Date de sortie
15 septembre 2017
Produit par
JuL
Dans "4 heures du mat'", JuL nous plonge dans une introspection nocturne, où la solitude et la réflexion prennent le dessus. L'artiste évoque la vie de rue, les épreuves et les tentations, tout en exprimant un désir d'évasion face aux réalités parfois sombres. La chanson aborde des thèmes comme l'incarcération, la confiance brisée et la survie quotidienne. JuL utilise un langage imagé pour dépeindre un univers où la nuit est synonyme de liberté mais aussi de dangers. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment d'une dualité constante entre espoir et désespoir. En choisissant de raconter cette histoire, JuL met en lumière les contradictions de son environnement et la complexité des émotions qui l'accompagnent. Les références à la culture urbaine et à des figures emblématiques comme MacGyver ou Ghost-Rider enrichissent le texte, ajoutant une dimension à la fois contemporaine et intemporelle. Cette chanson est un reflet de la réalité de nombreux jeunes, un miroir de leur quotidien oscillant entre rêve et réalité.
Paroles
Couplet
J'me laisse aller, tu connais ma vie j'vais pas l'étaler
Trop d'frères en taule, l'addition est salée
J't'aime mais tu prends la confiance ça y est
Shit en plaquette, faut le détailler
J'ai écris sur mon tél', j'ai zappé le cahier
Descente de flics on s'est tous taillés
J'commence le son à quatre heures, j'ai pas l'temps d'bailler
J'ai bu deux flashs, j'ai la tête ailleurs
Cambute, ça ouvre ta porte à la MacGyver
Les p'tits ont les crocs, ils refrappent le slider
Sur l'autoroute zig-zags à la Ghost-Rider
J'ai tellement zoné, j'connais tous les chemins
J'm'entraine à cabrer en levant les deux mains
J'arrive le soir au stud', j'pose jusqu'au lendemain
Aux Baumettes, voila ou la gratte te mène
Je cours, dans la tess
Les flics ils crient : "arrêtez-vous !"
J'en ai plein la tête ma gueule sur le grand-père, ça m'rend fou
Faut qu'j'évacue, j'fasse mon tour
J'connais les cachettes en bas des tours
Rabaisser mes potes, j'suis pas là pour
Refrain
J'suis fier, j'ai b'soin de dégun et même des fois j'parle seul
Chez moi ça parle de gun et les minchs m'harcèlent
J'suis fier, j'ai b'soin de dégun et même des fois j'parle seul
Chez moi ça parle de gun et les minchs m'harcèlent
Pont
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Couplet
On m'a crevé mon p-neu-neu-neu
Malade je suis Beleu-leu-leu-leu-leu
Beuh et alcool-le-le-le (Beuh et alcool-le-le-le)
Et dans ma tête ça tourne là
Me calcule pas, je fais l'sourd
Je sais c'que ça dit sur moi
Qui est vraiment là pour moi
Y'a Nemoi, Prince, Tchyco, So, Ger, Yliesse et Mehdi
J'ai rien sur moi, encore obligé d'me faire un crédit
Les yeux qui pétillent, la larme aux yeux
Et j'oublie pas les bonhommes aux cieux
J'ai grandi, appelle-moi "Monsieur"
Je suis aigri et souvent soucieux
Pourtant this is how we do
J'suis au stud' chez Kakou et Hamido
T'as vu nos têtes, on fait pas d'judo
C'est jamais qu'on tirera l'rideau
J'ai ma sacoche Louis Vuitton
J'pose avec, je suis dans les temps
J'me sens à l'aise comme au guidon
Sur l'autoroute, j'm'entraine jusqu’à Berre-l'Étang
Refrain
J'suis fier, j'ai b'soin de dégun, et même des fois j'parle seul
Chez moi ça parle de gun et les minchs m'harcèlent
J'suis fier, j'ai b'soin de dégun, et même des fois j'parle seul
Chez moi ça parle de gun et les minchs m'harcèlent
Pont
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Laisse-moi, j'ai b'soin d'air
Structure lyricale de 4 heures du mat’
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pré-Refrain
Pont
Intro
Outro
49%
30%
9%
7%
3%
2%
Densité lyricale 4 heures du mat’
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
711 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-9 dB