Date de sortie
26 février 2021
Produit par
JuL
Dans "À l’impro", JuL plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie, marquée par des épreuves et des défis. Les paroles évoquent la dureté de la vie carcérale, l'impact sur la famille, et la résilience face à l'adversité. L'artiste exprime un désir de liberté et d'évasion à travers la musique et le sport, tout en rejetant les critiques et les jugements. Il aborde des thèmes comme la solidarité, la survie et l'autonomie, tout en utilisant un langage familier qui résonne avec son public. La mélodie, rythmée et entêtante, contraste avec la gravité des paroles, créant une expérience immersive. JuL choisit cette histoire pour sa capacité à connecter avec ceux qui traversent des moments difficiles, offrant une forme de catharsis et d'espoir. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, reflétant la réalité sociale et les défis urbains. Cette chanson est un témoignage de la vie de l'artiste, un miroir de son authenticité et de sa volonté de rester fidèle à lui-même malgré les obstacles.
Paroles
Intro
Tou tou tou tou tou tou tou
Ta ta ta ta ta
Lacrizotiek
Couplet
Viens voir ce que je vis gros c'est pas des lol
J'ai vu le poto pour la dernière fois aux geôles
Ils font pleurer la mama c'est pas drôle
Mandat, mission, faut assumer le poto en taule
J'en ai marre des bouffeurs de guiboles
En plus ils font les gros toutes ces grands folles
Les problèmes s'enchainent donc s'il vous plait laissez-moi (laissez-moi)
Ils veulent m'faire déménager et j'acceptе pas tout c'est mort
Tout ses morts à celui qui voulait m'rabaissеr
Ils écoutent derrière les murs, ils veulent m'entendre baiser
J'tourne en rond, j'suis à pied, ils sont contents
Ça va pas m'empêcher de passer du bon temps
Runner qui se lève de bon matin ça fait zizir
Gros joint de beuh qui va me rendre un peu amnésique
Heureusement que j'ai la musique, j'vais faire du sport travailler le physique
J'regarde même plus les critiques, j'n'écoute même plus les pics
J'fais des fautes mais ça sonne comme une poésie
J'veux pas faire comme eux ils vivent dans l'hypocrisie
Toi aussi t'es sur écoute, bah moi aussi
J'les vois tous ils m'regardent comme un fils de
J'm'en balek ... ma cousine
J'suis là posé déterminé, faut faire gaffe le terrain est miné
J'dis n'importe quoi ça passe (ça passe, ça passe, ça passe)
Là c'est Jul l'instru j'fracasse (j'fracasse, j'fracasse, j'fracasse)
J'les ai vu passer comme des bâtards (bâtards, bâtards, bâtards)
Ils voulaient nous mettre au placard (placard, placard, placard)
Nan y'a pas de blablabla (blablabla)
Tu passeras ça fera ratata (ratata)
Bande de folles on est là là là là (là là là)
Qui tu cherches, qui tu cherches on est là (on est là)
Ouais ouais ouais ouais on est là (on est là)
Beuh, joint de zetla (zetla)
XXX, des problèmes d'société
Posés dans le froid même à deux (à deux)
On s'en balek nous des bouffeurs de queues (ohohohoh)
Bouffeurs de queues, on vous a reconnu donc faites la queue
Ok on est là, sous zetla
J'suis posé comme un fou, dans le froid dans le froid
Ouais ouais on est là, posés sur l'ter ter, on s'en fou
Les schmidts faut leur faire la zezer ouaiis, la zezer, la zezer
Posés dans la location, ne nous en donne pas l'occasion, ne nous en donne pas l'occasion, ratata, ahh l'occasion
Jujujul
Structure lyricale de À l’impro
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
45%
36%
7%
5%
3%
Densité lyricale À l’impro
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
494 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-6 dB