Album Dans la légende

Humain - PNL

PNL

Musique 11 de

Dans la légende

731 mots

4:38 minutes

-8 dB

110 BPM

Date de sortie

16 septembre 2016

Produit par

Iksma

Dans "Humain", extrait de l'album "Dans la légende" de PNL, les paroles reflètent une introspection crue et une quête d'authenticité. L'artiste exprime un sentiment de désillusion face au monde, symbolisé par des cauchemars et la distance des anges, métaphores de l'innocence perdue. La lutte contre ses propres démons est centrale, illustrant le combat intérieur pour rester fidèle à soi-même dans un environnement corrompu. Les références à la course à l'argent ("l'oseille") et à la survie dans les quartiers ("91, Essonne") soulignent les réalités sociales et économiques difficiles. L'usage de l'argot et des expressions familières renforce l'authenticité du message. La mélodie, souvent mélancolique, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de résilience malgré l'adversité. PNL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions humaines et la complexité de l'existence dans les marges de la société. Les références culturelles, comme les noms de footballeurs brésiliens, ajoutent une dimension de rêve et d'évasion, contrastant avec la dureté du vécu exprimé. Ce morceau est un témoignage poignant de la réalité urbaine, marqué par une recherche de sens et d'humanité dans un monde souvent impitoyable.

Paroles

Couplet

En fait le truc c'est qu'j'suis plus fuck le monde
J'fais des cauchemars, ouais mama, les anges sont loin d'mon sommeil
En fait le truc c'est qu'j'dois tuer mon monstre
Ouais j'suis là, j'me balade dans ce décor de merde
Chacal, joue pas le gentil on se connait, chh
Waza, tous les jours on court après l'oseille, hein
Hassa, t'aimerais bien nous taper la recette
WAllah, nous on a jamais été malhonnêtes, quoi ?
Ça va ? Ouais ça va, hamdullah, déterminé
J'vois tous ces fils de pute qui voudraient m'exterminer
Rah, à la vie, à la mort, à la ligne verte, oh
T'es au sol, nique ta mère, nique ta civière
Tu montes on te suce, tu te crashes, on dit nique ta ma-man
J'suis sur Neptune avec ma plume, et j'fume, rien qu'ça pla-ne
Les chicos rayent le sol, j'connais pas ré-mi-sol, la 'sique j'm'en bats les couilles
Rivaldo, Denilson, 91, Essonne, mais Simba s'débrouille
J'monte le level, MC zhemel, la7ess-moi la mèche
Tu sais c'qu'elles veulent, voir les double d'celui qui a la fraîche
Mets du Adé, mets du Ladiff, la Jungle dans la caisse
Tu joues l'grossiste, ounga, ounga, ounga, dans ta graisse

Refrain

J'peux pas leur mentir, longtemps qu'j'suis détruit
Faut pas que j'repense au passé, sinon rah, sinon rah
À 25 balais, j'pensais être millionnaire
Mais bon, rah, mais bon, rah
J'suis dans un monde hypocrite, kryptonite en bas, je sème
J'te lance un son tu connais, ta tête touche le bas du sol
Non j'rêve plus trop, j'suis poli
J'parle plus trop, j'ressors, j'visser
Cœur de glaçon, rigolez, moi j'suis pas, j'suis pas d'humeur

Couplet

J'plonge la tête dans c'putain d'bénef
J'le sens, ne dis pas qu'il a pas d'odeur
Elle me dit "Lâche tout sur mes lèvres
Tout sur mes lèvres, tout sur mon cœur"
J'voulais leur donner de l'amour mais ils préfèrent qu'on leur baise leur mère
J'me mets à la musica, un igo de plus qui se met au vert
J'écoute pas leur rap et leurs putains d'mythos sur fond vert
J'suis QLF comme la chica, comme tous mes petits frères
Avant bravas gonflés non je n'ai pas repris la détaille
On desserre la ceinture, la banquière prend mon tour de taille
J'crois bien qu'ils sont pas humains
Ou c'est peut-être moi qui suis pas humain
Le cœur vide, sapé en Plein
Gucci pour mon dog argentin
Ouverture à Gaga, on s'introduit vite
J'les baise, ils refermeront la porte sur ma bite
J'ai l'inspi' des canines à papa
J'suis chez moi comme les armes dans l'appart
Lala, j'me verrai bien vers là-bas
J'veux le monde, j'veux ma part
Elle aime personne sauf ses enfants
De la haine un peu plus qu'avant
Plus monnaie que passionné, j'entends pénave sonner
Je sors pour charbonner

Refrain

J'peux pas leur mentir, longtemps qu'j'suis détruit
Faut pas que j'repense au passé, sinon rah, sinon rah
À 25 balais, j'pensais être millionnaire
Mais bon, rah, mais bon, rah
J'suis dans un monde hypocrite, kryptonite en bas, je sème
J'te lance un son tu connais, ta tête touche le bas du sol
Non j'rêve plus trop, j'suis poli
J'parle plus trop, j'ressors, j'visser
Cœur de glaçon, rigolez, moi j'suis pas, j'suis pas d'humeur

Outro

Deux trois quatre ients-cli
Ces bâtards m'envient
Là, j'suis dans ta ville
L'accident arrive

Structure lyricale de Humain

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

49%

45%

3%

2%

2%

Densité lyricale Humain

731 mots
4:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

731 MOTS

4:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-8 dB