Il faut faire des choix - JuL
JuLMusique 11 de
Album gratuit, Vol. 61266 mots
:00 minutes
-7 dB
133 BPM
Date de sortie
26 février 2021
Produit par
Napalm Beats, 71 Beats & JuL
Dans "Il faut faire des choix" de JuL, l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien brut de Marseille, loin de la splendeur de Manhattan. Les paroles évoquent une réalité crue, où la survie dans les quartiers difficiles est une lutte constante, marquée par la violence et la criminalité. La référence au Ramadan souligne le contraste entre la spiritualité et la dureté de la vie urbaine. JuL aborde la thématique de la jeunesse confrontée à des choix moraux dans un environnement où la tentation de la facilité est omniprésente. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de résignation face à un cycle de vie difficile à briser. L'histoire racontée reflète une réalité sociale et les choix déchirants auxquels sont confrontés de nombreux jeunes. Les références culturelles, comme l'OCRTIS, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tandis que l'usage de l'argot et des expressions locales enrichit l'authenticité du récit. JuL utilise sa musique comme un miroir de la société, offrant une fenêtre sur les défis et les dilemmes de la vie dans les banlieues françaises.
Paroles
Intro
Hein, hein, hein, hein, prrrps
J'écris, j'bouffe du code comme Zuckerberg, le cœur glacé comme un iceberg
J'ai pas d'Louis Vuitton, Gucci, Iceberg, quand ça va pour toi ils disent inch'Allah ils s'perdent
Couplet
Tu connais pas mon parcours, tu sais pas par où j'suis passé
Et t'à l'heure par où j'suis passé y avait les flics, on m'a dit vite, pars, cours
Ces bâtards j'les connais par cœur, ils parlent de moi au passé
J'pourrais vite te remplacer, j'connais des gens haut placés
J'dis hamdoullah tous les matins quand j'respire
Oh poto c'est mon vécu pas l'tien qui m'inspire
J'dois tout niquer dans l'rap avant qu'mon délai expire
T'façon j'sais qu'au fond c'est des salopes pas b'soin qu'j'tire
Tu m'as trahi, j'veux plus te voir, Tourcoing, les p'tits roulent sans permis, zigzaguent sur les deux voies
J'fais des cauchemars bizarres le soir
Des fois quand j'passe chez ma sœur, son voisin jamais il m'dit bonsoir (jamais)
J'crois qu'elle lui plaît pas ma gueule, comme celle de mes potes
Tu vois c'est pas d'ma faute si dans mon quartier y a un p'tit qui nique la femme d'un cop
T'inquiète j'ai niqué la police, en plus c'soir là j'étais bleu
Contrôle de routine au quartier, ça pue la beuh dans la GT bleue
On t'a tout mis dans tes mains, poto dis-moi pourquoi tu te plains ?
J't'ai dit vas-y j't'la donne la voiture et toi tu veux encore j'te mette le plein ?
