Date de sortie
16 septembre 2016
Produit par
BBP
La chanson "Bambina" de PNL, extraite de l'album "Dans la légende", offre une plongée profonde dans les méandres de la vie quotidienne marquée par la recherche de succès, de reconnaissance et de connections humaines. Les paroles poignantes explorent la dualité entre la poursuite de la richesse matérielle et la valeur des relations authentiques. PNL évoque la pression sociale et la tentation de l'argent facile, symbolisées par le refrain répété "Shut up", reflétant peut-être un désir d'échapper aux jugements et aux attentes extérieures.
La chanson aborde également le thème de la loyauté envers la famille et les amis, soulignant l'importance des liens affectifs dans un monde où la confiance est rare. Le sentiment de désillusion et de solitude transparaît à travers les paroles sombres, contrastant avec le rythme entraînant de la musique.
PNL choisit de raconter cette histoire pour donner voix aux aspirations et aux luttes de la jeunesse urbaine, confrontée à des choix moraux et existentiels dans un environnement souvent hostile. Les références à la culture contemporaine et au langage de la rue enrichissent le récit, créant une expérience immersive pour l'auditeur.
En résumé, "Bambina" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une méditation sur la nature humaine, la recherche de sens et l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les obstacles. Son mélange unique de lyrisme introspectif et de sonorités contemporaines en fait un morceau captivant et mémorable dans le paysage musical actuel.
Paroles
Intro
Mhh, quand t'as pas d'thème
Mhh, comme la fin d'peine
J'traîne, souvenirs par centaines
J'traîne
Couplet
Bambina, bambina, bambina
Y'a rien d'magique tu sais, ma vie est simple, j'joue pas d'rôle
Hé bambina, bambina, bambina
Baila, baila, baila, baila, noire est la rose
Opé, Opé, j'vendais l'coco, j'graillais l'tacos
Hombre hombre j'fais l'tour du Monde même en tacos
Faut qu'j'voie l'Japon, faut qu'j'voie la Chine, faut qu'j'voie l'Mexique
Faut qu'j'voie l'Afrique, faut qu'j'voie ma jungle, qu'Mowgli s'exprime
J'rime tranquille devant l'cul de Kim #Anakin
Tu m'fascines, tu m'rends stupide, ça m'abîme
Si tu m'aimes, est-ce que tu signes si je saigne ?
Si fragile, tu serais copine sans le sale
J'aime quand t'as pas d'thème
J'aime comme la fin d'peine, J'aime
J'traîne souvenirs par centaines
Qu'est-ce qu'on riait, comme c'était bon à l'ancienne
J'aime, t'aimes
J'aime comme la fin d'peine
J'traîne souvenirs par centaines
Comme c'était bon à l'ancienne
Refrain
Shut up, shut up, shut up
Shut up, shut up, shut up
Igo j'suis sous calmant
Tais-toi, juste un moment
Ouh la, la, la
Ouh ça, ça, ça
Chkoun, chkoun, salope
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
Shut up, shut up, shut up
Ouh la, la, la
Ouh ça, ça, ça
Chkoun, chkoun, salope
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
Couplet
J'ai rempli mon répertoire de charognards (Brr)
Tranquille tant que ces ... parlent en dollars (Monnaie)
Mes frères savent bien qu'j'les oublierai pas
La mif sait bien : sans elle j'm'en irai pas
Elle est belle, mais elle kiffe trop PNL
J'pourrai jamais lui présenter mes séquelles
J'suis sur le cul d'une étoile filante
Pas d'vœux, j'fais l'bilan, vers gris-land
J'peux pas la ken, elle est trop love
Peace n'Lovés, pas Peace n'Love
Plus j'me rapproche du butin, plus je sais que tout ça n'me sauvera pas
Pendant qu'tu changes d'air, je reste en bas, je rabats
Et pourquoi à chaque fois, igo, on devient, on naît
Ils veulent trop en savoir, bientôt on devient honnêtes
Refrain
Shut up, shut up, shut up
Shut up, shut up, shut up
Igo j'suis sous calmant
Tais-toi, juste un moment
Ouh la, la, la
Ouh ça, ça, ça
Chkoun, chkoun, salope
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
J'aime son putain d'accent
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
Shut up, shut up, shut up
Ouh la, la, la
Ouh ça, ça, ça
Chkoun, chkoun, salope
J'fais mon biff, ouah ouah ouah
Structure lyricale de Bambina
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
49%
45%
3%
2%
2%
Densité lyricale Bambina
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
680 MOTS
4:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-8 dB