Album Les mains faites pour l’or

Les mains faites pour l’or - Naps

Naps

591 mots

2:59 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

2 avril 2021

Produit par

CDR (FRA)

Dans la chanson "Les mains faites pour l’or" de Naps, l'artiste peint un tableau de sa vie, oscillant entre succès et défis. Les paroles évoquent une sortie nocturne luxueuse, symbolisée par la "suite royale sur un gros bateau", contrastant avec les réalités urbaines des "quartiers Nord". Naps aborde la richesse matérielle à travers les "claquettes Dior" et les "disques d'or", mais aussi les confrontations avec la loi ("hendek, y a les condés en moto"). La répétition de "j'fais des queues d'poisson à la misère" souligne une tentative d'échapper à la pauvreté, tandis que "j'suis cramé comme le rond point d'Air Bel" fait référence à une notoriété qui attire l'attention, même indésirable. L'indépendance est un thème clé, avec la création de son propre label. La lutte contre l'adversité est palpable, et l'artiste exprime un désir de persévérance ("j'rappe été-hiver"). La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une nostalgie pour une vie moins compliquée, avant que le "fisc" ne remplace les "flics" comme souci principal. Naps utilise son vécu pour tisser des références culturelles spécifiques à Marseille, créant ainsi une œuvre qui résonne avec authenticité et fierté.

Paroles

Intro

Ok
Tu veux que je revienne et qu'on recommence
Ok
J'ai les mains faites pour l'or et elles sont dans la merde, coño
Ok

Couplet

RS7 bleu, p'tit sac-à-dos Dior, quatre files de jaune, j'roule en phares à diodes
Comme CR7, j'veux des ballons d'or, en Mercurial, j'arrache la lucarne
Faut rester droit, rester en famille, faut pas te perdre dans la shеitanerie
Et j'me rappеlle, [?], ça l'écoutait en boucle à l'alim'
J'suis trop léwé (ouh, ouh), la buvette, deux taffes (ok)
J'retrouve même plus (eh, eh) le bouton des baffles
Chemise Fendi et les claquettes Dior, j'vais prendre des vacances vers les Seychelles
On a fait hella de singles d'or, en car, promo sous la Tour Eiffel
Que ça hass, ça piste à la mort, quand tu pètes, ça leur met la mort
Et j'les feintes tous, João Felix, vodka, RedBull, j'suis à l'obélisque
Et ça fait vroum-vroum-vroum, c'est la Scuderia (ok)
C'est trop tactique comme la Série A
Ça guette, ça prend le num' des clients, posé, Netflix, sur la chaise pliante
Elle a trop un visage de poupée, j'l'ai chargé, GLE coupé
Y avait d'la frappe, fallait pas louper, j'effrite sur la recharge à 50

Pont

Chemise Fendi-di et les claquettes Dior (ok)
On a fait hella de singles d'or (Manny)
Chemise Fendi-di et claquettes Dior (j'suis posé là)
On a fait tarpin de disques d'or

Couplet

Là, j'sors de boîte à 2.50, sur tous mes morts, elle était pimpante
La suite royale sur un gros bateau, j'vais faire le tour du monde sur les eaux
Hendek, y a les condés en moto, un gros barrage vers les [?]
Le sac-à-dos et les claquettes Dior, normal, on a fait des disques d'or (ok)
J'fume la beuh violette de l'Évêque, tu veux d'la frappe, touche aux quartiers Nord
J'fais des queues d'poisson à la misère, j'suis cramé comme le rond point d'Air Bel (ouh, ouh)
Comme d'l'odeur d'la beuh, des lamelles, j'suis en indé', j'ai fait mon label
J'fais des queues d'poisson à la misère, j'suis cramé comme le rond point d'Air Bel
Comme d'l'odeur d'la beuh, des lamelles, j'suis en indé', j'ai fait mon label
Non me parle plus du tiek, mon poto, là je rôde, assuré tout-risque
J'm'en fous des flics, maintenant, c'est le fisc, faut faire tarpin de ventes dans le disque
Même les képis sont calibrés, hendek, ton tél' il avait vibrer
Y a pas d'saison, j'rappe été-hiver, j'fais des queues d'poisson à la misère
J'suis cramé comme le rond point d'Air Bel, comme l'odeur d'la beuh et des lamelles
J'suis en indé', j'ai fait mon label, j'ai fait des tournées promotionnelles
Faut pas tomber dans l'émotionnel, si tu veux mon avis personnel
Faut être carré, professionnel, si tu veux mon avis personnel

Structure lyricale de Les mains faites pour l’or

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

58%

24%

18%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

47%

31%

10%

8%

3%

1%

Densité lyricale Les mains faites pour l’or

591 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

591 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB