Date de sortie
2 avril 2021
Produit par
CDR (FRA)
Dans "Wesh wesh", Naps explore la dualité de la réussite et des épreuves de la vie. Les paroles oscillent entre l'aspiration à la richesse, symbolisée par l'or, et la réalité crue des difficultés quotidiennes. L'artiste peint un tableau de la vie urbaine avec ses hauts et ses bas, où les fêtes et les excès côtoient les moments de réflexion et les désirs d'évasion. La répétition de "wesh, wesh" souligne une quête d'identité et d'appartenance, tandis que les références aux voitures et aux mariages illustrent les contrastes sociaux. La mélodie entraînante contraste avec le ton parfois mélancolique des paroles, créant une tension qui reflète la complexité des expériences vécues. Naps utilise son art pour raconter une histoire personnelle, tout en touchant à des thèmes universels comme l'ambition, la résilience et la recherche de sens dans un monde en perpétuel changement.
Paroles
Intro
Les mains faites pour l'or et elles sont dans la merde, coño, ha
Couplet
Il veut me mettre 135 mais sur ma mère j'ai pas démarré (okay)
J'fais des flash au Label 5, j'me retrouve quillé sur le jarret
Toujours bourré sur les tofs mais t'inquiètes poto, demain j'arrête (j'arrête)
J'fais la promo en CarPlay, c'est de la bombe partout ils s'arrêtent
T'entends les vroom, vroom, vroom, y'a un cortège d'mariage
Les schmitt ils zooment, zooment, zooment, sous l'Prado carénage
T'entends ra-ta-ta-ta, quand un gadjo il s'manque
Deux millions, plat, plat, plat, villa sur les calanques
[Pré-refrain]
J'ai rallumé les phares à LED (vroom, vroom)
Ça fume la frappe, le caramel (okay)
Refrain
Lâche un peu d'paki, wesh, wesh
Tu veux la faire à qui? Wesh, wesh
Tu veux m'apprendre la vie, wesh, wesh
Qu'est t'y a? Tu m'ves-qui, wesh, wesh
Lâche un peu d'paqui, wesh, wesh
Tu veux la faire à qui? Wesh, wesh
Tu veux m'apprendre la vie, wesh, wesh
Qu'est t'y a? Tu m'ves-qui, wesh, wesh
Couplet
J'ai chargé le sac Lacoste, là j'bouge en Grèce, ici ça m'a deug
Et j'suis toujours fidèle au poste, il m'faut la bagagerie Louis Vuitton (okay, okay)
J'fais d'la musique ambiançante, pour faire un son il m'faut un quart d'heure (haha)
J'fais des albums de malade, un packaging, elle pointe du téton (woo)
J'suis dans les bails de gros sous, m'parle pas d'Visa Électron (okay)
Cinquante mille dans le gamos, elle monte direct, même pas de question (vroom)
On investi de partout (bling), des débrouillards dans la gestion (haha)
Qu'est t'y as, t'as pris des cachetons? On dirait un fou dans ta gestu (okay, okay)
[Pré-refrain]
J'ai rallumé les phares à LED (vroom, vroom)
Ça fume la frappe, le caramel (Manny)
Refrain
Lâche un peu d'paki, wesh, wesh
Tu veux la faire à qui? Wesh, wesh (oh)
Tu veux m'apprendre la vie, wesh, wesh (okay)
Qu'est t'y a? Tu m'ves-qui, wesh, wesh (haha)
Lâche un peu d'paqui, wesh, wesh
Tu veux la faire à qui? Wesh, wesh
Tu veux m'apprendre la vie, wesh, wesh
Qu'est t'y a? Tu m'ves-qui, wesh, wesh
Outro
Okay, okay, oh
Arlabelek, mec
Les mains faites pour l'or, oh
Wesh, wesh
Okay, okay
Lâche un peu d'paki, wesh, wesh
Tu veux la faire à qui? Wesh, wesh
Tu veux m'apprendre la vie, wesh, wesh
Qu'est t'y a? Tu m'ves-qui, wesh, wesh
Lâche un peu d'paqui, wesh, wesh
Tu veux la faire à qui? Wesh, wesh
Tu veux m'apprendre la vie, wesh, wesh
Qu'est t'y a? Tu m'ves-qui, wesh, wesh
Structure lyricale de Wesh wesh
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
47%
31%
10%
8%
3%
1%
Densité lyricale Wesh wesh
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
564 MOTS
2:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-5 dB