Album Album gratuit, Vol. 6

Le crémeux - JuL

JuL

Musique 4 de

Album gratuit, Vol. 6

693 mots

3:32 minutes

-7 dB

129 BPM

Date de sortie

26 février 2021

Produit par

Kakou

La chanson "Le crémeux" de JuL, extraite de l'album gratuit, Vol. 6, transporte l'auditeur dans un univers où le protagoniste se déplace en moto à travers son quartier. Avec des références à des marques spécifiques de casques et à des expériences personnelles comme prendre un Uber, les paroles dépeignent une scène urbaine contemporaine. Le titre lui-même, "Le crémeux", évoque une qualité supérieure de cannabis, suggérant une atmosphère détendue et euphorique.

JuL exprime un sentiment de liberté et de solitude dans ses déplacements en moto, soulignant une forme d'isolement apaisant. Les références aux embouteillages et aux interactions sociales, telles que les signes de reconnaissance de ses fans, ajoutent une dimension de réalisme à son récit. Le choix de raconter cette histoire peut refléter l'expérience personnelle de JuL ou servir à créer une ambiance familière pour son public.

La chanson aborde des thèmes de détente, de célébration de la vie quotidienne et de la culture urbaine. Les paroles transmettent un sentiment d'assurance et de confiance en soi, renforcé par des éléments de luxe et de succès matériel. Cependant, des nuances de solitude et de désir de connexion peuvent également être perçues, notamment à travers les références à l'isolement et à l'ennui.

En somme, "Le crémeux" offre une plongée dans le quotidien d'un artiste urbain, mêlant réalisme et escapade. Les références à la culture contemporaine, associées à une ambiance détendue, créent une expérience immersive pour les auditeurs, les transportant dans l'univers de JuL.

Paroles

Couplet

Coup d'traître, moi, j'ai pas tourné ma veste
On m'a fait des coup de traître, moi, j'ai pas tourné ma veste
J'suis parti j'avais la haine, moi, j'traine plus à la tess
Tu peut m'croiser en Clio, j's'rai capuché avec Maria
Y'en a ils se permettent des choses parce qu'ils savent que j'suis nia
Le deum-deum il achète un glock un pompe-pompe
Il passe du Stunt au Teum-Teum en esquivant les 'blèmes-blèmes
Y'a pas d'Tony Montana y'a beaucoup d'Manny Ribera
Y'a pas d'Tony Montana y'a beaucoup d'Manny Ribera
Ca s'languit d'être libérable pour zoner sur la French Rivera

Refrain

J'suis en moto, tu m'reconnais quand j'passe dans l'secteur
Casque Arai, visière fumée je croise l'inspecteur
Le shit est bon, c'est le crémeux l'impression qu'j'suis seul sur Terre
Il part en boco, le chauffeur quand j'suis posé dans l'Uber
J'suis en moto, tu m'reconnais quand j'passe dans l'secteur
Casque Arai, visière fumée je croise l'inspecteur
Le shit est bon, c'est le crémeux l'impression qu'j'suis seul sur Terre
Il part en boco, le chauffeur quand j'suis posé dans l'Uber

Couplet

Poto j't'aime pas évite moi
J'suis bon qu'à faire des hits moi
Tu vois pas tu fais qu'des histoires
Moi j'veux gagner des victoires
Tu t'enterres quand tu m'piques man
J'pourrai t'trouver comme Hitman
Rafale gauche droite comme Hitman
Dans la légende comme Zidane
Big up aux p'tits à l'hôpital
Donner la force c'est vital
Vodka Perrier dans l'Vittel
Ce soir suite au Sofitel
C'est une bombe atomique elle te rend euphorique elle t'lâchera si tu profites d'elle
Embrouille de folie c'était téléphoneux vous deux c'était trop nickel
Recule du bolide sangtcho y'a la caution
Tu veux une dédicasse ? Gratte le shit et la potion

Refrain

J'suis en moto, tu m'reconnais quand j'passe dans l'secteur
Casque Arai, visière fumée je croise l'inspecteur
Le shit est bon, c'est le crémeux l'impression qu'j'suis seul sur Terre
Il part en boco, le chauffeur quand j'suis posé dans l'Uber
J'suis en moto, tu m'reconnais quand j'passe dans l'secteur
Casque Arai, visière fumée je croise l'inspecteur
Le shit est bon, c'est le crémeux l'impression qu'j'suis seul sur Terre
Il part en boco, le chauffeur quand j'suis posé dans l'Uber

Couplet

J'tourne il m'reste des miettes dans le pochon
J'vois tout le monde qui m'fait le signe Jul dans les bouchons
J'préfère une tapette qu'assume qu'un qui se montre tout le temps
J'suis en détente dans la montagne en deux temps
Tu demandes des choses le sang c'est embêtant
J'suis fait d'or et de platine et de béton

Refrain

J'suis en moto, tu m'reconnais quand j'passe dans l'secteur
Casque Arai, visière fumée je croise l'inspecteur
Le shit est bon, c'est le crémeux l'impression qu'j'suis seul sur Terre
Il part en boco, le chauffeur quand j'suis posé dans l'Uber
J'suis en moto, tu m'reconnais quand j'passe dans l'secteur
Casque Arai, visière fumée je croise l'inspecteur
Le shit est bon, c'est le crémeux l'impression qu'j'suis seul sur Terre
Il part en boco, le chauffeur quand j'suis posé dans l'Uber

Structure lyricale de Le crémeux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

45%

36%

7%

5%

3%

Densité lyricale Le crémeux

693 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

693 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

129 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

129 BPM

-7 dB