Album Album gratuit, Vol. 4

Comme à l’époque - JuL

JuL

Musique 1 de

Album gratuit, Vol. 4

896 mots

3:46 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

15 septembre 2017

Produit par

JuL

Dans "Comme à l’époque" de JuL, l'artiste plonge dans le thème de la persévérance et de l'authenticité. Il évoque son parcours, marqué par des obstacles et des réussites, symbolisés par la répétition de "On va faire les billets-ets", qui souligne une quête incessante du succès. La chanson reflète un retour aux sources, où JuL affirme son style et son identité musicale face à un secteur en constante évolution. Il aborde la loyauté et la trahison, des thèmes récurrents dans le rap, tout en critiquant ceux qui ont changé ou qui l'ont déçu. La mélodie, rythmée et directe, renforce le message de résilience et de détermination. JuL utilise des références culturelles, comme "Cartier" pour la réussite, et des expressions urbaines pour ancrer son récit dans la réalité de la rue. Cette chanson est un témoignage de la culture hip-hop et de la vie des quartiers, offrant une fenêtre sur les expériences et les émotions de l'artiste.

Paroles

Refrain

On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets

Couplet

Ça y est, j'ai cassé les portes, là j'vais rapper comme à l'époque
Pour leur montrer à ces comiques, le game j'l'envoie dans les cordes
Là j'suis en direct du quartier, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve des cordes
Un jour tu calcules, l'autre t'es bizarre, m'parles plus ou j't'encule, d'accord ?
Maintenant les jaloux trainent avec nous, les balances marchent normal dans la rue
Les traitres se font discrets, les schmits vont tout l'temps dans l'abus
Que tu sois d'une banlieue, du centre ou même de la ZUP
Que tu sois jeune, qu'tu fumes la zeub'
S'tu m'cherches j'suis dans la zone
Insalubre, hein salope
Tu m'ignores, hein salope
Tu as oublié, hein salope
Tu as oublié, hein salope
Mes lunettes, c'est Cartier
Mon parfum, c'est Cartier
Mon flow, mes textes, ma force, c'est le quartier
J'suis parti, j'suis rev'nu
C'est pas avoir peur, c'est être intelligent
Force à mes détenus qui sont rentrés pour des délits grandioses
Qui s'battent pour une grande cause
Gros est l'enjeu, toi t'es là tu m'lève la parole et tout ça pour pas grand choses
Mais c'pas grave, moi j'avance
Et où j'suis fou j'vois qu'tu recules
Tu disais qu't'irais plus au quartier
Mais à chaque fois qu'j'te vois la-bas tu racontes tes histoires, tu t'prends pour Hercule
Et tu crois p't'être que tu peux m'niquer parc'que j'ai l'air cool
Et tu m'dis qu'y a rien mais t'es chelou
P't'être que sans l'vouloir au fond t'es jaloux
Et cette vie m'fait mal comme une balle dans l'dos
Quillé, j'ai du shit dans l'doigt, à 5 du mat' j'ai les dents gros
Moi j'ai souffert, j'ai fais c'que t'as pas su faire
J'sais qu'dans l'game ça ce-su fort parc'que ça sait qu'j'sais tout faire
Étouffant, j'fais des gros trajets ça ouvre pas les vitres
J'dis à mon poto d'aller doucement car tout peux aller vite
Allez clique-clique, envieux même moi la bute
Tu t'ressens comme quand j'te dis qu't'es déjà aller voler avec ce pote qui a la guigne
Mets FIFA, j'prends la gagne, j'prends l'OM, carré-croix
But de Cabella, au quartier quand c'est endormi j'freestyle a cappella
Il en faut pour m'énerver, j'suis très sage
Gros dégun t'es là tu m'parles d'armes par messages
Si j'avais su j'aurais pas rapper pour pas qu'des gens m'haissent
J'aurais aimé être discret comme c't'agriculteur dans son champ d'maïs
Oh hisse, enculé j'aime pas les égoïstes
Moi j'aurais jamais fait la guerre de Troie pour un cul comme Pâris
Alléluia l'poto a de la beuh dans sa valise
J'sais pas s'tu réalise, mais maintenant ce mec
Ils suivent ce mec, parc'que sous sa caisse il y a placé une balise
Vie de fou c'que ça ferait pas pour des khalis
J'ai visé la Lune en fumant sans modération
Et j'ai envie d'toucher les nuages quand j'suis posé dans l'avion
Des fois dans la vie, tu vois qu'il y a pas d'ami
Mais j'sais pas tu dis "c'est rien on va s'reparler"
Et quand tu lui reparle tu vois qu'c'est pas pareil
Et c'est là qu'tu comprends qu'vos chemins vont s'séparer
Ils m'dégouttent les gens, ils forment des équipes
Et quand ça les oublie une fois il font des phrases de fils de pute
Des que j'te parle avec le cœur, je vois que ta tête change
Pourtant c'est pour ton bien j'suis quand même pas un étranger
En chien, j'suis parti voler dans des endroits perdus
Un qui guette, deux qui pète, au pied d'biche ça crée l'ouverture

Refrain

On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets
On va faire les billets-ets

Structure lyricale de Comme à l’époque

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pré-Refrain

Pont

Intro

Outro

49%

30%

9%

7%

3%

2%

Densité lyricale Comme à l’époque

896 mots
3:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

896 MOTS

3:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB