Date de sortie
28 avril 2023
Produit par
Scar, Voluptyk & SHB
La chanson "La danse du roro" de Naps, issue de l'album "En temps réel", évoque un style de vie extravagant et la réussite personnelle. À travers des références à des lieux emblématiques comme l'Avenue Foch et le Ceasar Palace à Vegas, l'artiste célèbre la vie d'artiste, marquée par le luxe et la liberté. Les paroles, rythmées et entraînantes, transmettent une ambiance festive et insouciante, où l'argent et le succès sont omniprésents.
Naps aborde des thématiques telles que la réussite, la vie nocturne et l'importance de profiter de l'instant présent. Les sentiments de fierté et de joie transparaissent dans ses mots, créant une connexion avec son public qui aspire à ce mode de vie. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour inspirer et motiver, tout en reflétant une réalité souvent idéalisée dans le rap.
Des références culturelles, comme les marques de luxe et les voitures haut de gamme, renforcent l'image d'un monde où le succès est palpable. En somme, "La danse du roro" est une ode à la vie, à la réussite et à l'évasion, capturant l'essence d'une génération en quête de plaisir et d'authenticité.
Paroles
Intro
Voluptyk (Voluptyk)
Okay
J't'avais dis de pas faire le con
SHB
Mais ils ont pas écouté
Scar, t'as fais une dinguerie, hein
Ouh, ouh
Merde, alors (Merde alors)
Oh-oh-oh
Couplet
Tu connais l'boug, j'enfile ma Wimbledon et j'file à Roland Garros (J'suis invité)
J'fais chauffer la garri et j'termine ma garrot, un peu paro', à chaque rendez-vous, obligé d'prendre un Glock
6.3 black, la carte est black mais j'galère toujours devant l'bloc
D'eux, c'est mort, noyé, y en a assez (Okay), j'oublie toujours d'débrasser (Okay)
Ça fais longtemps que j'suis dans ça mais j'suis censé, j'me noie dans sa pussy (Thing, thing)
Pour un putain de son royalе, N.A.P.S, mélange le shit, la beuh (Okay)
Ellе s'est bourré toute la soirée, elle m'a sucé, sur ma bite, elle dégueule
[Pré-refrain : Koba LaD]
Mélange aux fruits d'la passion, le sac avec le gros C
La Rolex en immersion, sur Insta', j'ai riposté
Mélange aux fruits d'la passion, le sac avec le gros C
La Rolex en immersion, sur Insta', j'ai riposté
Refrain
Cagoulé, RS4 péta, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
T'inquiètes, on connaît la que-pla, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
En jet en deux-deux à Cuba, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
Mais toi, t'es K.O, t'es ttu-ba, ah-ah-ah-ah (Okay, okay)
Couplet
J'suis khapta sur Avenue Foch (Ouh, ouh), la danse du roro
J'viens d'faire 100K, t'inquiètes, j'te défauche (Ah-ah), zaza sous vo'-vo' (Han)
En Panamera Center, loc' (Vroum), vers les Tours Duo
Dans le gros Range Rover Evoque (Okay), sur les îles Bornéo
J'arrive à balle, j'pars d'Aubagne, paire d'Hogan sous la pergola
Qu'est c'que c'est trop bon la vie d'artiste, en temps réel, dans le Uracan
J'suis à Vegas, Ceasar Palace, à 'seille, 'seille, c'est le matrixage
J'ai 20K dans la banane Horspist (Okay), comme d'hab,' à deux vingt dans les virages
[Pré-refrain : Koba LaD]
Mélange aux fruits d'la passion, le sac avec le gros C
La Rolex en immersion, sur Insta', j'ai riposté
Mélange aux fruits d'la passion, le sac avec le gros C
La Rolex en immersion, sur Insta', j'ai riposté
Refrain
Cagoulé, RS4 péta, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
T'inquiètes, on connaît la que-pla, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
En jet en deux-deux à Cuba, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
Mais toi, t'es K.O, t'es ttu-ba, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
Couplet
Ils vont pas t'louper, c'est les plus méchants qu'j'ai envoyé (Piou, piou, piou)
Laisse-les faire les grossistes, moi, j'sais qu'leur vie fait qu'un an d'loyer (Brr)
Ça parles, ça parles, d'vant oi-m, c'est pas les mêmes mots qu'ils vont employer (Piou, piou)
Le AMG passe (Vroum), les chiens font qu'aboyer
Nique la mère à Bilal Hassani (Fort), shooter d'Sevran à Saint-Denis (Fort)
Demande aux autres si j'me suis assagis (Fort), j'fête quand les Kalashs s'agitent (Grah, grah)
Combinaison, j'suis tout en noir (Vroum), album, Rolex tout en or
J'démarre qu'le sac à la poire, jamais on balance d'vant les porcs (Piou, piou)
[Pré-refrain : Koba LaD & Maes]
Mélange aux fruits d'la passion, le sac avec le gros C
La Rolex en immersion, sur Insta', j'ai riposté
Elle m'posait v'là les questions, j'ai dû la laisser tomber
J'ai toujours pas r'tnue la l'çon, j'récupère dix kilos d'C
Refrain
Cagoulé, RS4 péta, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
T'inquiètes, on connaît la que-pla, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
En jet en deux-deux à Cuba, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
Mais toi, t'es K.O, t'es ttu-ba, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
Cagoulé, RS4 péta, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
T'inquiètes, on connaît la que-pla, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
En jet en deux-deux à Cuba, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
Mais toi, t'es K.O, t'es ttu-ba, ah-ah-ah-ah (Ouh, ouh)
Structure lyricale de La danse du roro
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Pont
Intro
Outro
Pré-Refrain
56%
26%
6%
5%
4%
2%
2%
Densité lyricale La danse du roro
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
847 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-2 dB