Date de sortie
28 avril 2023
Produit par
Genjutsu Beats
Dans "Purple", Naps nous plonge dans une narration crue et sans filtre de la vie nocturne, marquée par l'excès et la recherche de plaisir. L'artiste peint un tableau de sa réalité, oscillant entre luxe et décadence, où les références à Dior et Paname (Paris) côtoient des termes argotiques comme "pétou" et "pétasse", reflétant un contraste entre l'aspiration à un statut élevé et la crudité de la rue. La répétition du "go" symbolise l'urgence de vivre à plein régime, une invitation à saisir le moment présent. Les émotions transmises sont celles d'une jeunesse qui se veut libre et insouciante, mais aussi parfois perdue dans les excès. Naps choisit cette histoire pour mettre en lumière une facette de la société souvent occultée, celle de la nuit et de ses excès, tout en laissant transparaître une certaine nostalgie pour une vie plus simple. Les références culturelles sont principalement contemporaines, ancrées dans le milieu urbain et la mode, mais elles résonnent aussi avec l'histoire plus large de la quête humaine de plaisir et de reconnaissance. C'est une chanson qui, tout en étant ancrée dans le réel, invite à la réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences.
Paroles
Intro
Okay
Ouh, ouh, ouh, ouh (paw)
Grr
Couplet
Et ça fait "popop", des nudes, on voit ses [tototes ?]
S'il faut t'avoir, c'est en one shot, j'reçois des snaps des [Beaudottes ?]
Loca', si t'as, elle t'donne le go, go, go, go, go
Faut tarpin se lever tôt, tôt, tôt, tôt, tôt
Ça va leur faire N'A STRAGIA, bébé, espèces ou PayPal
Combien ? Faut qu'sorte d'la cash, maille
Je stresse quand j'reçois un mail
Dis-moi c'est combien pour l'amour, j'te dis c'est combien pour la mort
J'suis fait, mais j'me r'ssers un verre, bébé sait plus comment faire
Refrain
Go, go, go, go, go
Elle еst chargée, elle еst jolie
Go, go, go, go, go
Oh mama, oh, mama mia
Go, go, go, go, go
C'est ta gadji qui donne le go
Go, go, go, go, go
Oh mama, oh, mama mia
Post-refrain
On reprend ça l'matin, j'ai mon pétou qui m'attend
J'ai ma pétasse à bord, 310, [tu montes ?] à bord
Tu m'as vu dans Paname, j'étais léwé comme un porc
La miss m'a vu en R, puis, elle m'revoit tout en Dior
Couplet
Purple en stock, du roro sur mon steak
RS sur le pare-choc, ça s'habille chez Hermès (ouh)
La suite, le voiturier, la teinture, elle m'a snappé (eh, eh)
J'chasse le naturel, il revient comme FeFe
Les crevettes en cocktail pour fêter le trophée
J'ai deux-trois trucs en te-tê comme sortir le Mazze'
Vovo de luxe, Perrier, j'suis léwé vers Perrier
On zone au luxembourg, purple beuh vanillée
Refrain
Go, go, go, go, go
Elle est chargée, elle est jolie
Go, go, go, go, go
Oh mama, oh, mama mia
Go, go, go, go, go
C'est ta gadji qui donne le go
Go, go, go, go, go
Oh mama, oh, mama mia
Post-refrain
On reprend ça l'matin, j'ai mon pétou qui m'attend
J'ai ma pétasse à bord, 310, [tu montes ?] à bord
Tu m'as vu dans Paname, j'étais léwé comme un porc
La miss m'a vu en R, puis, elle m'revoit tout en Dior
Pont
Archeum j'dormais dehors, maintenant, tu suces la con d'tes morts
Bébé, j'suis trop léwé, là, j'dois gérer la file de gauche
Archeum, mon frérot, mets pas tout ça, c'est d'la gouache
Si t'es pas à l'affut sur les plav', sinon, on r'prend ta place
Refrain
Go, go, go, go, go
Elle est chargée, elle est jolie
Go, go, go, go, go
Oh mama, oh, mama mia
Go, go, go, go, go
C'est ta gadji qui donne le go
Go, go, go, go, go
Oh mama, oh, mama mia
Post-refrain
On reprend ça l'matin, j'ai mon pétou qui m'attend
J'ai ma pétasse à bord, 310, [tu montes ?] à bord
Tu m'as vu dans Paname, j'étais léwé comme un porc
La miss m'a vu en R, puis, elle m'revoit tout en Dior
Outro
Je t'avais dit de pas faire le con
Structure lyricale de Purple
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
39%
30%
16%
7%
5%
3%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Pont
Intro
Outro
Pré-Refrain
56%
26%
6%
5%
4%
2%
2%
Densité lyricale Purple
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
637 MOTS
2:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-8 dB