Album Dans la légende

Jusqu’au dernier gramme - PNL

PNL

Musique 16 de

Dans la légende

856 mots

5:52 minutes

-8 dB

116 BPM

Date de sortie

16 septembre 2016

Produit par

Yann Dakta & Rednose

La chanson "Jusqu’au dernier gramme" de PNL, issue de l'album "Dans la légende", plonge l'auditeur dans un univers sombre et introspectif. Les paroles évoquent une lutte constante contre les difficultés de la vie, symbolisées par l'expression "91 mille lieues sous la merde". L'artiste aborde des thématiques telles que la survie, la violence et la quête de bonheur, tout en soulignant l'absence de paix dans un monde où la haine semble prédominer.

Les sentiments de désespoir et de détermination transparaissent à travers une mélodie mélancolique, renforçant l'idée que chaque individu doit se battre pour sa place. PNL choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreux jeunes confrontés à des défis similaires, tout en intégrant des références culturelles qui résonnent avec leur public.

L'utilisation de métaphores puissantes, comme "jette un homme il ressort avec une arme", souligne la transformation que subit une personne face à l'adversité. En somme, "Jusqu’au dernier gramme" est une exploration poignante des luttes internes et externes, offrant une voix à ceux qui se sentent perdus dans un monde impitoyable.

Paroles

Couplet

J'suis à 91 mille lieues sous la merde
J'ai mille eu' sous la semelle (ouais, ouais, ouais)
J'ai mêmes soucis en fin d'semaine (en fin d'semaine)
J'ai paire de couilles en cas de problème
Le monde, j'le vois d'travers, je le monte (je le monte en l'air)
En l'air, en l'air jusqu'à (jusqu'à) ce que ce putain de bonheur se montre (bah ouais)
Y a pas de cinéma j'ai pas de temps, pas de temps à donner ou à perdre
Baba m'a dit faut du douze, faut scier l'canon pour la guerre (eh, eh, eh)
Et la guerre et la guerre on l'a fait, on la refera, pourquoi donc épiloguer (pourquoi donc épiloguer)
Pas de paix, pas de paix, pas de paix dans le contrat, la haine pour co-piloter
Il s'agit de n'plus jouer au con (nan), dans l'regard paraît qu'on y voit une âme (Ah bon ?)
Chez moi on dit qu'au fond du trou (quoi ?), jette un homme il ressort avec une arme
Pardonnez-moi, poussez-vous, là-bas, vite fait, deux secondes
Parce que sinon c'est ma bite dans votre cul qui vous flaire, qui vous sert de sonde
J'aime voir le ciel, j'aime ce silence alors ferme ta gueule (ta gueule)
J'perds pas le Nord, nan j'ai l'courage qui emmerde ma peur
La feuille est si belle, plus j'écris plus j'salis
Fleur de décibels, ma rage les contamine (les contamine)
Un million par mois et là j'ai l'bon timing (eh, eh)
Sous alcool, sous beuh (hum), j'ai tout fait consciemment
Le poids d'mes erreurs (hum), découpé constamment (hum ouais)
Un regard, un mytho, un sourire
Et le cœur qui n'veut plus se nourrir
Des minutes, des années sur la montre
Naïveté ou trahison sur un mot

Couplet

Igo la vie est moche donc on l'a maquillée avec des mensonges
Igo son âme est moche, plus qu'à la maquiller avec des mensonges
J'sais pas c'qu'il s'passe dans ma tête
Parfois, j'voudrais sauver la Terre
Parfois, j'voudrais la voir brûler
Ça va pas trop, j'roule un teh
Trop d'haine pour neuf mètres carrés
Tristesse faut pas calculer
J'aime pas tes rêves, cauchemars entassés
Le cœur qui brûle, sentiments glacés
On s'connaît pas, j'aime pas ton passé
La mif' va bien, pas s'embarrasser
Parfois peur de demain, peur de t'ôter la vie
Parce qu'on a grandi et ma haine aussi (haine)
Chérie t'as le boule qui bat, un peu de tendresse j'dis pas
Non car j'ai le cœur qui bat après quatre, cinq barres
J'sais pas si le bonheur va m'endurcir, dur dans la merde
J'sais pas si son cœur va me suffire, j'rajoute la mer
J'regarde le ciel, j'attends l'orage
J'attends la nuit, j'attends mon cash
J'me vide dans le cul du superficiel
J'recharge mon arme j'ai le cœur qui saigne
Les sentiments, ta chatte : éphémère
J'ai le cœur qui bande devant billets verts
J'croise les mêmes cafards dans le même bât'
J'ai les mêmes plats pour les mêmes pâtes
Il y a moins de stress à six du mat'
Et je veux plus jamais voir l'impasse
Je l'ai mise à nu, elle m'a volé mon cœur
Confiance, confiance, plus de mal que de peur
Garde tout dedans, plus de larmes que de pleurs
Garde tout dedans, plus de larmes que de pleurs
J'ai pas le temps de te séduire, faut que j'retourne charbonner
J'ai pas le temps de te mentir, QLF abonné
Cette lumière va partir et mes rêves en pâtir
Cette lumière va partir, l'obscurité m'attire
La manière dont tu comptes en dit long sur ce que t'as brassé
La manière dont tu pompes en dit long sur ce que t'as sucé
Tends pas ta main, on te tord ton âme
Et le shit a bullé jusqu'au dernier gramme

Outro

J'suis pas net (pas net), sah
Pute de planète j'fais du sale
Je vois leur regard me dire à l'aide
Et plus je monte, plus j'ai mal
J'suis pas net (pas net), sah
Pute de planète j'fais du sale
Je vois leur regard me dire à l'aide
Et plus je monte, plus j'ai mal

Structure lyricale de Jusqu’au dernier gramme

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

83%

17%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

49%

45%

3%

2%

2%

Densité lyricale Jusqu’au dernier gramme

856 mots
5:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

856 MOTS

5:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

116 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

116 BPM

-8 dB