Zonards éduqués - Deen Burbigo
Deen BurbigoMusique 2 de
Dîn, rimes et interim1004 mots
:00 minutes
-13 dB
97 BPM
Date de sortie
23 février 2010
Produit par
SUPREM
Dans "Zonards éduqués", Deen Burbigo plonge l'auditeur dans l'expérience brute de la vie de rue, où la survie et la résilience sont au cœur du quotidien. Les paroles peignent un tableau de la dureté de la vie urbaine, où les erreurs sont des leçons et la force est puisée dans l'adversité. L'artiste utilise des métaphores puissantes, comme celle des abeilles qui ne piquent qu'une fois, pour illustrer la préciosité de la vie et l'importance de chaque action. La mélodie souligne les émotions crues et sincères, renforçant le message de détermination et d'espoir malgré les épreuves. Burbigo choisit cette narration pour résonner avec ceux qui partagent ces expériences, offrant une voix à ceux souvent réduits au silence. Les références culturelles ancrent la chanson dans un contexte spécifique, mais les thèmes universels de lutte et de triomphe parlent à un public plus large, faisant de "Zonards éduqués" un hymne pour les oubliés et les combattants.
Paroles
Intro
La mixtape Dîn, rimes et intérim
On continue frère, ça devient bouillant
Avec mamen Le A, Coloquinte 06, Sad Bik, Wash, Oncle Z
Et mamen Suprem à la prod
Le track c'est Zonards éduqués
J'crois que t'es pas prêt pour ça
[Couplet 1: Deen Burbigo]
J'parle le language de la rue donc la rue m'comprend
Ici, on vit tous dans l'abus nan y'a plus de bon temps
Car la vie, c'est la guerre, et c'est dur de la perdre
Encore plus de l'admettre, il faut des thunes comptant
J'trempe ma plume dans la pierre, dans le bitume de chaque tess'
Pour les purs et les fiers qu'on accuse tout le temps
Ici, on purge nos peines à la dur comme nos pères
Dans la ruche, on opère, faut voir les récits qu'on prend
On est comme les abeilles, on pourra piquer qu'une fois
On apprend de nos erreurs, on se fera niquer qu'une fois
On partage nos aigreurs et nos raps leur donnent une voix
Un bon MC, c'est comme un tireur, il te touche en une fois
Et moi, j'écris des vers, redonne la force aux petits frères
Car la blanche tombe du ciel, on se croirait aux sports d'hiver
Frérot, j'suis un zonard avec un bouquin dans le sac
Tu veux tester connard? Le rap un coup de poing dans ta face
[Couplet 2: Oncle Z]
Tête cramée, armé, bienvenue à XXX
Ici le savoir est un Glock et les bastos sont gratos
La grenaille, ça arrose
Prends ton gilet par balles, frère
Si c'est l'heure de salade
Car l'ignorance écrase la science et la morale
Les valeurs s'effacent, c'est la débauche totale
Jeune zonard, tu crois avoir le choix? Que dalle
Juste otage, un cobaye, singe en cage
J'vois qu'tu travailles biceps et abdos
Où sont tes neurones? Aux chiottes avec ton MacDo
Tu crois t'échapper dans l'bloc sans aucun diplôme
J'veux t'voir à l’œuvre, y arrivent ceux qui ont c'qu'il faut
Là où il faut, t'as compris kho?
T'es à l'épreuve dans la rue, pas de gros mythos
Fini les affaires, business qui fournissent gros
Faut des haltères direct dans la cervelle, respecte le haut niveau
[Couplet 3: Sad Bik]
Animé par la rage de vivre et la fureur de vaincre
La vie nous a appris tout ce qu'on a pas trouvé dans les livres
On avance un pied dans la rue, l'autre en cellule
Deux trois rafales, le phrasé sale
Vrai nos vies n'ont rien d'un chef d’œuvre
On a pas grandi dans la soie mais en direct du ventre de la bête
Là où les hommes slalome entre la folie et la foi
Tu en croiseras qui marche pour le chacun pour soi
C'peura, c'est pour ceux qui restent droit
Au-delà de vos ordres et de vos lois
Époque infernal, irréversible comme l'exil
Éclairé par la lumière de la ville, on chante la guerre civile
Des écrits qui mutilent comme le sourire kabyl
C'est pour les vrais qui depuis le début
N'ont jamais changé leur fusil d'épaule
Depuis les hauts plateaux de Tizi Ouzou à Kaboul
L'ambiance sur le son, c'est Marseille Nord à l'aid sans les youyous
13014 façons de mourir, une seule de vivre debout
Et comme dit l'autre, les keufs et les traitres, faut les abattre à genoux
[Couplet 4: Wash]
Bouleversé depuis l'ouvrage de France XXX
XXX de la terre XXX
J'prends de l'âge, tout m'amène à l'ombre
Poing levé en l'air
Même sous l'orage le feu brûle en moi même sous le Grand Canyon
Tel un peau rouge surgissant sur un étalon
Apparence trompeuse comme une pute
Ne se résume pas qu'aux mini-jupes et à ses talons
Juste avec le talent, génération black blanc beurre
On nous a dupé avec le ballon
La rue éduque sous le pantalon
Regarde, on prend l'beurre avec des couilles, l'argent avec des douilles
Que Dieu nous donne le pardon
Donc c'est excès, drogue, sexe, baston, j't'en donne un extrait
XXX zonard avec la plume de XXX
S'écrivait ex-taulard, ex-dealer d'héroïne
Négro, pour une poignée de dollars et un gros bolide
Garde la tête froide et les nerfs solides
[Couplet 5: Le 'A']
Demande à Wa-El
Dans les rues, les têtes des jeunes rebelles
Sont mises à prix comme celle d'Israël
Comme le dit Moreau, le ronger c'est gros bordel
Ouvre l’œil, le bon, tant de beauté ce monde recèle
Mâte le ciel
Pour ceux qui observent le monde depuis la voie lactée
Comme le dit XXX
Amadim, Le 'A', on a accordé les carabines au son du piano
Dehors, les porcs tirent à vue
Te troue la peau comme Amadou Diallo
Bande d'esclaves s'exclamerait Martial
Tous à la solde de l'international des salauds
Demande à XXX, on a les explosifs et le bouquin dans le sac à dos
De quoi se faire péter le cerveau, XXX
C'est Suprem production
Manque plus qu'Bush et Ben Laden sur le refrain
Et c'est plus un son, c'est une superproduction
Structure lyricale de Zonards éduqués
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Intro
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
42%
32%
27%
Densité lyricale Zonards éduqués
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1004 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-13 dB