Faut arrêter d'se plaindre, faut pas l'dire si t'es plein
Zehma ils tirent mais quand y a embrouille j'entends qu'ils portent plainte
Pont
J'crame pas des clopes, rejoins dans la cabine, j'calcule pas ses formes, j'donne pas mon snap t'es folle
On m'dit Gips t'es fort, dommage t'es pas d'ici, j'bois du Jack ce soir les pieds dans la piscine
Couplet
Action, réaction, ça va vite dans le secteur
Action, réaction, nique sa mère les projecteurs
On veut le nectar, des terrains en hectares
Mauvais dans le très tard, ça me met en pétard
J'ai tous les défauts du monde mais des principes en béton
Tu penses j'ai plus la rage dans mes travers je peux ber-tom
Souvent j'ai envie d'serrer, je me dis laisse ber-tom
Pour son cœur, le mieux c'est de se faire une cage en béton
C'est mieux de mener sa barque qu'aller faire le mouton
Quand les problèmes débarquent ça te fait sortir des boutons
Dans ces temps ça évoque, en passant par l'évêque
Dans les voc', on les fuck les gens qui sont maléfiques
J'garde mes cheveux et mes couilles comme Chico
Fais l'innocent, invente un bail au comico'
On aime les choses simples comme les choses compliquées
Viens pas en ville quand t'as envie de m'impliquer
Tes conseils j'te vois pas les appliquer, quand c'est la merde là j'te vois rappliquer, la race traître il faut éradiquer
Bien éduqués, nous on part tout niquer, prend un ticket si tu veux critiquer
Pont
Pour mes gars qui pilotent la caisse et la KTM
Tu as fait le con, ça t'a remonté avec ton ADN
Tu fais le cave, ta daronne qui pleure, ça fait d'la peine
Tu t'es mis dans la coke, tu veux coffrer pour le BM
Couplet
Marseille c'est pas Manhattan, ça vit les deux doigts dans la prise
Un quartier, une crise, une rafale en plein mois de Ramadan
Un peu d'matos, elles font les actrices, soulevées par l'OCRTIS
Elle s'ra pas là pour ramener ton sac à la rame
Sur le bâtard ça fait des combos
On va monter à cinq même si la voiture elle est carbo'
Soit pas trop niya, pillave pas trop sur l'vif, vif
Faut pas faire du sale, retour de flamme ça va vite, vite
Sur un scooter volé, ça cabre, ça fait des pipes, pipes
C'est son poto, elle lui a sorti l'couteau, elle lui a fait des fft, fft
Génération sans pec' mais coke dans le nez
Dommages collatéraux, balle perdue dans le B
Embrouille, ça forme vite une équipe, tout l'monde chargés dans la Megane
Y a ceux qui viennent, ceux qui font les putes, qui ont dit moi j'décale
J'ai plus d'corazon, depuis qu'c'est pour la somme
Que ça te travaille, que les déguns m'font les gars sombres
Il a eu des épreuves, hamdou' il est encore en vie
[?], flash de vo'-vo', location ensemble, ça zone en ville
Un chargeur dans l'cas où ça pète, c'est comme ça au quartier
Finie l'époque des tête-à-tête et des lunettes Cartier
Pont
Ça rentre au chtar mineur, ça ressort déterminé
L'autre il lui a poussé des couilles, d'un coup s'est fait terminer
Génération rien à foutre, rien à perdre, rien à vendre, tout à gagner
À Marseille ça pue la merde, tout le monde s'allume ou s'fait condamner
Couplet
J'suis pas ton collègue, me prend pas pour un p'tit d'ta tess
D'où j'viens les p'tits sont matrixés, d'où j'viens les p'tits t'agressent
On a la classe, on viens du 13, on a le sang chaud comme la braise
Ici c'est pas pareil, ici la détente ça la presse
Au mic' c'est la crise, t'sais qu'la Lune on vise
J'sais qu'la miss me piste, elle veut des kiss
Pour s'payer un glock le p'tit économise
Ils te l'ont mise, lui il t'as fait son vice
Il t'a niqué ton biz, la drogue il te l'a prise
Mais à force de trop skier il va finir hors-piste
J'vise el mundo, j'nique les putos, filho de puta
Et alors ? J'm'échappe franco si tu as un couteau, t'étais où toi ?
J'vois qu'tu crache dans la soupe toi, et ouais t'étais où toi quand j'dormais avec des pes-pom sous l'toit ? Hein, hein ?
Outro
On a pas le même vécu, j'vais t'le dire combien de fois ?
C'est dur quand dans la vie tu dois faire plein de choix
(On a pas le même vécu, j'vais t'le dire combien de fois ?
C'est dur quand dans la vie tu dois faire plein de choix)
Structure lyricale de Il faut faire des choix
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
56%
33%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
45%
36%
7%
5%
3%
Densité lyricale Il faut faire des choix
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1266 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-7 dB