Album Dîn, rimes et interim

Ahma Airlines - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 3 de

Dîn, rimes et interim

951 mots

:00 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

23 février 2010

Produit par

SUPREM

Dans "Ahma Airlines" de Deen Burbigo, l'artiste tisse un récit métaphorique où le rap est un vol vers les sommets. Il se compare à un pilote d'élite, naviguant au-dessus des défis avec une aisance lyrique. Les références à la drogue et au succès matériel sont des métaphores pour la puissance des mots et la maîtrise de son art. Burbigo évoque un sentiment d'ascension et de liberté, contrastant avec les réalités terre-à-terre de la vie quotidienne. Il invite l'auditeur à rejoindre son voyage, promettant une expérience transformative. La jungle urbaine et les références à Mary J. Blige suggèrent une connexion entre la lutte pour la reconnaissance et la solidarité familiale dans l'industrie musicale. La transformation des lions en agneaux symbolise peut-être le changement de perception face au succès. Burbigo utilise son talent pour naviguer dans le paysage du rap, affirmant sa place parmi les prodiges du genre. La chanson est un appel à l'authenticité et à la persévérance, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les tentations et les distractions.

Paroles

Refrain

Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines oh oh
Le poids des mots, les phases, les flows, je plane trop haut
T'remballe comme un sac de coke
J'peux les taffer XXX, mieux payé qu'chez à Adecco
Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines, oh oh
Prends un billet, prends place dans l'bolide
Marche avec les gorilles aux salles les plus torrides
Range ton H, ton héroïne, j'suis dans l'rap et j'suis un prodige

Couplet

Ahma lubrifiant, j'suis comme une goute d'huile dans l'eau
T'as beau me mélanger ? Moi je reste en haut
Et je pèse mes mots, vois comme je gère mes flows
Éclaire les faux, sérieux tel un dealer de coke
Mon truc est pur, il doit virer au bleu
Et j'ai cassé ma puce, je n'donnerai pas d'idée aux bleus
Marre de trimer, je n'sais qu'rimer, frimer au mieux
Dangereux comme si [?]
Mais je suis sur de ma monture, j'mets mille contre un
J'ai pas fini le refrain le type a déjà sorti l'contrat
Inch'Allah la signature d'ici à 2009
On ne fait pas d'omelette avec un demi-œuf
Alors j'taffe, high sans fumer beuh ni teuch
J'parle à personne moi ni bleu, ni keuf
Ni eux ni toi si t'as une queue et un toit
Alors laisse tourner mon skeud et branle toi chez toi
Qu'est-ce qu'il y a ?

Refrain

Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines oh oh
Le poids des mots, les phases, les flows, je plane trop haut
T'remballe comme un sac de coke
J'peux les taffer XXX, mieux payé qu'chez à Adecco
Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines, oh oh
Prends un billet, prends place dans l'bolide
Marche avec les gorilles aux salles les plus torrides
Range ton H, ton héroïne, j'suis dans l'rap et j'suis un prodige

Couplet

Tu crois que je squatte le plumard là t'y es pas du tout
J'suis sûr que t'es dans un crew naze et que t'es le naze du crew
Tu croyais que j'étais au plus mal mais tu y étais pas du tout
C'est vrai moi j'ai pas d'maille mais mes phases claquent du coup
J'entends dire qu'nos raps sont fades, vous êtes des fous
Appelez-nous Quick Records, nous c'est le goût
On a pas de leçon à recevoir surtout pas de vous
Vous et nous ça n'a rien à voir, j'vous donne tous rendez-vous
Sur scène prendre la fessée, tous fûts baissés
J't'appelle garçon ou sac de frappe, tu n'fais qu'encaisser
Nos sons sont soul et sales, Suprem à la MPC
Si t'avais notre style, t'irais t'faire sucer dans les WC
Les khos, on a pas l'time, on charbonne, on bataille
Cartonne les hatai et leurs albums bas de gamme
Dans la vie soit ça passe, soit ça casse
Dans tous les cas, quoi qu'il se passe j'fais ça face à face

Refrain

Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines oh oh
Le poids des mots, les phases, les flows, je plane trop haut
T'remballe comme un sac de coke
J'peux les taffer XXX, mieux payé qu'chez à Adecco
Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines, oh oh
Prends un billet, prends place dans l'bolide
Marche avec les gorilles aux salles les plus torrides
Range ton H, ton héroïne, j'suis dans l'rap et j'suis un prodige

Couplet

MC achète mon skeud et tu ne seras pas déçu
Il est meilleur que le tien, la preuve tu n'es pas dessus
J'te parle à toi qui n'arrête pas d'cer-su
Te demande si mon [?], toujours à la mater l'cul
Le type a kiffé les saveurs, il cherche la marque du [?]
Ils m'parlent j'réponds "Yes aye" comme un rastafari
Laisse moi faire mes diez man de Mars à Paris
On fait les affaires en famille à la J. Blige Mary
Viens chez nous et t'auras droit à un vrai safari
Ici la jungle en moins organisé, mais qu'est-ce que tu paries ?
Ici les lions s'changent en agneaux, les agneaux s'changent en lions
Tu connais la loi du talion ? Ben l'talion fait la loi
C'est la loi du plus fort, fini la loi du plus sport
Au pieu, avec les garces, c'est la loi du plus gore
Et moi, j'essaie de trouver ma place parmi tout ce bordel
Tel un rescapé, je kiffe la life à la Corneille

Refrain

x2
Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines oh oh
Le poids des mots, les phases, les flows, je plane trop haut
T'remballe comme un sac de coke
J'peux les taffer XXX, mieux payé qu'chez à Adecco
Ahma Airlines, Ahma Ahma Airlines, oh oh
Prends un billet, prends place dans l'bolide
Marche avec les gorilles aux salles les plus torrides
Range ton H, ton héroïne, j'suis dans l'rap et j'suis un prodige

Structure lyricale de Ahma Airlines

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

42%

32%

27%

Densité lyricale Ahma Airlines

951 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

951 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB

Tracklist de Dîn, rimes et interim