Album Dîn, rimes et interim

La survie de rêve - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 1 de

Dîn, rimes et interim

898 mots

:00 minutes

-8 dB

123 BPM

Date de sortie

23 février 2010

Produit par

Le Turf

Dans "La survie de rêve", Deen Burbigo explore la résilience face aux épreuves de la vie. Les paroles révèlent une quête de dépassement, où survivre ne suffit pas; l'artiste aspire à une existence épanouie, une "survie de rêve". Cette expression oxymorique illustre le contraste entre la dureté de la survie et la beauté d'un idéal. Le refrain répété souligne une détermination à changer son destin, refusant de se contenter des "restes" de la société.

Le morceau transmet un sentiment de lutte et d'ambition, où l'endurcissement du cœur devient nécessaire pour avancer. La mélodie, alliant force et mélancolie, renforce cette dualité entre la dure réalité et l'espoir d'une vie meilleure. Burbigo choisit cette narration pour résonner avec ceux qui se sentent confinés, tant physiquement que dans leurs aspirations, symbolisé par les "mètres carrés" étroits et les "vieilles plaques rouillées".

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson fait écho à l'expérience universelle de la lutte pour l'amélioration de soi. C'est un appel à la persévérance et à la conquête d'une vie digne d'un "chef", métaphore d'une vie de succès et de leadership.

Paroles

Couplet

Frérot, j'ai roulé ma bosse de Toulon à bès-Bar
Ma prose sent le peuple comme les wagons d'la ligne 4
C'que j'pose sur mes feuilles est comme le skunk dans la Rizla
Tu planes entre les murs d'ton quartier ou ta villa
Les rails et l'bitume défigurent l'paysage
Du matin au soir, on traîne nos tronches matinales
Tu taffes [?], j'vois des réponses sur les visages
Le vice, c'est la fin, donne les prémices de la fin
Tu comprends pas ? Suis-moi, j't'emmène pour un p'tit stage
Laissons dans notre sillage, la crise et la flicaille
Les crimes et la bicrave, le dîn ou la vie d'caille'
À toi d'choisir mais dur d'se résoudre à être smicard
J't'apprends rien, élever des gosses avec 1000 balles
Ça craint comme l'haleine d'un prolo alcoolo sous Ricard
Prolo, finir clodo ou au mitard, la banane
J'leur laisse ça puisqu'ils descendent du primate

Refrain

Soit on meurt, soit on survit le cœur endurci
Ici la survie est belle, on veut la survie de rêve
Donc on turbine, ne sois pas surpris
Non, on n'veut plus vivre des restes
On veut des pures vies de chefs
Mec, on survit le cœur endurci
Ici la survie est belle, on veut la survie de rêve
Donc on turbine, ne sois pas surpris
Non, on n'veut plus vivre des restes
On veut des pures vies de chefs

Couplet

Tu n'sais jamais c'qui peut t'attendre au d'rue
Si tu veux mon point d'vue
Juste un autre coin d'rue et rien d'plus
Obligés d'serrer la ceinture, le fruit d'nos sacrifices
On l'récoltera au quintuple et bien plus
On nous traite comme des intrus
Donc j'me fie plus au succès d'mes études
Qu'à celui d'ma voix sur instru
Et j'm'insurge miss truc a beau vendre des ceintures
Mais pour leur industrie d'nuls, moi je ne suis qu'un d'plus
Y'a pire, j'pourrais tomber dans la rue pour un rien
En Afrique pour un rhume, au Brésil pour un rein
Cousin, le manque de fric nous a rendu tous zinzins
Y'en a qui s'fritte pour un pain [?] pour t'évincer du biz, cousin
Danger, tenus loin d'leurs vies de rêve
On mène des pures vie de chien ou bien des survies de rêve
Les riches les plus pauvres ou les pauvres les plus riches, mamen
Ouais, mais faudrait qu'nos poches se remplissent quand même

Refrain

Soit on meurt, soit on survit le cœur endurci
Ici la survie est belle, on veut la survie de rêve
Donc on turbine, ne sois pas surpris
Non, on n'veut plus vivre des restes
On veut des pures vies de chefs
Mec, on survit le cœur endurci
Ici la survie est belle, on veut la survie de rêve
Donc on turbine, ne sois pas surpris
Non, on n'veut plus vivre des restes
On veut des pures vies de chefs

Couplet

Comme toi, j'suis à l'étroit dans trop peu d'mètres carrés
Fais griller mon steak sur de vieilles plaques rouillées
Qu'à ouvrir la fenêtre pour voir les hyènes patrouiller
Des schnecks sales groupées autour d'un SLK coupé
Un mec qui aime accoster pour du Versace collé
Comme moi, il n'fait qu'paumer sa semaine dans l'tro-mé
Tu connais, de bons zbar à la bagarre
Les transports, c'est la guerre: à la gare comme à la gare, frère
Ici, c'est l'enfer, luxe et misère en bras d'fer
La jungle nous encercle, si t'es trop faible tu vas t'faire
Graillé par les fauves, dépouillé par les forts, frérot
Tout cela en bas des blocs dépassés par l'époque
Héro, cachets et cess ont remplacé le teush mais s'vendent dans les mêmes pochons
Donc le même stress devant les mêmes cochons
À vivre en apnée, on finira par rester au fond
Amoureux du vide comme dans Le Grand Bleu de Luc Besson
You survive

Refrain

Soit on meurt, soit on survit le cœur endurci
Ici la survie est belle, on veut la survie de rêve
Donc on turbine, ne sois pas surpris
Non, on n'veut plus vivre des restes
On veut des pures vies de chefs
Mec, on survit le cœur endurci
Ici la survie est belle, on veut la survie de rêve
Donc on turbine, ne sois pas surpris
Non, on n'veut plus vivre des restes
On veut des pures vies de chefs

Structure lyricale de La survie de rêve

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

42%

32%

27%

Densité lyricale La survie de rêve

898 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

898 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-8 dB

Tracklist de Dîn, rimes et interim