Date de sortie
15 janvier 2016
Produit par
Hologram Lo’ & VM The Don
Dans "Alph Lauren" d'Alpha Wann, l'artiste tisse un récit puissant sur l'identité, la résilience et la conscience sociale. Il se présente comme un protagoniste qui défie les stéréotypes et les structures de pouvoir, tout en soulignant les inégalités raciales et sociales. La référence à Didier Deschamps et l'égalité des chances illustre une critique de la société française, où les opportunités ne sont pas distribuées équitablement. La métaphore du navire qui coule et de la bouée Subway symbolise la lutte pour la survie économique dans un système qui semble vouloir homogénéiser la culture. L'artiste exprime un sentiment d'urgence et de détermination, comme s'il était propulsé par une force inarrêtable, évoquée par l'image de la peau au soleil. La chanson transmet une énergie combative et une introspection profonde, reflétant la complexité de naviguer dans une société qui marginalise. Alpha Wann utilise sa musique comme un moyen d'affirmation personnelle et de commentaire social, invitant à la réflexion sur des questions qui résonnent bien au-delà de la sphère musicale.
Paroles
Couplet
J'aimerais sourire plus souvent
Mais ça n'serait pas sincère, quand j'fais semblant
J'ai très vite mal au visage, mes zygomatiques se bloquent
Igo, ma clique te botte, mes bicots trafiquent le pops
Les renois sont rarement les grossistes
Même dans le drogue game, on n'a rien
On n'a pas le droit de dîner, c'est pour tous mes Halpulaar
Gales-sène ou Maliens, moi, j'suis d'la Guinée
Le sens de la survie est inné, il faut que tu m'ressentes
Même si on n'a pas d'lien, mon rap c'est pour tout l'monde
J'en ai rien à foutre, si t'es tous les jours au skatepark
Si tu shootes pour des quettes-pla ou si tu joues au sket-ba
J'veux juste que tu sois respectable
Et qu'tu deviennes le spectateur de mon spectacle
Jouez aux insomniaques, ouais
Venez on teste, on verra qui veillera l'plus
Dans leurs clips, ils chantent, ils dansent
Mais ils rappent plus, moi pour faire de la thune
J'ai juste besoin de mon oreiller et de ma plume
Je marche dans la brume, toujours prêt à monnayer de la pure
J'suis pas un négro philosophe
Ou un négro qui joue au singe
Pendant qu'tu achètes des diamants
Pour la chaîne de ta chienne
Je schématise, je complote pour la chair de ma chair
Ceux qui vont pleurer si j'pars, ouais, si mon récit t'parle
Achète pour que j'les achève mais n'me félicite pas, nan
Les compliments, c'est comme la caillasse :
Qu'est-ce que tu veux que j'fasse avec ?
Aucun d'nous retournera sa veste
Pas d'veste réversible, Phaal fait et persiste
À la fois brillant et flottant : j'suis l'averse et l'éclaircie
Refrain
Alph Lauren, Alph Lauren
Fais péter le champ, fais péter le chanvre
Alph Lauren, Alph Lauren
Quand ce noir chante, l'histoire change tu vois le genre ?
Alph Lauren, Alph Lauren
Fais péter le champ, fais péter le chanvre
Alph Lauren, Alph Lauren, Alph Lauren, Alph Lauren
Alph Lauren, Alph Lauren
Fais péter le champ, fais péter le chanvre
Alph Lauren, Alph Lauren
Quand ce noir chante, l'histoire change tu vois le genre ?
Alph Lauren, Alph Lauren
Fais péter le champ, fais péter le chanvre
Alph Lauren, Alph Lauren, Alph Lauren, Alph Lauren
Couplet
Je sais d'où j'viens mais je sais ap' où j'vais déboucher
Si j'pratique pas ma foi je sais où j'vais débourser
Pour l'moment j'fonce en Enfer, là j'prends un aller simple
Chacun ses piliers, nous on a les 5
J'aimerais m'en aller sain
J'espère changer avant d'atteindre le point de non-retour
J'sais pas le temps qu'j'ai, les aiguilles de la montre tournent
J'aimerais dire qu'j'suis mon seul ennemi
Mais c'est impossible, regarde comment le monde tourne
Le monde tourne...
Ce p'tit deale un tas d'stup', on l'imaginait star du foot
Il a r'vu son statut, il est star du four
Il s'tapait des barres quand j'lui parlais Emploi Jeune
Il faisait plus de blé qu'n'importe qui en 3 heures
Sans vendre la drogue forte, comment n'pas virer fou
Pour lui l'av'nir est flou, système scolaire fucked up
Bref, il a pris du galon
J'le voyais ballon d'or maintenant il dort au ballon
Couplet
Double P, quand ce noir chante l'histoire change
Tu vois l'genre ?
Dis-moi qui conteste, moi j'suis l'meilleur du comté
Ma vie c'est pas un conte
Et ma mère c'est pas une comtesse
J'suis ambitieux et noir, je reste l'ennemi d'l'État
L'échelle sociale fait mille étages
La France veut qu'tout soit blanc et elle renie les taches
Le navire coule, quitte-le
Si ton job à Subway est ta seule bouée
On m'dit qu'j'suis un renoi old school trop obsolète
Mais j'suis deu-spee, je fonce comme la peau au soleil
J'me lance sur l'tremplin, sans casque et sans frein
Ce grand mince ne s'branle pas mais il s'prend en main
J'ai les dents longues, j'suis pas Didier Deschamps
Celui qui m'teste n'existe pas
Comme l'égalité des chances, 1.9.9.L
Structure lyricale de Alph Lauren
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
40%
8%
6%
1%
Densité lyricale Alph Lauren
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
832 MOTS
3:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
178 BPM
-6 dB