Date de sortie
6 octobre 2023
Produit par
Saan, Racy J, Ken & Ryu & P.Prod
Dans la chanson "GLAÇONS" de KIK, l'artiste peint un tableau de la vie nocturne et de ses excès. Les paroles évoquent une certaine décadence, où l'argent et le statut social dominent les interactions. KIK utilise des métaphores comme "une grande table" pour symboliser l'espace et la liberté que l'argent peut acheter, tout en critiquant ceux qui dépensent sans réfléchir. La référence à "Thomas, Youri et tous les autres" pourrait suggérer une connexion avec des figures historiques ou culturelles connues pour leur richesse ou leur extravagance.
Le pré-refrain, interprété par PEX, introduit un contraste avec des images de danger et d'excitation, "plonge le doigt dans la prise", suggérant une vie au bord du précipice, pleine de risques mais aussi de sensations fortes. Cette dualité entre l'opulence et le danger reflète un sentiment d'insatisfaction sous-jacente, malgré les apparences glamour.
L'artiste choisit cette histoire pour explorer les thèmes de la superficialité, de l'isolement émotionnel et de la recherche incessante de plaisir. Les "frappes de Pavard" font allusion au célèbre but de Benjamin Pavard pour la France, utilisant le sport comme métaphore de la réussite et de l'impact soudain. La mélodie, probablement rythmée et entraînante, contraste avec les paroles sombres, créant une tension qui reflète la complexité des émotions exprimées. KIK nous invite à réfléchir sur les choix de vie et les valeurs dans un monde où tout semble éphémère.
Paroles
Couplet
Yeah, let's go
Comme d'hab', j'ai pris une grande table
Toi même le sais-tu, le gars de sécu surveille les portables
À ma table, y'a que des keumés insortables (boss)
J'ai pris une grande table (pourquoi ?)
Parce que quand j'dépense des sommes astronomiques
J'suis comme Thomas, Youri et tous les autres
J'aime bien avoir de l'espace
Donne ton numéro, comme ça j'l'effacе
Les gars qui dépensent pour dеs pétasses ça me dépasse
J'ai pas ton temps, t'as pas mon âge
T'as rodave, l'arobase, donc tu trouves ça dommage
J'suis comme les tropiques, le monde est trop petit
J'suis rentré dans l'club, excès de vitesse
Avec quatre copines, deux frappes de Pavard
Deux frappes de cri-cri des pays de l'est
[Pré-refrain : PEX]
Bébé, tu connais les risques
Beaucoup d'frissons, peu d'attachements
Bête de crocs, d'incisives
Là ou j'ai grandi, c'est pas l'parc d'attraction
J'plonge le doigt dans la prise
Coup d'arc électrique, coup d'arc électrique
Nature sélective, c'est chanté par KIK
C'est chanté par X, toujours cette shit
Refrain
J'suis dans le fond du VIP
J'écoute les sons du KIK
J'regarde ma kich'
J'regarde les glaçons qui sont au fond du verre
J'ai les reins solides
J'suis venu en bolide
All eyes on me
Gros c'est la folie
Couplet
J'ai fait des erreurs, j'suis devenu trop cher, impossible qu'j'me rachète
J'maîtrise que mon art, si j'étais à Poudlard j'serais un SEGPA quand même
J'vais gonfler les stats, j'vais gonfler les stats, jusqu'à l'œdème de Quincke
J'pourrais pas les éviter, j'veux qu'mes problèmes se changent en problèmes de riche
Let's go
Soit j'écris dans mon labo, soit j'suis sur un gros bateau
Dans le port à Monaco, des traces de douilles sur l'épaule
No stress quand je sors en boîte, c'est pas pour gérer ta gow
C'est pour fêter nouveau CD et l'fait qu'j'ai baisé l'algo
[Pré-refrain : PEX]
Bébé, tu connais les risques
Beaucoup d'frissons, peu d'attachements
Bête de crocs, d'incisives
Là ou j'ai grandi, c'est pas l'parc d'attraction
J'plonge le doigt dans la prise
Coup d'arc électrique, coup d'arc électrique
Nature sélective, c'est chanté par KIK
C'est chanté par X, toujours cette shit
Refrain
J'suis dans le fond du VIP
J'écoute les sons du KIK
J'regarde ma kich'
J'regarde les glaçons qui sont au fond du verre
J'ai les reins solides
J'suis venu en bolide
All eyes on me
Gros c'est la folie
Outro
J'ai fait des erreurs, j'suis devenu trop cher, impossible qu'j'me rachète
Structure lyricale de GLAÇONS
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
5%
4%
Densité lyricale GLAÇONS
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
575 MOTS
2:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-8 dB