Date de sortie
15 septembre 2017
Produit par
JuL
Dans "En crabe", JuL, l'artiste marseillais, nous plonge dans une ambiance festive et décomplexée. La chanson est un hymne à la liberté et à l'authenticité, où JuL célèbre le succès tout en restant fidèle à ses racines. Les paroles évoquent une soirée animée, la joie de vivre et l'importance de profiter de l'instant présent. L'artiste aborde aussi le thème de la reconnaissance éphémère dans l'industrie musicale, soulignant la superficialité des relations qui changent au gré du succès.
La mélodie entraînante et le rythme dynamique transmettent un sentiment d'énergie et d'insouciance. JuL choisit de raconter cette histoire pour montrer que malgré la célébrité, il reste proche de son public et de sa ville, Marseille, comme le suggère la référence à la chanson italienne "Lasciatemi cantare". Il y a aussi une touche d'auto-dérision et de critique sociale, avec des allusions à la consommation d'alcool et aux comportements dans les soirées.
La chanson est truffée de références culturelles, notamment à la culture automobile avec la mention de la Golf VR6, et à la ville de Marrakech. JuL utilise le langage de la rue et des expressions locales pour créer un lien avec son auditoire, tout en ajoutant une dimension universelle à travers des thèmes comme la fête, le succès et l'authenticité.
Paroles
Intro
J'arrive dans ta soirée en tête à queue
Fais pas la gadji t'y as une tête à queue
Merci Tchikita j'fais cracher à la deux
De travers ma 'teille tu mattes
Couplet
Sous vodka ou sur un Neuneu
Encore un verre j'suis plus là, là
Le game j'le prends en leu-leu'
J'fais danser tonton et tata
Quand j'sors un album ça m'lèche
Après ça m'lâche, au fond ça m'allège
J'ai vu leur vie, j'te dis pas l'manège
A Marrakech, s'il faut en Calèche
Mon pote, dis pas que t'as ça
Tu fuck personne, tu vas danser l'vodka dance, dance
Tu as vu les nuques, je fais des cassages
Ils ont tous fermé le classeur pour le Classe A (Classe A)
Golf, VR6, pneus qui crissent
Ca fait des poursuites, et ça finit sur les disques
Et dis c'que tu veux j'suis disque d'or
De platine, de diamant et ils disent que j'dormes
Met-la en crabe
Ouais l'instru est sale, en deux jours j'rempli ta salle
Regarde comme j'ai la dalle, lasciatemi cantare
Con la chitarra in mano, Marseille ma ville natale
Sono in Corsico, comme Tchyco de Mexico
[Pré-refrain]
Crapulerie sur un T-Max
Pas d'concu' on les écrase
On fume la patate du rif
Pendant qu'tes poumons s'encrassent
Crapulerie sur un T-Max
Pas d'concu' on les écrase
On fume la patate du rif
Pendant qu'tes poumons s'encrassent
Refrain
Bavette, bavette, mets les en crabe
Bavette, bavette, mets les en crabe
Bavette, bavette, mets les en crabe
Bavette, bavette, mets les en crabe
Couplet
Ca veux t'niquer ta zargue, on zone vers Mazargues
Chez moi Pablo traîne au bar, avec tous ses sicarios
J'm'isole, j'voura la frappe du Maroc
Elle me piste, me colle, j'suis pas d'humeur j'lui dis qu'elle arrête
Trop de tension, j'dis au poto de faire attention
Ta miss sait comment tu fonctionne
Quand t'es bien elle te ponctionne
T'es fou, t'es là, t'penses qu'au buzz, tu test
J'te dis tout, dis-moi, ce que tout ça, moi je deteste
Les gens sont en mode système D
Partent en repérage derrière les vitres teintées
Pour l'argent ils vont guinter, quitte à rentrer chez toi et t’esquinter
J'fume des gros pet, à m'en faire des mot d'tête-tête-tête
(J'fume des gros pet, à m'en faire des maux d'tête-tête-tête)
[Pré-refrain]
Crapulerie sur un T-Max
Pas d'concu' on les ecrase
On fume la patate du rif
Pendant qu'tes poumons s'encrassent
Crapulerie sur un T-Max
Pas d'concu' on les ecrase
On fume la patate du rif
Pendant qu'tes poumons s'encrassent
Refrain
Bavette, bavette, mets les en crabe
Bavette, bavette, mets les en crabe
Bavette, bavette, mets les en crabe
Outro
Bavette, bavette, mets les en crabiw, mets les en crabe
Mets les en crabe, mets les en crabe, mets les en crabiw
Structure lyricale de En crabe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pré-Refrain
Pont
Intro
Outro
49%
30%
9%
7%
3%
2%
Densité lyricale En crabe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
608 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-6 dB