Album Album gratuit, Vol. 4

Tu m’emboucanes - JuL

JuL

Musique 5 de

Album gratuit, Vol. 4

540 mots

3:17 minutes

-10 dB

120 BPM

Date de sortie

15 septembre 2017

Produit par

JuL

Dans "Tu m’emboucanes", extrait de **l'album gratuit Vol. 4** de JuL, l'artiste marseillais nous plonge dans une atmosphère sombre et introspective, révélant les défis d'une vie marquée par les difficultés et la trahison. Dès le début du morceau, avec la répétition insistante de "Je viens de là", JuL revendique ses racines et son appartenance à un milieu dur, probablement celui des quartiers populaires où il a grandi. Les thématiques principales qui émergent sont celles des erreurs passées, du regret ainsi que des choix imposés par les circonstances difficiles.

Le sentiment d’oppression est omniprésent : JuL se sent "mal comme s'il avait tout perdu", illustrant l'effet corrosif des problèmes quotidiens sur son bien-être mental. La mention de l’Andalousie suggère un désir d’évasion face à cette réalité oppressante. Par ailleurs, certaines références culturelles sont notables : Valentino Rossi pour symboliser la jeunesse rebelle ou encore Lagertha, figure mythologique nordique qui incarne force et protection.

La mélodie simple mais mélancolique soutient ce discours introspectif en créant une ambiance propice à la réflexion personnelle. Finalement, **"Tu m’emboucanes"** est un témoignage brut sur les luttes internes et externes auxquelles fait face l’artiste dans sa quête pour s’en sortir.

Paroles

Intro

Je suis mal comme si j'avais tout perdu
Parce que les problèmes de la vie me perturbent
Y'a trop d'jalousie, faut s'tailler en Andalousie
Dans l'secteur ça sent l'roussi, les p'tits s'prend pour Rossi
Je viens de là, ouais, ouais, je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais, je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais, je viens de là, ouais, ouais

Couplet

Ah dans l'secteur ça craint
Chacun sa peine chacun son chagrin
Tu m'emboucanes le 'zin
Ils nous en veulent les voisins
Mon secteur "I love you"
Pourquoi tu fais le voyou ?

Refrain

Faut faire des choix dans la vie alors tant pis je fais
J'ai fait des erreurs je les regrette pas, maintenant tant pis je sais
Y'a trop d'jalousie, faut s'tailler en Andalousie
Dans l'secteur ça sent l'roussi, les p'tits s'prend pour Rossi

Couplet

Ça te nique ta zargue, qu'il fasse chaud ou berdah
T'as vu ma gueule d'ange, il m'faut une Lagertha
Sache que tout s'achète, arme et plaquettes
Ils veulent ma tête, mais ils n'l'auront pas
Croyent qu'ils m'embêtent, revenez à sept
Croyent que j'me la pète, j'ai même pas un corps d'athlète
Elle a vu que j'ai flashé sur elle
Elle et ouais maintenant elle est sûre d'elle
Elle avait ce regard sensuel
Elle me cherche je suis dans ma zone, dans ma ruelle

Refrain

Faut faire des choix dans la vie alors tant pis je fais
J'ai fait des erreurs je les regrette pas, maintenant tant pis je sais
Y'a trop d'jalousie, faut s'tailler en Andalousie
Dans l'secteur ça sent l'roussi, les p'tits s'prend pour Rossi

Refrain

Faut faire des choix dans la vie alors tant pis je fais
J'ai fait des erreurs je les regrette pas, maintenant tant pis je sais
Y'a trop d'jalousie, faut s'tailler en Andalousie
Dans l'secteur ça sent l'roussi, les p'tits s'prend pour Rossi

Pont

Je suis mal comme si j'avais tout perdu
Parce que les problèmes de la vie me perturbent
Je suis mal comme si j'avais tout perdu
Parce que les problèmes de la vie me perturbent

Outro

Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais
Je viens de là, ouais, ouais

Structure lyricale de Tu m’emboucanes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pré-Refrain

Pont

Intro

Outro

49%

30%

9%

7%

3%

2%

Densité lyricale Tu m’emboucanes

540 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

540 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-10 dB