27 novembre 2020
Produit par
Ray Da Prince & Draco Dans Ta Face
Dans "Prends soin de toi", Dinos plonge dans une introspection crue, abordant les thèmes de l'auto-réflexion et des conséquences de ses choix de vie. Les paroles révèlent un combat intérieur, une lutte entre le désir de bien faire et les tentations qui mènent à l'auto-sabotage. L'artiste exprime un sentiment de perte, symbolisé par l'évocation du "Nord", et une certaine résignation face aux échecs personnels. La répétition du pré-refrain souligne un profond désarroi, comparant son moral à une situation extrêmement tragique, ce qui pourrait être perçu comme une hyperbole pour accentuer sa détresse. La mélodie, souvent sombre et mélancolique, renforce l'atmosphère introspective de la chanson. Dinos utilise des images fortes pour illustrer son parcours, comme "s'endormir sur des liasses", évoquant une réussite matérielle contrastant avec le vide intérieur. La référence à la connaissance de la famille comme indicateur de richesse souligne une critique sociale sur la valeur accordée aux relations humaines dans un contexte de pauvreté. "Prends soin de toi" est un appel à la vigilance personnelle, un rappel que le soin de soi est souvent négligé dans la quête de succès.
Paroles
Intro
Draco
J'suis pas raisonnable
J'suis pas raisonnable
J'suis pas raisonnable
Ray Da Prince, t'as pas intérêt à m'oublier
Couplet
Prends soin de toi parce que j'n'ai pas su le faire, j'vais me resservir un verre
Puis un deuxième, je n'respecte pas les règles, je n'respecte pas les thèmes
J'souhaite la mort aux porcs, j'reviens de l'aéroport, les tantines veulent m'jeter des sorts
Même si t'es végan, j't'invite à manger tes morts, j't'invite à manger tes morts
J'ai du bon taga dans ma tabatière
J'suis dans l'RS4, y a pas d'marche arrière
La fumée s'échappe de la vitre arrière
Soit t'es avec nous, soit tu niques ta mère (mama na yo)
[Pré-refrain]
J'ai l'moral au sol, j'ai le karma au sol
Déçu d'la vie comme une femme enceinte d'un viol
J'ai l'moral au sol, j'ai le karma au sol
Déçu d'la vie comme une femme enceinte d'un viol
Refrain
Prends soin de toi parce que j'n'ai pas su le faire, j'vais me resservir un verre
Puis un deuxième, je n'respecte pas les thèmes, je n'respecte pas les règles
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
Prends soin de toi parce que j'n'ai pas su le faire, j'vais me resservir un verre
Puis un deuxième, je n'respecte pas les thèmes, je n'respecte pas les règles
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
Couplet
J'ai passé ma vie à trainer dehors, être posté en bas
J'suis dans le sale, raconte pas ton dos, j'suis pas ostéopathe
J'ai perdu le Nord, j'ai fait tout c'que maman n'voulait pas que je fasse
Et je m'endors sur une ou deux trois liasses, sur une ou deux trois 'tasses
Et je pourrais juste le montrer, je pourrais pas t'le dire
Moi, j'ai tellement peur de celui que j'suis en train de dev'nir
Et j'm'en bats les couilles de l'eau qui dort, j'me méfie des impôts
Si tu connais pas toute ta famille, c'est que t'es encore pauvre
[Pré-refrain]
J'ai l'moral au sol, j'ai le karma au sol
Déçu d'la vie comme une femme enceinte d'un viol
J'ai l'moral au sol, j'ai le karma au sol
Déçu d'la vie comme une femme enceinte d'un viol
Refrain
Prends soin de toi parce que j'n'ai pas su le faire, j'vais me resservir un verre
Puis un deuxième, je n'respecte pas les thèmes, je n'respecte pas les règles
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
Prends soin de toi parce que j'n'ai pas su le faire, j'vais me resservir un verre
Puis un deuxième, je n'respecte pas les thèmes, je n'respecte pas les règles
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
J'voulais pas qu'tu t'en ailles, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes, maintenant je n'veux pas qu'tu reviennes
Outro
J'suis pas raisonnable, des fois j'hallucine
J'allume un négro puis j'allume une diptyque
J'suis pas raisonnable, parfois j'hallucine
J'allume un négro puis j'allume une diptyque
Structure lyricale de Prends soin de toi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pré-Refrain
Outro
Pont
38%
34%
10%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Prends soin de toi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
779 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB