Date de sortie
16 septembre 2016
Produit par
MKSB
La chanson "Cramés" de PNL, issue de leur album "Dans la légende", est une immersion dans le quotidien des banlieues et la quête d'évasion. Les paroles évoquent la lutte pour la survie, la recherche de richesse ("J'veux du L, j'veux du V, du G") et la confrontation avec les réalités sombres de la vie ("Les âmes ont fané"). L'artiste utilise un langage cru et direct pour exprimer un sentiment de rébellion et de désillusion. La répétition et l'usage de l'argot renforcent l'authenticité du message. La mélodie, souvent mélancolique, contraste avec la dureté des paroles, créant une atmosphère introspective. PNL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis et les aspirations des jeunes de la périphérie. Des références culturelles, comme Athéna et Manny, enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification. La chanson est un tableau vivant de la rue, capturant les espoirs et les désespoirs d'une génération.
Paroles
Couplet
J'fais l'tour de ta vie, je m'ennuie, j'retourne à la mienne (et j'retourne à la mienne)
On n'a pas la même vie, mes cauchemars ne d'viendront pas tes chaînes (ne d'viendront pas tes chaînes)
J'ai quitté ma chaise dans l'hall pour monter chier sur le trône (monter chier sur le trône)
J'ai percé si vite, ient-ient, qu'j'en ai oublié tes chromes (oublié tes chromes)
Milliers d'euros, plus de peine de cœur (plus de peine de cœur)
Cœur à zéro, j't'oublie sans rancœur (seul, seul)
Fonce-dé dans le noir pour oublier que ce monde est moche (que ce monde est moche)
Non, j'aime pas l'argent, j'aime mes proches donc je remplis mes poches (je remplis mes poches)
Haute couture, petit frère se sert dans l'armoire
Un p'tit regard, j'caresse ton âme, mouah
Tard la nuit, je montre mes blessures à la Lune car j'ai mal à la Terre (car j'ai mal à la Terre)
Ce monde sale m'aveugle, j'verrai pas l'auréole au-dessus de ta tête
[Pré-refrain : N.O.S]
Ce soir, ce sera pas pour la vie (pour la vie)
Putain d'âme, putain d'drame, putain d'cri (putain, putain d'cri)
J'ai peur de perdre du temps (de perdre du temps)
Alors, j'suis pire qu'avant (j'suis pire qu'avant)
Refrain
Dans l're-fou, cramés (dans l're-fou cramés, cramés)
J'pensais qu'à grammer (j'pensais qu'à grammer, j'pensais qu'à grammer)
Les âmes ont fané (fané, fané)
Parce qu'il le fallait (fallait, parce qu'il le fallait)
Couplet
J'lance des "t'es moche" à ta bella, bella
Chienne de guerre se prend pour Athéna-théna
J'veux du L, j'veux du V, du G, hella
Mes tartines et mon Nutella-tella
Oh, qu'il est lourd, mais qu'il est lourd
Oh, woulah woulah, gros
Soleil sur la tour, on s'barre faire un tour
L'hôtel, c'est trop trop, hmm
J'te refais la scène, wa, wa, waya
Le S dans la veine, fuck la flemme
Sors tampon M, ient-cli aime
Au bout du [bip], wawawaza
J'tire ma langue comme Manny, Manny
On perd du temps, d'la sueur pour la monnaie (monnaie)
Comme le dit le défaut l'a ordonné-donné
Chercheur d'oseille j'suis dans ma bulle
Ouais le shit bulle
Le monde ou rien
Lèche-nous pas, hein, hein, hein, pute
Non, ne nous lèche pas, hein hein hein, pute
On s'ressemble pas, s'ressemblera jamais, sale pute (sale pute)
Dans le noir, condamné, j'rêve, sale pute
[Pré-refrain : N.O.S]
Ce soir, ce sera pas pour la vie (pour la vie)
Putain d'âme, putain d'drame, putain d'cri (putain, putain d'cri)
J'ai peur de perdre du temps (de perdre du temps)
Alors, j'suis pire qu'avant (j'suis pire qu'avant)
Refrain
Dans l're-fou, cramés (dans l're-fou cramés, cramés)
J'pensais qu'à grammer (j'pensais qu'à grammer, j'pensais qu'à grammer)
Les âmes ont fané (fané, fané)
Parce qu'il le fallait (fallait, parce qu'il le fallait)
Structure lyricale de Cramés
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
49%
45%
3%
2%
2%
Densité lyricale Cramés
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
628 MOTS
4:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-9 dB