Album Les mains faites pour l’or

Mek du binks - Naps

Naps

636 mots

2:52 minutes

-4 dB

140 BPM

Date de sortie

2 avril 2021

Produit par

Seezy & Zeg P

Dans "Mek du binks", Naps plonge l'auditeur dans le quotidien d'une vie de quartier, où la survie et les défis sont omniprésents. Les paroles évoquent la réalité brute des rues, la solidarité face à l'adversité et la méfiance envers les autorités. L'artiste peint un tableau de la vie dans les "binks" (quartiers) avec authenticité, utilisant le jargon local et des références culturelles qui résonnent avec ceux qui partagent ces expériences. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, souligne les contrastes de cette vie entre l'espoir et la dureté. Naps choisit cette histoire pour donner une voix à ceux souvent inaudibles, créant un hymne qui célèbre la résilience et la débrouillardise. Les références à des véhicules comme le "Renaud Captur" ajoutent une touche de réalisme, ancrant la chanson dans le présent. C'est une fenêtre ouverte sur un monde où chaque jour est une lutte, mais aussi une célébration de la force de caractère et de l'identité collective.

Paroles

Intro

Okay, j'suis un mec du binks, j'suis un mec du binks
Dans l'binks, sept sur sept, dans l'binks, j'fume et j'bois
Dans l'binks, avec la choupette, dans l'binks, ça crie "akha"

Couplet

J'me rappelle au réseau, à l'époque, y avait la file d'attente (ok)
Ça faisait des cambus, ça pistait même sous la pluie battante
Ça criait des "akha" dès qu'tu voyais le zip dans la pente (akha)
Ça vendait la bakhaw, ça la faisait partir à 50 (ouh, ouh)
J'me rappelle quand j'sortais d'Bassens, y avait toujours le schmitt à l'affût
Il t'mettait sur le côté, ces gros fils de, ils cherchaient la fume (la fume)
Piste-la, cettе folle, elle 3еss en traîtres, elle fait des captures
Hendek, ça peut t'rafale, ici, y a pleins de Renaud Captur (ok)
[Pré-refrain : JuL]
Dans l'binks, sept sur sept, dans l'binks, j'fume et j'bois
Dans l'binks, avec la choupette, dans l'binks, ça crie "akha"

Refrain

J'suis un mec du binks, j'suis toujours dans le binks (ok)
Vas-y, contrôle-moi mais s'te-plaît, mets pas les mains
J'suis un mec du binks, j'suis toujours dans le binks (ok)
Y a toujours du stup', ouais, dans la sacoche Balmain (ah, ah)

Post-refrain

Sept sur sept, j'fume et j'bois
Avec la choupette, ça crie "akha"

Couplet

Que tu parles dans le vide, t'es pleins de : "Le chargeur, je le vide !"
Quand tu rentres, ça sonne vide comme les tribunes pendant le COVID
On veut remplir le stade Vel', Marseille, ça nous appelle "les Marvel"
Une instru, une capture, j'te fais danser, même Marine Le Pen
Ce soir, ça fait des parties, c'est ou Fifa, ou Call of Duty
J'ai le machin dans les parties, si y a heja, je sors les outils
Là, j'suis calé dans mon quartier, un p'tit flash, ça nique la routine
On n'a pas l'droit de se plaindre, pense aux potos qui tournent, qui cantinent
[Pré-refrain : JuL]
Dans l'binks, sept sur sept, dans l'binks, j'fume et j'bois
Dans l'binks, avec la choupette, dans l'binks, ça crie "akha"

Refrain

J'suis un mec du binks, j'suis toujours dans le binks (ok)
Vas-y, contrôle-moi mais s'te-plaît, mets pas les mains
J'suis un mec du binks, j'suis toujours dans le binks (ok)
Y a toujours du stup', ouais, dans la sacoche Balmain (ah, ah)

Pont

Dans le binks (dans le binks), dans le binks (dans le binks)
Dans le binks (dans le binks), dans le binks (dans le binks)
Dans l'binks, sept sur sept, dans l'binks, j'fume et j'bois
Dans l'binks, avec la choupette, dans l'binks, ça crie "akha"

Refrain

J'suis un mec du binks, j'suis toujours dans le binks (ok)
Vas-y, contrôle-moi mais s'te-plaît, mets pas les mains
J'suis un mec du binks, j'suis toujours dans le binks (ok)
Y a toujours du stup', ouais, dans la sacoche Balmain (ah, ah)

Post-refrain

Sept sur sept, j'fume et j'bois
Avec la choupette, ça crie "akha"

Outro

Wesh le J

Structure lyricale de Mek du binks

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

33%

30%

18%

8%

7%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

47%

31%

10%

8%

3%

1%

Densité lyricale Mek du binks

636 mots
2:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

636 MOTS

2:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-4 dB