Date de sortie
26 février 2021
Produit par
JuL
Dans "À coup de crick", JuL plonge l'auditeur dans la réalité brute des quartiers, où la survie quotidienne et les défis sont omniprésents. Les paroles évoquent la dureté de la vie de rue, la nécessité de s'affirmer et de rester fort face à l'adversité. L'artiste utilise un langage direct et sans fioritures pour dépeindre un environnement où la vigilance est constante et où chaque jour est une lutte pour maintenir sa place.
Le refrain, répété avec intensité, souligne la tension et la détermination de ceux qui vivent cette réalité. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de combativité qui transparaît dans les mots. JuL choisit cette histoire pour mettre en lumière les aspects souvent ignorés ou mal compris de la vie urbaine, créant ainsi un lien entre son vécu et celui de son public.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'allusion aux "Champs Elysées", contrastant le glamour de Paris avec la dureté des "chambres de bine". C'est une chanson qui ne cherche pas à embellir la réalité, mais plutôt à la présenter telle qu'elle est, avec ses défis et ses moments de résilience. En somme, JuL livre un message puissant sur la survie et l'authenticité, enveloppé dans un son qui capte l'essence de la rue.
Paroles
Couplet
Tu diras pas qu'on t'a pas prévenu
A l'ombre comme le rat j'vis comme un détenu
Merci à c'qui m'soutiennent, m'ont soutenu
J'arrive comme un sous-marin quand ils s'attendent plus à ma venue
Roue arrière sur l'avenue avec mon petit couteau du tabac
Ça lève le cross torse-nu, une guitare un traqueur et ça te tabasse
J'suis dans la place, en ce chien dans la casse qui trace qui brasse qui trace qui brasse
Ici ça vole des GS des T-Max et des Triomphes
Ici ça tire ça deale ça casse ouais comme à Lyon
Faut avoir des couilles pour ce faire un brinks à 9 millions
A force de faire le Funky Tadam tu va sauter comme un pion
J'dis qu'tu mens parce que rougie comme un piment
J'suis pas ton papa j'vais pas t'courir derrière comme un lion
Les derniers s'ront les premiers j'ai mouillé l'maillot j'ai mis l'but et maintenant j'suis champion
Refrain
J'les prends à coup de crick dans la tête
Ah ces fils de ils sont pas content
Ce soir on va faire la fête je sais pas si t'entend
J'les prends à coup de crick dans la tête
Ah ces fils de ils sont pas content
Ce soir on va faire la fête je sais pas si t'entend
Couplet
Poto je t'ai jamais vu tu me parle de rue
Tu me parle de ton rappeur qui fait même pas de vues
Qu'est-ce que j'm'en bas les couilles, j'suis padre
Tout pour le fréro et la madre, tout pour les vrais
Le reste j'suis vraiment navré ( et quand l'adrénaline monte )
S'peut tanker dans l'ventre pour ton prendre ton réseau ça arrive en bande
( Et quand les képis monte ) c'est " Akha " qu't'entend
Le biff c'est tentant quitte à prendre 50 ans
Et les schmits ils mettent des traqueurs dans les rétros
Ils prennent ton ADN ouais sur les mégos
Ils ont des appart' ouais même dans le ghetto
Et quand ils s'embrouillent avec leur femme ouais ils frappent mes potos
Ça fait du business tu peux voir des fous dans des p'tites tess
Et quand tes trop gentil de fois le p'tit il t'test
J'essai de voir les vrais des faux j'leur fait des p'tit test
J'revient d'loin comme les rappeurs d'chez moi
J'peux pas mettre tout le monde d'accord, je serre de fois
Refrain
J'les prends à coup de crick dans la tête
Ah ces fils de ils sont pas content
Ce soir on va faire la fête je sais pas si t'entend
J'les prends à coup de crick dans la tête
Ah ces fils de ils sont pas content
Ce soir on va faire la fête je sais pas si t'entend
Outro
Putain d'époque
Que ça fournit dans le bloc
7 sur 7 je les choques et j'fait le job
Et minimum j'cache une barrette dans hall
J'fait pas le chambre, loin des Champs Elyzées, près des chambres de bine
J'vais bien ou j'vais mal? Ecoute mon son, devine
J'les laisse parler, j'perdrai mon temps à vouloir les mettre d'accord
[?]
Fais pas l'mec fais pas genre
On t'encule même si t'as les bras à Terminator
Structure lyricale de À coup de crick
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
45%
36%
7%
5%
3%
Densité lyricale À coup de crick
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
2:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-7 dB