Date de sortie
15 janvier 2016
Produit par
Hologram Lo’
La chanson "Protocole" de l'artiste Alpha Wann, extraite de l'album "Alph Lauren 2", explore les thèmes de la persévérance, de la détermination et de la créativité. À travers ses paroles, Alpha Wann exprime la notion selon laquelle plus il y a d'obstacles (représentés par les ennemis et les pièges), plus il est motivé à surmonter ces défis. L'artiste utilise des métaphores visuelles, telles que "Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce", pour illustrer son processus créatif et son impact sur son environnement.
Les paroles transmettent un sentiment de confiance en soi et d'assurance, renforcé par la répétition du refrain et la cadence rythmique de la chanson. Alpha Wann évoque également des éléments de sa propre expérience, comme sa détermination à réussir même dans des situations apparemment impossibles, symbolisée par la ligne "Faut qu'je sois au soleil au mois d'janvier".
L'histoire particulière que l'artiste choisit de raconter semble être celle d'un individu qui refuse de se laisser décourager par les obstacles et qui trouve la force et l'inspiration dans les défis même qu'il rencontre.
En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, la chanson ne semble pas en contenir de manière explicite, mais elle puise probablement dans l'expérience personnelle de l'artiste ainsi que dans des motifs et des idées universels de résilience et de persévérance.
Dans l'ensemble, "Protocole" est une exploration énergique de la lutte contre l'adversité et de la force intérieure nécessaire pour surmonter les défis, présentée à travers le prisme de l'artiste et de son processus créatif.
Paroles
Intro
Volume 2
Plus y'a d'ennemis plus y'a d'pièges
Dans mon programme j'élimine la sieste
Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
Plus y'a d'ennemis plus y'a d'pièges
Dans mon programme j'élimine la sieste
Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
Plus y'a d'ennemis plus y'a d'pièges
Dans mon programme j'élimine la sieste
Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
Couplet
Si j'en avais quelque chose à foutre de c'que les gens pensaient
J's'rais pas l'seul noir dans un groupe de blancs
J'me fous qu'ils haïssent ou qu'ils bouffent le gland
Produire les meilleurs raps et faire du flouze, notre branche
Achète le rêve que ma troupe te vend
Si tu m'cherches va vers les portes du succès, c'est très probable que tu m'trouves devant
La vie c'est dur mais j'me plaindrai qu'à la r'traite
C'est la course à la maille et Flingue est à la traîne
Ils veulent faire comme Ponce Pilate
Ces enfoirés d'conspirateurs, va leur dire
Qu'personne n'arrête mes onzes pirates, hein
J'veux juste ma part du gâteau, mon job c'est pas éducateur
J'suis juste un paille du 14
Fuck tes revenus maigres
Devine les règles de vie d'un nègre de ville, han
Ma vie est faste et furieuse
J'vis à mille à l'heure zinc' et j'esquive la fête
J'suis le tirailleur, Flingue, mi-homme mitraillette
Refrain
Plus y'a d'ennemis plus y'a d'pièges
Dans mon programme j'élimine la sieste
Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
Couplet
Regarde c'que ces putes diffusent
En plus les usines fument
Les pays du nord vont dans l'tiers-monde
Les balles de fusils fusent
Mafia politique accompagnée des compagnies d'essence
Quand ils descendent y'a ni combat ni décence
Tu rappes mal écarte-toi enfoiré, j'viens d'Afrique, j'ai faim
Nique tes chansons, nique tes r'frains
Tu mérites qu'on trafique tes freins
Il n's'agit que de fric et d'fringues
Refrain
Plus y'a d'ennemis plus y'a d'pièges
Dans mon programme j'élimine la sieste
Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
Plus y'a d'ennemis plus y'a d'pièges
Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
Dans mon programme, han, han
Couplet
Quand Alpha Wann chante, l'histoire change
Faut qu'je sois au soleil au mois d'janvier, vois l'genre
Je bois l'champ', j'ai trois jambes, donnez-moi l'change
Refrain
Plus y'a d'ennemis plus y'a d'pièges
Quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
Dans mon programme j'élimine la sieste
Et quand j'écris dans l'noir, j'illumine la pièce
(J'illumine la pièce...)
Structure lyricale de Protocole
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
40%
8%
6%
1%
Densité lyricale Protocole
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
570 MOTS
4:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-12 dB