Album Alph Lauren 2

Vortex - Alpha Wann

Alpha Wann

Musique 7 de

Alph Lauren 2

672 mots

3:30 minutes

-6 dB

178 BPM

Date de sortie

15 janvier 2016

Produit par

Ill Heaven

Dans "Vortex" d'Alpha Wann, extrait de l'album "Alph Lauren 2", l'artiste plonge dans un univers introspectif, explorant la solitude et l'éphémérité des relations à l'ère moderne. Le vortex spatio-temporel symbolise un cycle incessant de nuits solitaires et de liaisons fugaces, reflétant une quête de sens au-delà des plaisirs passagers. La répétition des paroles souligne un sentiment de stagnation et de réflexion sur ce qui est véritablement important dans la vie.

La passion, bien que présente, est reléguée au second plan, sacrifiée sur l'autel du temps qui manque. Cette tension entre désir et réalité crée une mélancolie palpable, renforcée par les scratchs et les rythmes qui évoquent la culture hip-hop. L'artiste aborde la désillusion amoureuse avec une franchise brute, dépeignant l'amour comme un concept idéalisé mais finalement mort, une référence peut-être à la superficialité des relations modernes.

Alpha Wann utilise son art pour questionner les normes sociales, se distanciant des attentes et des rôles préconçus. Il n'est ni le mari ni l'ami; il est l'observateur, le narrateur de sa propre expérience. "Vortex" est un récit personnel, mais universel, une fenêtre sur la complexité des interactions humaines dans un monde où tout va trop vite. La chanson est un miroir de la société contemporaine, un commentaire sur la recherche incessante de connexion dans un monde de plus en plus déconnecté.

Paroles

Intro

On parle aux filles, en analysant l'profil
Kho vive les grosses, nique les trop fines

Couplet

Faut qu'j'méloigne et j'décompresse
J'dois faire mes mailles, moi, j'prends pas l'blé qu'on m'prête
J'ai pas peur de l'crier, j'aime le beurre, le billet
J'ai un cœur de pierre, dans les flammes j'ai peur de griller
Depuis qu'on est pubères on n'est plus bêtes
On veut ram'ner la plus belle dans le Uber
On sait pas lire les apparences sous les visages
On s'fait avoir par le maquillage et l'habillage de la biatch
Alors qu'on cherche une femme, une matriarche
Qui sait cuisiner les grillades et escalader les grillages
Tu lui achètes du Hermès, elle te rend fort comme Hercule
Rusé comme Mercure, elle te transforme en Madmax
C'est ta Vénus rencontrée au mois d'Mars
Deux étoiles qui se percutent, t'as vu une étoile filer
Au final t'as fini dans ses filets, dans sa toile

Refrain

Vortex spatio-temporel
Je n'vois que la nuit et des relations temporaires
J'avais la passion mais pas l'temps pour elle
J'répète
Vortex spatio-temporel
Je n'vois que la nuit et des relations temporaires
J'avais la passion mais pas l'temps pour elle

Couplet

Elles veulent donner des cours de couple, on n'est pas très studieux
Si elle te met des vents c'est qu'elle préfère les mecs plus vieux
Nique la fête j'ai plus l'âge
De faire des trucs bêtes, mais j'ai la tête dans les nuages
On pense qu'à être stylés, han
Textiles et textes inédits
S'éxiler avec des sexy ladies, han
Elle veut un anneau gros comme celui de Saturne
Mais très vite elle sature, tu finis à l'hôpital psychiatrique
Ouais, parc'que l'amour ça tue
Et la haine ça laisse que des cicatrices, ouais
Il est 7 heures t'es déjà mort, tu bois ton Ricard, ton Chivas
T'es comme ce gars qui dort sous un carton Toshiba
T'as plus rien, plus d'lien, tu t'rappelles des trucs bien
Tu t'laves même plus, tu pues l'iench

Pont

- Au fait tu l'as revu ton pote là de Barcelone ?
- Ouais il est d'venu fou, sa meuf elle l'a quitté, il s'est rasé la moitié du crâne...

Refrain

Vortex spatio-temporel
Je n'vois que la nuit et des relations temporaires
J'avais la passion mais pas l'temps pour elle
J'répète
Vortex spatio-temporel
Je n'vois que la nuit et des relations temporaires
J'avais la passion mais pas l'temps pour elle
[Scratchs]
L'amour est mort dans un film de cul
Fils j'm'en fous qu'elle soit belle, méfie-toi d'elle
On traite la meuf qu'on adule à la dure
Alpha est au mic...
Elles me prennent pas la tête, je suis pas leur mari
Alpha est au mic...
Puis ne haussent pas l'ton, je suis pas leur ami
On traite la meuf qu'on adule à la dure
L'amour est mort dans un film de cul
On traite la meuf qu'on adule à la dure

Refrain

Vortex spatio-temporel
Je n'vois que la nuit et des relations temporaires
J'avais la passion mais pas l'temps pour elle
J'répète
Vortex spatio-temporel
Je n'vois que la nuit et des relations temporaires
J'avais la passion mais pas l'temps pour elle

Structure lyricale de Vortex

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

40%

8%

6%

1%

Densité lyricale Vortex

672 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

672 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

178 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

178 BPM

-6 dB